Bonjour à tous, m'étant beaucoup inspiré de forum et blog pour préparer mon voyage, à mon tour de faire un compte-rendu pour aider les autres.
Nous avons pris nos billets de Marseille 3 semaines avant notre départ ( environ 650€) et il a fallu ensuite tout organiser. Heureusement que des personnes formidables partagent leurs expériences.
On a eu aussi la chance de nous faire beaucoup aider par le réseau solidaire Toutpanama (TP) qui nous a donné son avis sur notre projet et qui nous a réservé la voiture pour ne pas risquer d'avoir de mauvaises surprises comme certains l'ont vécu.
J'avais donc suivi les conseils et réservé un 4X4 pour la durée de notre séjour en partant de Panama City( PC pour la suite), effectivement les temps de trajets sont très longs si on veut en voir le maximum. J'avais réservé aussi par TP nos 2 premières nuits à PC.
Veille du départ, annulation du vol... aïiii à 1h30 du matin encore à négocier avec Iberia qui me trouve un vol l'am au lieu du matin avec un décalage de mon arrivée à l'aller et au retour. Je ne perds donc pas de jour de voyage mais je contacte TP qui me décale mes réservations d'hôtel pour PC et de voiture.Merci pour cette réactivité et efficacicité.
J1: PC arrivée à PC, on achète une carte de métro et on va à notre hôtel, on se déplacera aussi parfois en Uber. Installés dans notre hôtel chez Marc au centre ville, on part acheter notre carte SIM dans un magasin chinois comme conseillé. Tigo carte SIM et 3 recharges pour les 3 semaines pour 20$. Les gens nous ont tous aidés...Diner à El Tapiche super restau avec des spécialités panaméennes.
J2: PCdebriefing avec TP, on achète notre carte routière, on prend tous les bons conseils. On prend aussi la carte prémium TP qui nous permet d'avoir des réductions pour les activités et les logements en lien avec le réseau. Merci à Ludvic pour sa gentillesse et toutes les informations communiquées.Cette carte nous permettra de faire de grosses économies et sera vite remboursée. Elle nous permet aussi d'être en contact avec un membre du réseau tout le long du séjour si on a la moindre question ou problème.( je me suis mise à l'espagnol dès que j'ai acheté le billet d'avion, donc c'est plus rassurant de parler français si ...)
On part ensuite en métro et bus (0, 80 centimes de mémoire le billet)pour les écluses de Miraflores 17$ l'entrée avec la projection du film. Nous y sommes allés l'am donc il y avait des bateaux et beaucoup de monde mais c'était très impressionnant.
On part ensuite en bus puis en Uber faire le coucher de soleil au 66° étage de la tour Trump( 10$ l'entrée), DJ et vue splendide( Merci Ludovic qui nous a donné l'info).
J3:PCOn part faire le parc Métropolitan en plein centre-ville, un gros poumon vert avec des animaux et de nouveau une vue splendide sur PC. On récupère notre voiture chez Dollar à côté de notre hôtel, 945$ location du Hilux pour notre séjour.Direction Santa Fe, gros temps de route . Santa Fe est une toute petite ville, peu de restauration , peu de touriste, mais on adore.
J4:Santa FeVisite à Santa Fe de la Finca Maria Y Chong. On est accueilli par un couple très sympathique qui nous montre ses plantations, nous explique comment il fait son café. Nous prenons le déjeuner préparé par Maria, un vrai plaisir pour 10$.
J4:Santa FeVisite à Santa Fe de la Finca Maria Y Chong. On est accueilli par un couple très sympathique qui nous montre ses plantations, nous explique comment il fait son café. Nous prenons le déjeuner préparé par Maria, un vrai plaisir pour 10$.
L'am nous allons visiter les cascades de alto des Piedra puis celle de Bermejo.
J5:Boquete on part direction Boquete, on en profitera dans l'am en visitant le village et ses marchés artisanaux, pour déposer notre linge à faire nettoyer . On vous rend le linge lavé, plié pour 5$. On va diner dans un restau , ancien gagnant de Top chef Panama, nous y irons les 2 soirs, très bon.
J6:Boquete Départ tôt le matin avec Beyond adventure pour le lever du soleil au volcan Baru. L'ascension en 4X4 avec guide est très caillouteuse, c'est sportif puis on grimpe littéralement au sommet. C'est alors un vrai enchantement. PDJ au volcan, Super!De très belles réductions avec la carte Premium.
L'am, balade sportive également à lost Waterfalls où on peut voir 3 cascades mais attention d'être bien chaussés et il y a parfois des cordes à disposition!
J7:Pipeline trail sur 2h pour aller voir les Quetzals, 5$ l'entrée. On ne prend pas l'autre sortie avec guide par manque de temps, et on se balade seuls jusqu'à ce qu'on voit ces beaux oiseaux.
On quitte Boquete, et on s'arrête dans des sources thermales accessibles après une heure de piste. On dort sur le chemin qui nous mènera à Chiriqui Grande.
J8: Chiriqui GrandeDépart tôt pour rejoindre la tribu indienne des Ngobe Bugle organisé avec TP. On passe la journée dans leur village, déjeuner, puis balade jusqu'à une très belle cascade où l'on se baignera, diner, nuit dans la tribu, une parenthèse hors du temps. On profite de la communauté et des enfants mais le dialogue est difficile car ils ont leur propre dialecte.
J9:Présentation par la tribu de leur artisanat, leurs plantes médicinales, déjeuner puis on repart récupérer notre voiture à 1H de balade.Direction Bocas del Toro on prend le bateau , 20$ AR, et on a choisi de loger sur l'île principale en suivant les conseils de TP. On passera 3 nuits dans un hôtel à 15 min à pied du centre ( The sunsetter) et on se déplacera en taxi, 1$ par personne le trajet parfait. Les hôtes nous accueillent et on part directement avec leur bateau faire la fête sur l'île voisine.
J10:Bocas del Toro on prend des excursions avec Kawi voyages recommandé et parfait. Journée bateau, mangrove et grotte aux chauve souris. En rentrant vers 15h on loue un scooter et on part visiter la Playa Estrella.
J11: Bocas del Toro excursion sortie Zapatilla. On voit les dauphins, on cherche les paresseux, snorkelling super, baignade sur une très belle plage.
J12:Las Lajas on repart en fin de matinée et on va à Las Lajas pour passer la nuit.
J13:Pedasi Départ pour la péninsule d'Azuero, à Pédasi. Arrivée, balade sur la Playa Arenal. Nous ne sommes pas surfeurs, et les trajets sont tellement longs qu'on n'a pas voulu descendre encore plus bas. On est entouré d'américains dans notre logement et soirée musicale américaine avec nos voisins. Du coup, on n'a pas vraiment apprécié et on décide de repartir le lendemain pour consacrer une journée de plus à Valle de Anton.
J14: Valle de Anton on part sur Valle de Anton par une route de montagne conseillée par notre hôte. On loge à Cabanas des Colibris très bien.(accueil français) On part à Playa Panama où on dinera en musique.
J15:Valle de AntonEl Valle Cerro de la Silla, pour le coucher de soleil marché artisanal.Belle petite ville animée.
J16: Gamboa Départ pour Gamboa. On va sur le lac Gatun pour voir les canaux et l'île aux singes.Nous rejoignons ensuite notre hôtel qui est un gros complexe, et auquel nous ne sommes pas du tout fans, mais bon...L'hôtel summit Rainforest propose des sorties gratuites avec guide pour voir leur ferme aux papillons et le sanctuaire pour paresseux. A peine arrivés nous rejoignons le guide et nous ne sommes que tous les deux. C'est passionnant ce qu'on apprend. On part ensuite sur l'autre gros complexe hôtelier pour voir la vue splendide de leur terrasse sur le lac Gatun; Diner à notre hôtel près de la piscine très bien.
J17: Portobelo balade dans le parc de l'hôtel sur le golf, on voit encore des paresseux. On part en fin de matinée, direction Portobelo. Personne! mais très coloré. Installation à Casa Rio Indio( accueil français) dans des cabanes rustiques dans la jungle, on aime! Coucher de soleil à la plage.
J18:Gamboa Sortie jungle avec Pascal très intéressante. On repartira en fin de matinée.
On repart vers Gamboa à Monkey Lodge( accueil français) où on dînera les 2 soirs. Petite structure avec une belle piscine et les singes.
J19:Gamboa Sortie chez les Embéras à la journée, autre tribu indienne plus habituée à l'accueil des touristes . On a eu le contact de Julio par TP.On se rend en pirogue à une cascade où on se baignera, que moi et le guide ,puis on rejoint leur village.Je pars visiter l'école je discute avec les enfants, on assiste à leurs danses, on voit leur artisanat.On déjeune des patacones dans un cône fait en feuille de bananier.Le soir on rentre après avoir fait un tour dans le parc de Soberiana.
J20: PC On repart en fin de matinée, déjeuner sur la route puis nous rendons en début d'am notre voiture à PC. L'essence est bien moins chère, ça a dû nous coûter 150$ pour le séjour. On prend un Uber pour nous rendre à Casco viejo. On pose nos affaires à l'hôtel et balade à pied pour visiter ce quartier très animé. Soirée rooftops!!!
J21:marché aux poissons, balade à nouveau dans la vieille ville. Déjeuner sur le RoofTop de l'hôtel puis en début d'am on prend un Uber qui nous amène au métro le plus proche avec nos valises. Direction l'aéroport pour un vol en fin de journée.
Bilan:
Voilà, quand on nous demande nos coups de coeur: aucun.
On a tout adoré du début à la fin, les rencontres, les paysages et les ambiances tellement différents...
C'est un pays que nous avons beaucoup aimé.
Budget: environ 60$ pour les logements et pareil à 2 pour les repas.
Météo très belle durant tout le séjour.
Aucun problème de sécurité, la police est présente partout.
La carte avec internet est nécessaire si comme nous, vous organisez un peu au jour le jour. En étant 2, on a préféré avoir la possibilité de modifier notre projet à notre guise et réserver nos logements, que j'avais quand même parfois sélectionnés, au dernier moment.
Attention de bien utiliser Waze dès que vous prenez la route car vous serez très surveillés pour les limitations de vitesse.
Pour les réservations, on utilise Whatsapp.
L'accueil par des français, ce que nous fuyons généralement, nous a permis d'avoir plein d'informations et d'échanges car nous étions parfois un peu frustrés d'être limités avec l'espagnol.
On n'entend peu parlé du Panama et c'est bien dommage car pour nous c'est un pays à découvrir. C'est un coup de coeur et depuis que nous sommes revenus, nous le conseillons à tous.
J'espère que mon compte-rendu vous sera utile.
Bon voyage à tous ceux qui projettent de se rendre au Panama.
Commentaires