Préambule:
-Une découverte enthousiaste de ce pays méconnu pour ses attraits touristiques et c'est tant mieux pour ceux qui y vont !
-Attention aux distances ; La vitesse est souvent limitée à 80km/h (et n'excède jamais 100 km/h) sur la route centrale panaméricaine; Quant au réseau secondaire, il est souvent de très mauvaise qualité; nombreux nids de poule (voire plutôt d'autruches...), ornières, revêtement dégradé qui oblige parfois à rouler à 10km/h . Les tronçons les plus mauvais expérimentés: Pedasi-Playa Venao-islas canas, les derniers 18 km entre Sonta et Santa Catalina. Nous avions loué via "Tout Panama" chez Dollar un véhicule de type urbain(Kia IQ10) assez confortable et à un prix très intéressant mais qui s'est révélé inadapté au "terrain" . Nous recommandons donc vivement la location d'un véhicule de type SUV suffisamment surélévé,voire un 4/4. Ne jamais rouler de nuit par prudence. Indispensable l'application WAZE pour circuler + une carte routière (car Waze ne connait pas tout..).
-Le paiement Cash est très souvent l'unique moyen de paiement; les retraits en DAB sont asseez coûteux, le plafond de retrait limité .
-La météo en Novembre a été parfois pénalisante: fortes pluies durant toute la journée empêchant toute activit, rivière inondant la route, ciel gris et tourmenté mais heureusement la température est restée chaude !
-Nous avions réservé tous nos hébergements ce qui n'est pas forcément nécessaire en basse saison ; il faut cependant se méfier des week end fériés nombreux en Novembre dans les endroits plus touristiques ; les hébergements type B&B sont limités et souvent de petite taille.
-Parler espagnol est recommandé car l'anglais est peu parlé (hormis dans les hébergements) et le français encore moins !
- Se méfier des commentaires parfois un peu trop dithyrambiques du guide du " Petit Fûté" tant sur les lieux à visiter ou séjourner que sur les hébergements recommandés.
Notre itinéraire :
-3 nuits Panama City chez Panama House (chez Marc familial); hébergement local, typique, sympathique, bien situé dans le quartier moderne "El Cangrejo", commerçant, proche du métro mais au confort assez rustique (éviter chambre 8); Visite du Casco Viejo, marché aux poissons, El Cerro Ancon (magnifique point de vue sur la ville) avec possibilité de voir des animaux et des oiseaux, marché aux légumes ("Rungis local"), les écluses de Miraflores (vers 14h pour voir passer les bateaux venant de l'Atlantique), le musée du Visitor Center (très intéressant et pédagogique), promenade bien aménagée et agréable entre le Casco Viejo et la ville moderne.
-3 nuits El Valle chez B&B Puerta del Sol (piscine): Marché artisanal (assez bel artisanat et pas trop cher), Zoo el Nispero (très bien nombreux animaux), Aguas termales (sympa bien qu'un peu sommaire sur le plan des aménagements mais c'est ce qui en fait le charme aussi), Sendero de la Cruz (beau point de vue), cascades Chorro Las Mozas, Sentier de la India Dormida : 3h minimum aller-retour, randonnée exigeante, chaussures tennis minimum comme équipement car sentier caillouteux, escarpé, pentu et glissant; itinéraire mal balisé; nous nous sommes perdus ...mais grâce à des villageoises rencontrées dans un village "du bout du monde" nous avpns atteint le sommet (magnifique)
-3 nuits Pedasi chez B&B Casa Lajagua . Arrêt en cours de route à Guaraje (petit village typique; Playa Venao (très beau site, plage quasi déserte et un hôtel sympa "Le Selina" que nous recommandons (ambiance "jeune" "surfeur"), Islas Canas (vues de loin car pluie torrentielle et horaire trop tardif pour y aller mais ça doit valoir le coup ..., Playa de los Desiderados(décevante car assez sale) , Playa El Arenal; De cette très belle plage excursion possible pour Isla Iguana; Pour 70 usd un pêcheur vous y emmène en lancha ; Rien à y faire de particulier : plage et baignade , Playa El Garita , Playa El Toro (très sauvage, déserte et magnifique); 2 nuits à Pedasi auraient peut être suffi ?
-2 nuits Santa Catalina chez Hôtel Santa Catalina. Accès difficile cause route (cf prémabule) et météo avec pluie torrentielle . Site très sauvage, touristes jeunes, surfeurs, "cool". Sentiment de bout du monde . Magnifique point de vue depuis la piscine de l'hôtel. N'avons pas pu aller à Isla Coiba cause météo (mais Sophie de "Tout Panama" nous l'a fait regretter...); Plage peu praticable et pratiquée cause météo !
- 2 nuits Volcan chez B&B "la petite maison" (séjour prévu à l'origine de 3 nuits). Notre choix s'était établi sur ce lieu en lisant le "Petit fûté"(cf préambule) plutôt qu'à Boquete ; Même si le village de Volcan (situation, environnement, végétation) est agréable, nous pensons que résider à Boquete est plus simple et facilite la découverte de cette région. Le rapport qualité/prix de ce B&B a été décevant (même si le lieu est très beau) ; Le propriétaire français avec qui j'avais échangé et sur qui je comptais pour nous aider à faire quelques randonnées était absent ...Un peu difficile du coup de trouver les points de départ, les centres d'intérêt, les éventuels guides . Balade à Guadalupe (village agricole, charmant, authentique ), sentier des quetzales (non vus cause saison) fait à moitié: sentier pas facile, parfois effondré et où on trouve parait il des serpents agressifs ..Il nous a été déconseillé de faire ce sentier seuls et nous confirmons. Coffee tour à la Finca Cerriada passionnante mais prix assez coûteux (70 usd); Miguel , le petit fils de la famille, est charmant; il raconte avec passion l'histoire de sa famille digne d'un bon scénario de film, donne de nombreuses explications sur la culture du café (le top le "gheisa coffee"), les animaux, les insectes, les plantes, la fabrication du sucre de canne et ne compte pas son temps ; il est venu nous chercher et nous a raccompagné dans notre B&B ; 3 heures vraiment passionnantes qui nous a permis de ne pas regretter notre choix de séjour à Volcan. Boquete est une petite ville touristique mais encore très authentique
- 2 nuits à Playa Santa Clara chez B&B Villa Botero; Plage vraiment magnifique, animée le week end par les locaux mais déserte en semaine; deux restaurants qui permettent de s'abriter sous des "paillotes" et de déguster de la langouste pour une somme modique (entre 15 et 25 usd /personne). Hébergement de qualité (certes un peu cher pour la basse saison 125 usd la nuit) à 2 pas de la plage . Piscine et un très bon petit déjeuner (viennoiseries délicieuses, pain maison, jus de fruit frais, fruits ). En dehors de la plage rien à faire et restauration limitée le soir (les restos de la plage ferment à 20h)
-2 nuits à Panama City ; Hôtel Hampton by Hilton et Granada Urban (très bien situés dans le quartier du Cangrejo et bon rapport qulaité/prix) .Cette ville nous a beaucoup séduit et de notre point de vue mérite de s'y attarder. Balade à pied et à vélo sur la jetée Amador (très sympa ). musée du canal dans le Casco Viejo . Shopping (cours du dollar intéressant pour achat sportwear).
Conclusion:
Sophie nous a fait regretter de ne pas être allé à Bocas del Toro et aux San Blas ....Nous avions opté pour un séjour plutôt nature que plage, ne pas courir et profiter des lieux choisis de séjour .
Nous n'avions pas fait appel à la formule "Premium" proposée par "Tout Panama" et pas non plus demandé leurs conseils pour élaborer notre circuit; Leur accueil à notre arrivée briefing + debriefing à notre retour, leur disponibilité et réactivité nous incitent à revenir au Panama pour séjourner à Bocas et aux San Blas
Un grand merci encore à Marc et Sophie
Jean Pierre et Catherine Vidal
;
Commentaires