Fraîchement rentrés de 3 semaines au Panama, je reviens vers vous pour vous partager notre expérience, afin de rendre la pareille à ce blog qui m’a beaucoup servi.
Un voyage de 3 semaines avec 3 enfants de 7,4 et 2 ans ça se prépare, aussi j’ai passé de longues heures à peaufiner notre itinéraire, nos logements et activités.
Attention spoil, tout s’est déroulé à merveille, nous avons adoré la destination et ses habitants...
Le 9 février nous décollons avec Delta airlines pour un vol d’une durée de 17h, avec une escale à Atlanta. Qu’on se le dise rien de reposant avec 3 enfants, mais nous arrivons à bon port, avec une valise qui est restée en escale.
Difficile à encaisser avec la fatigue mais nous nous faisons la reflexion « ils ont du choisir les 2 panaméennes les plus gentilles du pays pour nous aider et nous renseigner au guichet d’accueil » Re spoil, non, TOUS les panaméens que nous avons rencontré ont été incroyables de gentillesse et de bienveillance.
Nous avions reservé un chauffeur via ToutPanama qui nous attendait et nous a emmené à notre airbnb. Bien contents d’avoir quelqu’un pour nous prendre en charge après ce long voyage. On souffle un peu dans sa voiture, la chaleur ambiante nous envahi, tout comme le sourire des vacanciers qui ne nous quittera pas.
Nous restons à PC 5 nuits en airbnb, le temps de se remettre du voyage, d’acclimater les enfants mais surtout de découvrir toutes les merveilles de Panama city, ville que nous avons adorée.
Premier jour, notre de fille de 4 ans se réveille avec des symptomes de la scarlatine (l’école avait prévenu de cas possibles), petit coup au moral les antibio sont dans la valise égarée. On croise fort les doigts pour que la valise nous soit livrée vite et nous partons pour la visite de notre quartier le Congrejo et ballade sur la Cintera Costera jusqu’au marché aux poissons où nous prenons notre premier ceviche/ margarita.
Sur le chemin du retour nous sommes malgrés nous enfermés dans le sas des festivités de carnaval.
Il n’y a personne, seulement des stands de nourriture avec de la musique à fond différente tous les mètres. Ambiance de feu rien que pour nous, on adore.
On s’approche d’une scène avec des camions citerne les fameux bomberos, il n’y a pas grand monde mon mari décide de passer la sécurité pour aller se rafraichir au plus prêt avec notre fils de 7 ans. Tout le monde est super gentil, une vigile me voyant attendre avec ma poussette et mes deux filles nous fait mettre à l’ombre dans l’enceinte de la scène, on profite du spectacle sans les inconvénients. Mon fils et mon mari sont aux anges, une belle expérience locale que nous ne pensions pas vivre avec de si jeunes enfants.
Nous rentrons ensuite en taxi, super gentil toujours.
La valise est bien livrée comme prévu, ouf le traitement antibio peut commencer.
Le lendemain je participe au briefing Chez Marc et récupère ma carte premium.
Direction le Biomuséo en taxi (adorable on en parle encore ), super visite nous avosn adoré ce lieu avec les enfants, le personnel au petits soins pour nous. Sur place nous avosn droit à une representation de danses folkloriques magnifiques, les enfants font des photos avec les danseurs.
Aprem visite du Casco Viejo, avec une scène montée pour carnaval, très populaire et festif, les gens dansent et chantent c’est très émouvant.
Cette journée marque un tournant dans notre voyage car nous comprenons que la destination est parfaite, nous nous sentons en sécurité et sereins. Nous pouvons profiter sans stress.
Journée suivante nous avions réservé une excursion chez les Emberas via Embera village tour. Nous sommes seulement nous 5 + notre guide et notre chauffeur.
Plutot cher, 490 dollars la journée. Mais très dépaysant. Le guide parle français et est très intéressant, il nous apprend beaucoup sur l’histoire du pays et de sa vision en tant qu’expatrié. Belle ballade sur le Chagres en pirogue, improbable nos enfants s’endorment dedans c’est hors du temps. Nous arrivons au village sous les danses des habitantes, présentation des coutumes, visite du village, repas, danses avec eux et baignade dans la rivière. c’est cher, c’est touristique mais nous avons quand même aimé ce partage de culture qui bien que mise en scène partiellement reste à découvrir. Nous avions peur que cette journée ne soit pas adaptée aux enfants, au contraire et comme beaucoup de situations ils ont été un moyen de briser la glace avec les habitants.
Le lendemain nous partons à l’écluse Miraflores, malheureusement nous loupons de peu le passage d’un bateau, c’est mardi gras férié le prochain est seulement 5h après. Film très intéressant par contre. Aprem au casco viejo.
Mercredi nous récupérons notre voiture de location via Toupanama à l’agence dollar, pas donné 700 euro pour une semaine mais elle est confort et nous sommes sereins.
En route pour el Valle de Anton. Bougainvilliers en pagaille, jolie route.
Nous avons reservé 3 nuits au Golden Frog Inn, un super endroit avec piscine et jardin luxuriant. Il fera partie de nos hotels coup de coeur.
Nous faisons la randonnée Cerro la silla, très beau, nous sommes seuls, très accessible même avec les enfants. Beaucoup de vent donc nous n’allons pas jusqu’à la croix.
La serre au papillons est agréable, tout comme le marché aux fruits et légumes.
Départ pour Chitré. Nous avions prévu cette escale pour couper le trajet jusqu’à Boquete, bon pas grand-chose à faire, nous visitons l’église, prenons le temps de se poser sur des places, découvrons les gateaux génoise à l’ananas (miam), aucun touriste cest agréable quand même.
4 Nuits à Boquete avec au programme la rando Pipeline trail, nous avons mis 4h avec les enfants au lieu de 2h30 mais sommes bien arrivés jusqu’à la petite cascade ! Belle ballade , un groupe nous a montré un Quetzal via leur jumelles télescopiques, j’avoue je n’ai rien vu !
Visites dans la ville très agréable avec sa place centrale, son marché aux artisans et sa rivière.
Visite de la finca de Café de la Luna, on recommande à 100 % très agréables avec les enfants même si ceux ci faisaient l’animation dans cette visite de 2h30. Explications en anglais ou espagnol selon le créneau horaire. Des passionnés avec une belle éthique.
Nuit au gite La brisa del diablo
Très bel endroit et super accueil, un coup de coeur Table d’hote au top. Ils sont belgo-canadiens, adorent les enfants qui ont pu jouer pendant que nous profitions d’un super repas.
Journée aux 3 cascades près de chez eux, superbe et il n’y a que nous et quelques locaux avec qui nous discutons.
Route superbe de jungle pour rejoindre Almirante et déposer la voiture au parking sécurisé.
On embarque en speedboat, les locaux commencent à demander des tips et forcer pour aider, on sent que les touristes sont bien plus nombreux par ici.
On arrive à Bocas sur isla colon. On ne va pas se mentir la première impression est mauvaise, il pleut les travaux et la boue sont omniprésents , même si nous savions à quoi nous attendre. Au bout d’une heure on fini par trouver un taxi pour nous amener à notre bel air bnb, une maison sur pilotis sur la baie de Saigon.
Le lendemain nous avons rdv avec Sophie de Kawi voyage pour le tour Cayo Zapatilla, excursion au top, bon restaurant typique, explications en français, ok avec les enfants.
Le lendemain excursion Bahia Honda avec Kawi également, nous aviosn reservé bien à l’avance sur les cosneils de Sophie, belle excursion avec une ballade dans un canal de mangrove, un des meilleur souvenir du voyage. Nousa vosn un peu peur de la faisabilité de la visite de la grotte avec les enfants, nous avosn de l’eau jusqu’au genoux , je decide de stopper et d’attendre les autres qui continuent dans la piscine souterraine, beau souvenir pour mon fils et mon conjoint. Maman et les filles ont attendu dans le noir avec des chauves souris , des araignées géantes et des criquets. Heureusmeent le chien du guide est resté avec nous, ouf ça a été une demie heure stressante pour moi ! Mais beau souvenir improbable. Au retour nous voyons des red frog et paresseux dans la mangrove.
Le lendemain, playa estrella. Coup de coeur du voyage également. Nous avons pris un taxi puis marché jusqu’à la plage (20minutes), puis tout au bout de la plage après tous les restaurants. Journée passée à la plage, eaux turquoise, plus beau spot plage des vacances. Etoiles de mer partout c’est incroyable.
Le lendemain il pleut nous en profitons pour ne pas faire grand chose de la journée.
Nous partons en taxi boat depuis notre terrasse pour red frog beach. Petite ballade mignonne pour y acceder et jolis resto de plage, nous passons la journée sur place dans une petite cabane de plage à profiter des vagues et des cocktails.
Le lendemain journée transport. Toujours une galère concernant les taxi sur Bocas, celui que nous avons reservé ne viendra pas, nous attendons plus d’une heure avant d’en trouver un, tous sont complets. Nous prenons l’avion et atterrissons à PC où nous prendrons notre vol le lendemain pour passer 4j à Atlanta.
Dernier logement dans le Casco Viejo, nous sommes heureux de retrouver P .C, enrichis de ce voyage et reconnaissants d’avoir vécut ça tous ensemble.
Fiers d’avoir réussi ce challenge avec 3 jeunes enfants sans se mettre de barrières et d’impossibles. Tout n’a pas été simple mais nous avons réussi à tous profiter de ce beau voyage en famille (malgré au final 2 scarlatines)
Bilan :
Enchantés de cette destination qui a beaucoup à offrir sur peu de kilomètres ce qui en fait une super destination famille.
Pas de problèmes de santé, quelques piqûres de moustiques mais sans plus.
Les grands randonneurs, les grands plongeurs, les grands adeptes de culture y trouverons peut être moins leur compte, d’autres pays offrent peut être une plus grosse faune, et flore.Mais l’accueil, la bienveillance, le sentiment de sécurité absolument partout, les locaux pas blasés du tourisme en font pour nous un pays vrai et simple. Les gens ont fait beaucoup dans le sentiment général de ce voyage, nous emportons avec nous les couleurs, les sourires, les danses, le vert et le bleu.
+++ Panama city en période de carnaval, Biomuseo, Miraflores , Cerro la silla à El Valle, Playa estrella, la mangrove
--- Isla colon (prévoir des excursions tous les jours, ne pas espérer ciller ou se ballader en ville), la nourriture, le budget
Budget :
Voyage assez cher, le coût de la vie est très élevé par rapport au pouvoir d’achat.
Billets d’avion : 2800 euro pour 5 avec assurance annulation.
Location voiture : 700 euro
Vols internes Bocas-PC : 650 euro
Logements 3000 euro
Dépenses sur place en visites, sorties, nourriture et souvenirs : 3000 euro
Commentaires