Bonjour
Nous sommes partis mon épouse et moi du 12 novembre au 2 décembre 2021. Nous avons 65 et 69 ans .
Nous aimons la nature, l’histoire, les contacts, les journées bien remplies à un rythme doux. semaine
Nous avons fait un 1 er projet en nous basant sur le forum et les carnets de voyage de TouPanama, guide papier, etc.. Les expériences des voyageurs précédents ont été précieuses pour notre préparation.
Nous avons eu un contact avec Jean Philippe pour valider ou modifier certains points.
Avec Toutpanama nous avons retenu la voiture pour les 3 semaines, évitant l’avion intérieur (couteux et pb de poids de bagages), et la carte premium. Tout s’est bien passé avec l’agence de location qui est tout près de Chez Marc (situé Hôtel Riande Granada – Très bon hôtel que je recommande – excellent rapport qualité prix et bien situé)
Voici donc le planning
12-nov PANAMA
Arrivée et transfert Marc centre ville Ok avec navette conseillée ToutPanama qui nous attendait à l’aéroport.
13-nov PANAMA
Journée de récupération
Briefing avec Jean Philippe – achat carte SIM (indispensable) - visite du parc naturel -
Balade centre – marché aux poissons - musée du Canal Interocéanique fermé
Récupération voiture en fin de journée. Personnel sympa qui fait les manipulations pour relier le téléphone et la voiture , ce qui fait que nous avons Waze a l’écran de la voiture. Appréciable ! mais attention,Waze nous a joué des tours. Ne pas activer « éviter les autoroutes » et la voiture possède l’abonnement pour prendre les périphériques à Panama ville.
14-nov PANAMA
visite Miraflores -musée (fermé). Après 3 essais nous avons la chance de voir passer un énorme bateau.
- pas visité le parc Soberania car il pleut
PANAMA
15 nov CTÉ EMBERA
découverte de la tribu – activités – rando les pieds dans l’eau
artisanat . Bonne journée organisée par Toutpanama
16-nov VALLEE ANTON
Pas grand-chose à voir sur la route
Nous avons passé 2 nuits à Las Colibri , une de nos meilleures étapes. Nicolas nous a longuement fait visiter son jardin magnifique. Pizzeria à proximité excellente.
MERCREDI
VALLEE ANTON est à 20 kms de bonne route. Bel endroit et beau village : visite de la cascade El Macho , ferme aux papillons , ferme des orchidées ( visite avec un vieux guide original), marché.
18-nov PEDASI
par une petite route charmante indiquée par Nicolas. Achat de cigares locaux à Pénonomé chez Don Juan (pour les amateurs prendre plutôt les petits déclassés , moins chers et plus doux )
Visite (rapide de La Pintada et du dernier( ?) fabricant de chapeaux ( au bord de la grande place) L’arrêt vaut le coup car le Monsieur qui nous a accueilli nous a montré les différentes attitudes et sentiments en relation avec le port du chapeau : du grand art , et les chapeaux sont supers.
Arrivés à la Rosas del Vientos
Bon resto à Pedasi : le Smiley’s
19-nov
Nous nous rendons à Playa Venao ( évitez Waze sur le dernier Km): marche sur la plage , nous regardons les nombreux surfeurs. Nombreux restos.
L’après-midi ,nous allons tout a coté à Playita, plage privée super d’un hôtel avec modeste contribution. Belle plage de sable blanc ou nous assistons aux préparatifs d’un mariage local !
20-nov
Départ de PEDASI pour isla Canas .Jean Pierre du Patchanama vient nous chercher au ponton ( nous y laissons la voiture. Conseil : ne pas trop se charger si comme pour nous c’est pour 1 nuit )
C’est Robinson Crusoé ! ballade sur la plage que pour nous !
La nuit a peine couchés, Jean Pierre vient nous chercher pour voir pondre une tortue. Magique !
Le lendemain matin, 100 petites tortues ont éclos et se dirigent vers la mer . Une chance incroyable. Vaut le détour et merçi Jean Pierre pour nous avoir fait partager ta passion.
21-nov
Départ de ISLA CANIAS pour Santa Catalina : longue route et 20 derniers kms de très mauvaise route.
Nous sommes à Iguanito , adresse francophone de TP. Très bon resto et bon accueil. Nous réservent le bateau pour le lendemain.
22-nov
Journée bateau autour de l’ile de Coibra ; snorkelling super : on voit une tortue , une murainne , des petits requins , des dauphins et beaucoup de poissons multicolores.
Super journée
23-nov
Départ pour Boquete ;Longue route de montagne , attention à respecter la vitesse car de nombreux policiers avec jumelles prêts a tout pour vous soutirer un billet ( expérience vécue).La, Waze est utile. Boquete est une belle bourgade bien vivante et nous n’avons pas ressenti le froid des hauteurs ( ce ne sont pas les Alpes !)
Arrivée à l’hôtel Isla Verde charmant.
24-nov BOQUETE
journée avec Beyond aventure ( conseil ToutPanama )et notre guide Felix.
Matin rando axée sur la botanique. Après-midi visite d’une plantation de café familiale.
Passionnant car les proprios sont d’une ingéniosité remarquable. Ils ont fait quasiment un process industriel avec de la récupération.
A voir !
25-nov
Départ pour Bocas del Toro. L’arrivée à Altamirante est folklo : nous sommes cernés par des jeunes à vélo qui veulent nous emmener à un parking . Comme nous ne trouvons pas le parking public , nous les suivons et pas de problème et pas d’arnaque.
Nous prenons un bateau , ½ heure après un taxi qui nous emmène à Oasis Bluff Beach.
Anecdote : après 5 minutes, je fais faire ½ tour au taxi car j’ai oublié ma glacière , ma caméra et ma casquette ; je retrouve tout mis de côté par le personnel à l’embarcadère ; beaucoup d’endroits en France ou je n’aurais rien retrouvé ! Nous n’avons jamais senti d’insécurité au cours de notre voyage.
26-nov
1 journée avec une agence recommandée par Sophie de KAWI qui était occupée ( nous y avons perdu car notre guide ne parlait aucune langue étrangère )
(ile Zapatilla)
Dommage car de beaux endroits. Nous avons aperçu un paresseux , 1 dauphin – plage et snorkelling individuel.
27-nov
Repos , marche sur la plage immense et déserte.
28-nov
Direction BOCA CHICA . Le GPS ne fonctionne pas . Nous rencontrons un type extraordinaire qui se rend a David et nous guide pendant 3 heures jusqu’à la sortie Boca Chica de la Trans américaine , plus 2 ou 3 petits services.
On vérifiera plus tard que les Panaméens sont serviables et n’hésitent pas à aider !
29-nov
Nous avons quitté Brava Lodge ( très moyen ) pour Boca Paradise ou nous passons 2 nuits dans un cadre vraiment extraordinaire ; nous sommes sur une ile et dominons à plus de180 °la mer
Nous y avons dégusté nous 1 ères langoustes
30-nov
Journée bateau : superbes petites iles , cadre enchanteur , un des plus beaux endroits de notre point de vue -resto sur une ile sympa et rigolo
01-déc
Retour essentiellement par la trans américaine - lavage voiture par un des nombreux petits ateliers
Pb ave c Waze : arrives à 31 kms de Panama , notre itinéraire nous ramène 1 heure plus tard à un cul de sac .Il commence à se faire tard . J’appelle TouPanama Jean Philippe qui parle avec un gardien à proximité. Finalement, un local bien sympathique nous remet sur l’autoroute 20 minutes plus tard et nous arrivons sans encombre avec du retard pour rendre la voiture mais Jean Pjhilippe les a prévenus.
C’est un des intérêts de la carte Premium , d’avoir une aide en cas de début de problème
02 dec
Visite vielle ville et musée du canal qui est ouvert. Audio guide en français ( ça vient d’arriver ) – très intéressant
Départ pour aéroport vol de nuit
Généralités et Conclusion
Météo : c’était la fin de la saison des pluies : 1 heure environ par jour mais pas systématique.
Ciel couvert souvent ,25 à 30 ° , humidité ressentie surtout au début , après variable selon les régions et très supportable
Routes : attention aux trous et à la vitesse. La vitesse moyenne est faible.
Nourriture : pommes de terre, riz, pâtes et poulet essentiellement. Le poisson est souvent trop frit
Cout de la vie : assez cher, peut-être un peu moins que chez nous - essence pas chère
Si nous devions refaire, nous n’aurions pas de changement important à notre circuit ( mais il faut un peu de temps)
MERCI à ToutPanama que je recommande vivement
Commentaires