Après un road-trip d'un mois au Costa Rica, nous voulions nous poser un peu au Panama. C'est pour cela que nous n'avons pas multiplié les visites mais plutôt privilégié la détente et le farniente!
Nous sommes donc arrivés à Panama City le 06/03 après une petite heure de vol depuis le Costa Rica. Un taxi nous attendait à l'aéroport et nous a emmenés directement à la base Chez Marc Lounge situé dans le vieux quartier Casco Viejo. Nous nous sommes baladés l'après-midi dans le quartier et le lendemain matin un membre de l'équipe ToutPanama est venu nous rejoindre à l'hôtel pour le petit briefing habituel. Nous étions également passés par le réseau solidaire ToutCostaRica et nous avons vraiment apprécié bénéficier du briefing et des bons plans du réseau. Nous vous recommandons fortement de passer par le réseau solidaire car c'est la garantie de conseils bienveillants et d'une assistance francophone si besoin!
Concernant la base d'accueil (Hotel Casa Panama), nous avons été quelque peu déçus car les chambres sont sombres sans fenêtre avec une désagréable odeur d'humidité! Au dernier étage de l'hôtel, il y a un rooftop occupé par un bar-restaurant un peu blig bling. En temps normal, l'hôtel est assez bruyant le weekend, mais nous avons pu passer une bonne nuit sans trop de bruits compte tenu du couvre-feu à 22h en vigueur dans tout le pays à ce moment là! Petit bémol aussi pour la petite pisicne sur le rooftop très sale dans laquelle nous nous ne sommes pas baignés.
Allez prendre un verre en début de soirée en haut de la Trump Tower (Panaviera Ocean Sun Casino). La vue du haut du 61e étage sur les buildings est juste dingue!
Le 08/03, nous avons pris un petit avion en direction de l'archipel de Bocas del Toro, à 1h de vol de Panama City. Nous avons d'abord logé à Ataraxia Guesthouse sur l'île de Bastimentos, tenu par un charmant couple belge Manon et Pierre. Il s'agit d'un éco-lodge auto-suffisant en énergie (récupération des eaux de pluies et énergie solaire) où l'on a passé 3 nuits. Le petit déjeuner était différent tous les jours et le dîner préparé par Manon (en option) était délicieux. On a aimé échanger avec nos hôtes. On s'est sentis très bien chez eux, comme à la maison! On était même tristes de les quitter au bout de 4 jours. Le beau temps n'était malheureusement pas au rendez-vous les 2 premiers jours. Nous avons randonné jusqu'à Wizard Beach mais la mer était très agitée et nous n'avons pas pu nous baigner. Nous avons profité du kayak mis à disposition par nos hôtes pour aller visiter la mangrove juste à côté du lodge et c'était très sympa. Nous avons été aussi à l'isla Carenero ainsi à isla Zapatilla qui a un air de Polynésie. Manon et Pierre nous avaient organisé une excursion en bateau privé et c'était top!
Puis nous avons été à El Caribeo sur l'isla Cristobal. Nous avons aussi apprécié échanger avec nos hôtes marseillais. Leur propriété est très belle et bien entretenue. Camille cuisine divinement bien et nous nous sommes régalés tous les soirs (dîner en option). Sur Cristobal, nous avons été à la rencontre de la communauté Ngobe. Un agréable moment dans le village entourés des enfants qui venaient à notre rencontre. Nous avons aussi été sur l'isla Colon, avons loué un vélo pour aller jusqu'à Playa Bluff.
Chaque île de l'archipel semble différente, mais notre coup de coeur du séjour a été Ataraxia Guesthouse pour la simplicité et gentillesse de nos hôtes! Isla Bastimentos est aussi plus proche des iles Colon, Carenero et Solarte alors qu'isla Cristobal est un peu plus éloignée. On se déplace d'île en île en bateau-taxi et le prix de la course dépend de la distance à parcourir. Il nous a semblé plus facile d'organiser des excursions depuis l'isla Bastimentos.
Nous voulions nous reposer durant ce court séjour au Panama et ça a été le cas! Une superbe semaine donc à Bocas del Toro!
Commentaires