4 jours au Panama

Petit résumé de notre bref passage au Panama en famille, 2 adultes et 2 grands enfants, au mois de juillet 2017.
Nous n’avions prévu de passer que 4 jours, en transit pour le Costa-Rica, mais j’avais vraiment envie de voir le canal et la ville, cela fait partie des endroits mythiques d’Amérique Centrale.

Arrivée en soirée par avion, avec accueil à l’aéroport par notre navette rien que pour nous, qui nous a amené jusqu’à chez Marc Familial, au centre de Panama Ciudad. La circulation est impressionnante d’anarchie quand on ne connaît pas, on est content de ne pas être au volant après 12 heures d’avion…


Notre hôtel dispose d’un patio jardin très agréable, avec le magnifique ara du propriétaire qui se sent comme chez lui et n’hésite pas à venir vous saluer quand vous passez alentours. Briefing de Sophie au matin, qui n’hésite pas à nous consacrer plus d’une heure sur son temps, et même à nous offrir la carte ToutPanama, nous qui ne sommes là que pour 4 jours… Franchement sympa avant de partir à l’aventure dans la ville.

Nous prenons le métro flambant neuf de Panama City pour nous rendre dans le quartier ancien (Panama Viejo).

Petites rues agréables et façades très largement rénovées partout, on sent que la transformation du quartier est récente et que sa population est passée du populaire au bobo argenté.


Place de France avec l’ambassade de France bien placée (encore toute pavoisée juste après le 14 juillet, nous avons manqué la réception de la fête nationale :-( ), vue de loin sur la skyline de Panama, et le monument à la mémoire de Ferdinand de Lesseps.

La place de l’indépendance est assez sympa, avec son kiosque, sur laquelle donne le musée du canal interocéanique ; nous avons bien aimé l’architecture du Ministère des Affaires Etrangères, juste à côté.

Pour déjeuner sur le pouce à tarif doux, on vous conseille Super Gourmet, bon rapport qualité prix et accueil sympathique, juste derrière le musée du canal.


Et en roof top pour le coucher de soleil sur Panama, côté sortie Pacifique du Canal, CasaCasco situé sur la place Herrera ; un parti pris luxe et volupté, mais une ambiance dont on se souvient…


Très vite après commence le quartier plus interlope qui jouxte la zone entièrement rénovée, qui donne sans doute une petite idée de ce qu’était Panama Viejo il y a qq années… On est un peu dévisagé en passant, si on ne joue pas au touriste lourd, cela ne semble pas poser souci

On conseille aussi la balade piétonne depuis Panama Viejo le long de Cinta Costera ; le dimanche, c’est le rdv de tous les habitants en WE, il y a une atmosphère joyeux et festive assez sympa.

2ième jour sur Panama Ciudad consacré le matin à aller en taxi jusqu’au parc métropolitain, sur la partie haute de la ville ; très tropical et habité (singes, paresseux, oiseaux divers), cela donne une bonne idée de ce qu’est la forêt tropicale humide. Si proche de la ville, c’est assez étonnant. Et vue superbe sur Panama depuis l’observatoire en haut de la colline.
Pour finalement revenir l’après-midi sur Panama Viejo, car c’est vraiment l’endroit qui a le plus de caractère, à observer le manège des marchands de granite ambulants, avec leur pack de glace transparente transporté en diable…

Pour nos deux jours supplémentaires, on avait prévu de louer une voiture pour voir les écluses de Miraflorès et le parc de Sobérania.
La location de voiture est un peu prise de tête, il semble que tous les loueurs du Panama soient du même acabit. Ils comptent chaque rayure y compris sur les enjoliveurs pour essayer de vous entamer la caution au retour. Bon, il faut s’y faire.
J’avais pris le GPS en supplément, franchement inutile de nos jours : téléchargez l’application gratuite Maps.me sur votre iphone en Wifi qq part, téléchargez la carte du pays gratosly (c’est du communautaire open source) , et puis laissez vous guider par l’application en mode non connecté ; elle vous calcule même l’itinéraire (toujours en non connecté), c’est nettement plus efficace que le GPS et puis c’est gratuit.

Finalement, on a opté pour le parc, assez sympa, avec le choix entre plusieurs tracés ; ambiance tropicale humide, quelques singes, un beau petit tatou, balade agréable…
On a poussé jusqu’à Gamboa, ville/village surréaliste fantôme (pas un magasin, pas un resto/bar), résidentiel, qui a dû connaître des jours meilleurs avec sa situation sur le bord du canal.

Le lendemain, nous avons filé vers Colon, pour aller voir fonctionner les nouvelles écluses de Gatun.
Des bateaux assez gigantesques se présentent pour les manoeuvres, on est restés plusieurs heures à regarder manoeuvres et ambiance, c’est étonnant d’être à l’intersection des 2 océans, à voir passer les bateaux dans les deux sens.
On vous déconseille par contre le resto des écluses du canal, où le personnel est à la masse et se demande un peu ce qu’il fait là.


Puis trajet sur la route du nord qui va vers Portobelo, avec des vestiges sur le bord de la route de forts espagnols et leurs canons.
Le balade dans Portobelo vaut la peine, ambiance surréaliste encore liée peut être à la saison, le temps est assez instable. Les seuls étrangers qu’on voie sont des gens qui mouillent leur voilier dans la baie et viennent ravitailler.
La baie a une allure décalée, avec des épaves de bateaux sur les bords et là encore, l’impression qu’il y a eu des jours meilleurs.
Les 2 forts espagnols et la batterie, libres d’accès sont la fierté des habitants, qui vous pressent d’y aller si on n’y est pas encore rentré.
Sur la place principale, manège des petits bus locaux multicolores qui transportent écoliers et autres passagers, qui donne bien son atmosphère d’Amérique Centrale au coin.

Pour notre retour, nous avions prévu de rentrer par le pont du centenaire pour attaquer Panama City par l’ouest, nous voulions voir et passer sur le pont des Amériques ; mauvais plan, je ne savais pas qu’à cause du trafic des panaméens qui quittent la ville pour rentrer du boulot chez eux, la police mettait lia Panaméricaine dans le même sens aux heures de pointe, de Panama vers Lacona. Si si. Du coup, pour rentrer, pas d’autre solution de faire tout le trajet en sens inverse, repasser le pont du centenaire au-dessus du canal et rentrer sur Panama du coté Est. Je saurai pour la prochaine fois…

Pour notre dernier soir à attendre notre bus de nuit pour partir sur le Costa Rica, dîner chez Marc Familial dont on découvre tardivement la bonne table ; à conseiller franchement, la cuisinière est sympathique, les plats très bons à un tarif plus que modéré…;

Départ le soir toujours par le métro, vraiment très pratique pour aller au terminal de bus Albrook ; en fait, deux compagnies seulement pour filer vers le CostaRica en express, et une seule, Tikka bus qui nous permet de s’arrêter avant le terminus San Jose. Plus sympathique en plus, on n’hésite pas.
Le trajet est assez long, mais on y arrive.
L’ambiance à Paso Canoa est assez singulière, ville sans âme mais entre deux mondes, avec des hôtels pour les gens bloqués sur place par les formalités ou les trafiquants / transitaires en tout genre ; vendeurs de fruits/nourriture pour voyageurs affamés entre deux bus, cartes SIM.
Les contrôles de bagages en sortie de Panama, entrée au CostaRica sont assez étonnants, avec des fonctionnaires n’ayant pas franchement envie de sacrifier leur petit déjeuner pour leur boulot et qui n’hésitent pas à faire attendre tout le monde une heure le temps qu’ils terminent leur collation ;-)

Suite de nos aventures sur le blog Tout Costa Rica !!!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama