Notre voyage de 12 jours au Panama (20 fev – 4 mars 2022) était le premier grand voyage de notre fils de 6 ans. Grace à l’aide précieuse du réseau Tout Panama, les préparatifs ont été facilités (le plus dur a été de faire des choix) : nous avons réservé en avance tous les hébergements et la location de voiture. Nous avions choisi l’option assistance afin de voyager sans stress.
Grace aux conseils donnés lors du briefing nous avons facilement acheté une carte sim locale avec internet illimité (super utile, surtout pour l’appli WASE en voiture, 15 $ pour deux semaines). Apres avoir récupéré la voiture, nous avons fait une excursion sur le lac Gatún, avec passage sur le canal. Voir des singes de si près aura été le souvenir le plus marquant de notre fils. Nous avons fait une courte ballade dans le magnifique parc Soberania (à faire !). Le lendemain nous avons pris la route pour Boca Chica (environ 6H30 de trajet sur une route globalement en bon état). Nous avons passé deux nuits au Boca Chica Eco Lodge : très bel endroit, vue magnifique et chambre très confortable, petit déjeuner exceptionnel (léger bémol : l’accueil, à trop se vouloir haut de gamme, était un peu rigide à notre gout, et les hôtes, bien que très « professionnel.le.s » nous ont mis parfois mal à l’aise, peut être car nous sommes habitués à des lieux plus simples). La journée en bateau dans le golfe de Chiriqui était super, les îles visitées désertes et paradisiaques. Nous avons aussi beaucoup aimé l’ambiance dans le petit village de pécheurs de Boca Chica et recommandons le restaurant La Costa. Nous avons ensuite gagné El Rio Encantado situé à 30 minutes de Boquete : gros coup de cœur de notre voyage, cet endroit est tout simplement magique pour les amoureux de la nature que nous sommes : notre cottage (n°3), tout confort, était isolé des autres, en bord de rivière, l’atmosphère était incroyable et l’accueil par José excellent. Franck, le propriétaire, se définit lui-même comme un « environmental activist » ; il a entièrement replanté la zone et il se bat pour préserver cette oasis, malgré la pression locale… Il nous a fait une visite guidée de sa magnifique propriété qui s’étend sur plusieurs hectares de part et d’autre de la rivière. Nous avons fait de chouettes balades dans la très belle région de Boquete (l’appli Trail s’est avérée utile, certains chemins n’étant pas bien balisés).
Notre dernière étape a été Bastimentos sur l’archipel de Bocas. La route pour Almirante est superbe mais un tronçon est en très mauvais état (des travaux étaient en cours lors de notre passage), avec d’énormes nids de poule. Nous avons laissé la voiture à Almirante et pris (très facilement) deux bateaux pour rejoindre Bastimentos. Pour notre hébergement, nous souhaitions être autonomes et tranquilles… Nous avons opté pour un AirBnB (Salty Cedar), excellent compromis entre le calme, l’isolement et l’immersion dans la nature que nous souhaitons et la proximité avec certaines commodités (épiceries notamment). Nous avons adoré aller à pieds à Wizard Beach, le chemin à travers la jungle est une aventure (l’appli Trail a encore servi) et l’arrivée sur la magnifique plage, déserte et sauvage, est tout simplement magique. Nous avons continué jusqu’à Red Frog Beach (attention chemin un peu difficile, surtout avec un enfant même si cela reste faisable) puis encore un peu au-delà et sommes rentré.e.s en taxi boat.
Après 4 jours sur l’archipel de Bocas nous sommes rentré.e.s en avion à Panama ou nous avons visité le beau quartier de Casco Viejo. Nous avons particulièrement apprécié le retour à pied à l’hôtel (chez Marc centre-ville), en passant par la Cinta Costera. La ville nous a séduit par son mélange de modernisme et de passé colonial. Le lendemain nous avons fait un tour au parque natural Metropololitan où nous avons eu la chance de voir deux paresseux et de nombreux nasuas, avant de reprendre l’avion.
Les panaméen.ne.s sont très accueillant.e.s et sympathiques, l’ambiance est agréable, il règne un sentiment de sécurité et nous n’avons rencontré aucune difficulté durant nos 12 jours. Le Panama est une destination dépaysante pour celles et ceux qui aiment la nature à l’état sauvage, même si la volonté de préservation de cette dernière est moins présente (ou du moins moins visible) qu’au pays voisin le Costa Rica (où le tourisme est pourtant un peu plus développé). C’est un pays magnifique et « facile », parfaitement adapté à un voyage avec de (jeunes) enfants. L’aide du réseau ToutPanama est un plus indéniable, tant pour la préparation du voyage que une fois sur place. Merci à eux et bon voyage aux chanceux.euses qui iront bientôt…. Marina.
Commentaires
Hello, merci pour ce retour. J'aurais 2 questions:
- Rio encontado: Nous allons passer deux nuits , vous avez fait quoi dans ce coin comme randonnée ? Le fait que ce soit loin de boquete ne dérange pas ? On peut trouver à manger dans le coin ?
- Bastimentos: vous avez mis combien de temps pour aller à wizard beach ? Et ensuite à red frigo beach vous avez payé combien pour le retour en lancha taxi ?
Merci beaucoup :)
Bonjour, si vous avez une voiture, vous rejoindrez Boquete facilement en environ 20-30 minutes (si vous n'en avez pas j'imagine qu'il faudra prendre un taxi?). Nous faisions les courses au supermarché qui est à 10 minutes en voiture d'El Rio Encantado sur la route de Boquete, tres pratique avec beaucoup de choix. On faisait à manger dans le cottage (on n'a pas testé de resto dans cette zone, je pense que les plus proches sont à Boquete)
On a fait la Pipeline trail (aussi appelée La Cascade Escondida ) le départ du chemin se trouve facilement avec wase. Ballade facile (assez courte) et sympa mais suite à un éboulement il n'y a plus vraiment de cascade. Dans le meme coin il y a le sentier des 3 cascades qui a l'air réputé. (pas fait)
Le second jour on a commencé le sentier du pianiste mais on a rebroussé chemin à cause de la pluie, on a trouvé une alternative grace à l'appli Trail que je recommande vivement car les chemins ne sont pas toujours bien balisés.
De Bastimentios à Wizard beach on a mis une bonne heure et demie mais nous étions avec un enfant de 6 ans et nous prenions vraiment notre temps, on prenait des photos, ... on a perdu le chemin une fois ou deux (la encore l'appli Trail nous a aidé à nous orienter). la ballade en soit à travers la jungle vaut le coup (les paysages sont assez variés) et l'arrivée sur WIzard Beach est vraiment une belle récompense.
Il nous a fallu à peu pres le meme temps pour rejoindre Red Frog depuis WIzard beach. Le retour en lancha depuis red frog jusqu'à Old Bank nous a couté 5 dollars par personne
Bonnes vacances!!
Encore une autre: l'appli trail: c'est plutot Alltrail sur fond vert ?
oui effectivement je me suis trompée c'est Alltrails!
Top merci beaucoup !