Hello la communauté,
Voici le récit de notre petit voyage fait début mai, si cela peut vous inspirer !
Le Panama est un très chouette pays, plein de nature et de bonne humeur, nous recommandons !
Nous sommes arrives un samedi en fin de journée, on a file chez Marc Familial où on s’est bien reposé après le vol.
Sophie est passé nous voir le lendemain pour un petit brief très sympatique, qui nous a permis de découvrir des endroits, un peu éloignés de la boucle touristique classique auxquels nous n’aurions pas pensé spontanément.
Dans la journée on embarque en bus pour Santa Fe, un petit village tranquille dans les hautes plaines. Le Lendemain, petite promenade dans la pampa, bien nécessaire pour nous sortir la tête du boulot ! Saison des pluies obligent quelques sentiers étaient déconseillés car la rivière trop instable. Mais si vous y allez en saison sèche, profitez-en pour faire une petite descende en bateau !
Ensuite direction Boca Chica, sur l’ile de Boca Brava. Un hotel au top avec un très bon accueil. Nous étions quasiment seuls sur cette île dans une baie du Pacifique, accompagnés de singes hurleurs, une très belle expérience !
Le jeudi après-midi, direction Boquete pour un peu de trek. Le lendemain nous nous sommes attaqués au sentier des Quetzales, en pleine jungle. Très belle randonnée, la jungle impose le respect J, nous avons même eu l’opportunité de la découvrir sous un énorme orage, BO de Tarzan en tête !
Le lendemain soir (samedi soir), nous avions prévu de nous lancer dans la montée du Baru, le volcan qui domine le Panama. Nos chaussures et vêtements encore trempés de la veille, et météo plutôt nuageuse, nous avons abandonné le prochain (ce sera pour une autre fois…) et sommes partis directement à Bocas del Toros.
Bocas del Toros, plus belle surprise du voyage ! Nous sommes tombés sous le charme de ce petit archipel paradisiaque. Ambiance à la cool, petit restaurant avec music live, nourriture à tomber, surtout dans un resto français ! (si si n’ayez pas ce sentiment que nous avons eu aussi au début « on ne va pas manger français au Panama, c’est ridicule ». Ce restaurant propose des plats locaux revisités avec des saveurs française à tomber, le couple qui le gère est adorable, très belle et longue discussion avec eux !). Au programme, balade en bateau pour aller voir les dauphins, plages de cartes postales, étoiles de mer, etc mais aussi vélo, yoga, snorkeling, et balade le long des plages. (PS : il y a des spots pour faire du snorkeling dans tout le pays J)
On est resté 3 nuits à Bocas puis on est rentrés sur Panama City en bus de nuit le mardi soir.
Une petite journée à zoner dans la vieille ville de Panama City (le tour se fait très vite) et à se reposer du voyage de nuit pour repartir à San Blas le lendemain matin.
Nous avons pris une option pas très chère donc on s’est retrouvé dans une île de « backpackers » plutôt festive. Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à investir un peu plus poru une île plus romantique !
L’archipel de San Blas est très beau mais nous avons largement préféré l’ambiance de Bocas del Toro, moins orientée vers le tourisme et plus ouverte. A y repenser, San Blas n’est pas forcément un « must-to-do » au Panama, en fonction des envies et budgets de chacun J
Dernier jour pour nous de retour à Panama City, en mode shopping et balade dans le parc national de la ville. La capitale n’a rien d’extraordinaire, ne vous y attardez pas si c’est la nature que vous recherchez !
Voilà, nous gardons de supers souvenirs de ce voyage, nous avons rencontré assez facilement d’autres voyageurs sympathiques tout au long du voyage. Point important, le pays n’est pas encore trop touristique, et nous n’avons pas eu (trop) l’impression de nous faire « arnaquer » pendant le voyage, mais bien de payer le « juste prix ». Attention certains logements peuvent vite monter dans les gammes de prix. Nous avons pratiquement tout fait en auberge de jeunesse et nous avons eu un rapport qualité/prix très correct !
Tout Panama vous réservera un super accueil, n’hésitez plus et prenez vos billets !
Commentaires