Culture et aventures au Panama en couple été 2023

Culture et aventures au Panama en couple été 2023

Bonjour à tous

Je viens à mon tour partager avec vous nos aventures lors de notre voyage au Panama, en couple, du 19 juillet au 16 août 2023. Je l'ai intitulé "aventurié" car une amie l'a qualifié ainsi suite à mon récit !

J'avais choisi le Panama comme "alternative" au Costa Rica, les billets d'avion étant bien trop chers et j'avais la crainte que le pays soit devenu trop touristique. Suite à mes lectures et l'appel avec Tout Panama que j'ai découvert par hasard en faisant mes recherches sur le web, il semblait que le Panama n'avait rien à envier au Costa Rica, bien au contraire, et surtout moins touristique. Autour de nous on ne comprenait pas ce choix de destination "tu vas planquer de l'argent ? Attention aux narco-trafiquants et criminels, et même "le Panama c'est un pays ?" Sans oublier les sites qui ne recommandent pas juillet/août (saison des pluies). Je ne suis jamais ce type de recommandations, j'ai fait plusieurs pays au climat tropical à la saison des pluies (généralement juillet/août), mes vacances n'ont jamais été gâchées par la pluie, seulement des averses fortes mais courtes, et pas tous les jours. Au Panama sur un mois nous avons eu seulement 1 jour où il a plu non stop, et seulement quelques grosses averses (bon forcément jamais au bon moment !). Ceci dit, apparemment cette pluviométrie était anormalement basse pour la saison.

Je partage ce récit, mais j'ai presque envie de vous dire de ne pas trop en parler autour de vous ! tellement ce pays est magnifique... je ne m'attendais pas à autant de richesse culturelle, d'animaux fantastiques, de personnes accueillantes, de paysages si variés, de contrates aussi. De mon côté, amoureuses des animaux, j'avais trois objectifs : voir des baleines, des tortues pondrent ou mieux encore des bébés tortues, et voir des paresseux. Victoire !!! Mon autre coup de coeur, nos rencontres avec les "groupes ethniques" : les Emberras du Darien, les femmes Ngöble-Buglé à Bocas del Toro, les Cunas (ou plutôt leurs oeuvres d'art : les sublimes Molas, broderies traditionnelles - bon je suis une passionnée de textile...)

Avant de commencer, un garnd merci à Tout Panama, les acteurs et le réseau, qui nous ont bien aidés et dans la préparation de notre voyage (j'ai préparé notre circuit très tardivement par manque de temps, et impossible de trouver un guide papier récent), et sur place. Nous avions pris la carte premium, et franchement heureusement que nous l'avons prise, nous avons eu recours plusieurs fois à leur aide (vraiment dans la galère...), à leurs conseils, mais aussi les recommandations et réductions interessantes pour les logements et activités.

Aller c'est parti !

Voici les destinations de notre périple, que nous avons choisi de faire en "road trip" : Panama city / Darien / Panama City - Pearl islands : Saboga / location voiture à Panama city / El Valle / mini stop à la Arena / Pedasi + Isla Iguana / Isla Canas / Boca Chica / Boquete / Bocas del Toro / retour à Panama city en avion. Programme plutôt pas mal, petit regrets pour Gamboa et Santa Fé, peut-être Isla Coiba pour du snorkelling (je pensais pouvoir rejoindre Isla Secas facilement depuis Boca Chica), et peut-être les San Blas pour rencontrer les Cunas.

 

Panama city : Nous avons logé à l'hôtel Marc Centre Ville, très bon rapport qualité prix. Je voulais loger dans le Casco Vieijo (la vieille ville, très charmante) mais les logements étaient chers (surtout en last minute) ou des appartements un peu louches (trop beau pour être vrai) et de ce qu'on avit pu lire, le quartier est très bruyant la nuit ! Donc l'hôtel n'était pas dans le quartier le plus charmant (selon mes goûts), situé dans la "nouvelle ville" (grattes ciels et cie), mais quand même un petit food court à côté. L'hôtel est agréable, seul point "noir" pour moi, pas possible de prendre le petit dejeuner dehors ! Nous avons fait plusieurs passages à Panama city, quelques visites que je recommande : le musée de la biodiversité (Biomuséo, vraiment à faire !) avec balade sur Amador (encore une autre ambiance !), le museo de la mola (sublime), dejeuner au fish market, balade shopping dans la Casco Vieijo, il y a même eu un jour où des femmes Cunas venaient en ville vendre leurs molas. Diner sur un des rooftop du Casco Vieijo, le Parque metropolitano, une petite jungle dans la ville. Il y a un musée d'art contemporain (Mac Panama) mais il était fermé à cette période. Beaucoup de lieux sont fermés les lundis et/ou mardi ! A prendre en compte dans l'organisation de votre voyage ! 12283277478?profile=RESIZE_710x

 12244171259?profile=RESIZE_400x

Darien : immersion chez les Emberas, organisée via Tout Panama. Trajet en 2 temps : bus depuis Panama City 4henviron je crois (on a eu un blocage de route environ 1h) puis on s'est arrêté au charmant village La Palma de Darien pour la soirée/ nuit, bateau le lendemain pour rejoindre le village (La Chunga) - un petit couac à ce moment là, tout panama premium nous a bien aidé ! - nous avons logé 2/3j dans une famille, réveillés le matin par un toucan taquin. Le confort est largement acceptable. Nous avons fait une grande balade dans la jungle (à la machette!), joué avec les enfants (nous avions apporté des coloriages géants et la rivière à côté est très agréable), balade nocturne dans la jungle, nous avons très bien mangé... nous avons parlé ensemble, un peu frustrant car je ne comprend que quelques mots d'espagnol, ne faites pas comme moi, trouvez le temps d'apprendre l'espagnol avant de partir ! Mais les sourires et le langage corporel nous ont permi de nous comprendre. Nous n'avons pas osé leur demander de faire une photo souvenir avec eux (un grand regret). Le retour était pour moi digne d'une épreuve de Koh Lanta, ahah je vous passe les détails, c'était dû à des conditions exceptionelles. Par contre pour le retour en bateau, surtout ne pas s'assoir à l'avant ! Sauf si vous aimez les sensations (très) fortes (bon pour mon compagnon c'était ok).12283280688?profile=RESIZE_710x 

12244163461?profile=RESIZE_400x

Retour à Panama City, nous allons le lendemain dans l'archipel des perles, où j'ai pu voir mes premières baleines, mais si c'était à refaire, cette étape n'était pas indispensable (on s'était dit qu'un peu de plage nous ferait du bien après 3 jours d'inconfort dans le Darien, mais pas du tout). Attention le billet de bateau est très cher (90$) donc pour juste une nuit... prévoyez d'y aller le vendredi, il y un bateau pour 35$ !! Bref, nous avons choisi Saboga, l'île principale avait l'air trop touristque à notre goût. Nous avons logé au Saboga Lodge, situé au dessus d'une très belle plage isolée, le lieu est très beau et agréable ; point noir : pas de moustiquaires et pas mal de moustiques... La restauration n'est pas de qualité (saumon et tiramisu surgelés, fourmis dans le sirop d'érable...), mais notre hôte était très sympathique, nous a bien conseillé pour nous balader dans l'île, et nous a organisé une sortie en bateau pour voir les baleines en privé, last minute, à un prix très raisonnable. Nous avons traversé l'île et trouvé le village de l'autre côté, déjeuné au dessus d'une très belle plage (rien que pour nous), nous avons pu voir une raie en snorkelling avant de retourner en vitesse à la plage piqués par des petites algues invisibles (apparemment), mais rien de bien méchant.

Retour à Panama City, le lendemain matin de prenons la voiture réservée via Tout Panama, que nous déposerons à Almirante, à l'autre bout du Panama, port de départ pour Bocas del Toro.

Premier stop à El Vallee de Anton, une petite ville située au centre d'un cratère, au programme : le jardin d'orchidée (Aprovaca - pas la meilleure saison, mais quand même très joli), serre aux papillons (Mariposario - magique et très instructif), pour La India Dormida (silhouette de femme allongée sur la crête), nous choisissons le sentier qui nous paraissait être le plus facile et joli, celui de la pierra pintada, ça grimpe, mais on passe par 3 cascades. Nous n'avons pas pu allez jusqu'au bout car un orage nous est tombé dessus, il fallait redescendre rapidement ! J'aurais rêvé loger à la Casa Mariposa, refuge pour paresseux, mais c'était complet (le lieu va d'ailleurs fermer cette fin d'année apparemment), nous avons logé à Cabaña Villa Victoria, très bien placé pour rejoindre la ville et plusieurs sites à pied, le lieu est joli, mais le cabanon très petit et un seul espace extérieur que l'on devait partagé avec une autre famille, mais trop petit pour y être au même moment. La ville est très mignone, un grand marché alimentaire et artisanal le matin (plus grand le dimanche), nombreux food truck très bon marché pour se restaurer. Nous sommes allés aussi un soir dans un restauant plus "chic", lieu très beau et agréable, trés bon, la Casa de Lourdes. Nous sommes restés 3 jours, trop court à mon goût car l'atmopshère de cette ville était vraiment agréable (pour moi bien plus que Boquete), et nous n'avons pas pu aller à la Laguna de San Carlos (à 30 min en voiture) et loupé la Chorro Macho (mauvais conseils de nos hôtes...nous sommes arivés à la fermeture !). N'allez pas au zoo (un autre mauvais conseil), les animaux sont dans des cages minuscules... et il y a principalement des poules et canard (de chez nous!).

12283282881?profile=RESIZE_710x

Nous reprenons la route direction Pedasi au sud de la péninsule d'azuero, trajet un peu long, j'avais prévu plusieurs stops sur la route mais avec un mauvais calcul de dates là encore (c'était un dimanche), beaucoup de sites fermés. Exit la Pintada (pour les chapeaux), Arriga (apparemment moins "interessant" à cette saison), le musée de Panonome sur la route avait l'air très interessant, mais fermé ce jour. Donc juste un stop à la Arena pour faire quelques visites d'ateliers de poterie et déjeuner.

12244166055?profile=RESIZE_400x12244166082?profile=RESIZE_400x12244166269?profile=RESIZE_400x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons en soirée à Pedasi, merveilleusement accueillis chez Barabara (la Maravilla), recommandé par Tout Panama. Le lieu est encore une fois très beau, et nous étions seuls (piscine rien que pour nous !). Barbara est une hôte juste parfaite, aux petits soins, petit déjeuner tout fait maison délicieux, super conseils de visites, bar, resto... Le sur-lendemain nous nous rendons sur Isla Iguana, entourés de baleines tout au long du trajet, et sur la plage de l'île, elles sont toutes proches ! Très belle plage, super snorkelling.

 

12244167067?profile=RESIZE_400x12244167285?profile=RESIZE_400x

En route pour Isla Canas, nous retrouvons Jean Pierre à El Muelle qui nous récupère en bteau pour nous emmener sur l'île, un français expatrié qui a découvert une nouvelle vocation isi : préserver les bébés tortues. Nous longeons une nuit dans l'une de ses cabanes (la Pachamana - recommandé par Tout Panama), je ne vais pas rentrer dans les détails de son activité de sauvegarde, mais nous avons eu la chance esceptionelle d'accompagner des petites tortues à la mer...

En route pour Boca Chica, la route est un peu longue, j'avais prévu des stops, mais nous avons eu un problème de voiture : pneu crevé ! et là on a vraiment bien fait de prendre la carte tout panama premium, ils ont tout pris en main pour nous aider afin de ne pas avoir à payer la franchise pour le changement de pneu.

Arrivée à Boca Chica, nous longeons au Boca Chica Eco Lodge, par défaut car tout les logements recommandés par Tout Panama étaient complets. Le prix est à la hauteur du site : grande piscine à débordement avec vue sur la mer, jungle à côté peuplée de singes hurleurs, hôtes sympathiques avec beaucoup de bons conseils, chambre vue sur mer, peu de chambres donc souvent seuls. Points noirs : petit déjeuner dehors non autorisé, accès difficile (4X4 fortement recommandé). Le village est très charmant, j'ai beaucoup aimé cette destination car peu de touristes. Au programme : Tour des îles avec la compagnie Boca Brava Adventures (baleines à nouveau, snorkellig (pas fou), plages, déjeuner avec attente beaucoup trop longue), kayak, balade jusqu'à playa coca, et le fameux Tiki Bar au Seagull Cove Resort où nous avons rencontré un couple d'expat très sympathiques que nous avons pu revoir plus tard à Panama City. Nous n'avons pas pu aller à Isla Secas dans la zone de Coiba faute de compagnons pour remplir le bateau, dommage.

 

12283868097?profile=RESIZE_710x

En route pour Boquete, sur la route j'avais lu qu'il y avait une immense cascade, Cascada Chorcha, en effet on la voit depuis la panaméenne, on s'y arrête pour grimper la voir de plus près. J'ai un mauvais présentiment, on nous dit que la montée est rapide (45 min). C'était plutôt 2h. Arrivés en haut, une piscine naturelle, et la cascade... on ne la voit pas car nous sommes trop au dessus. Bon la vue reste très belle, il y avait apparemment un autre sentier ou descente pour voir la cascade... Pour redescendre nous avons eu la chance d'être raccompagnés en voiture ! la pente étant très très raide...

Arrivés à Boquete, nous logeons en retrait de la ville, à Casitas Vista Verde. Nous sommes surclassés, seuls dans ce très beau lieu avec un grand jardin et une belle vue. Chambre spacieuse, petit déjeuner délicieux servi en terasse, bons conseils de visites. Une petite piscine mais non chauffée, trop froid pour moi ! Le climat est plus frais à Boquete, autour de 20°. Tout le monde s'extasie en parlant de Boquete, personnellement jai préféré El Vallee. La ville manque de charme, sé déploit le long d'une grande route chargée et bruyante. Mais les paysages aux alentours sont très beaux. Plusieurs circuits de randonnés ont l'ai chouette, mais j'en avais marre des randonnées qu'on dit faciles et en fait pas du tout! Au programme : visite privée du jardin/ par animalier du Schumann's resort & park (il y a un Ocelot !!), circuit de ponts suspendus dans la forêt avec Boquete Tree Treck (nous n'avons pas osé la tyrolienne), marché artisanal, boucle en voiture pour voir l'étrange formation rocheuse de Los Adrillos, vers la pipeline, les paysages, un stop au café Cafetalera Don Ney, pour goûter le fameux Geisha, vue exceptionelle ! Nous n'avons pas fait le volcan, finalement assez loin, et je voulais aller au jardin botanique Finca Dracula vers Cerro Punta, pas loin sur la carte, très loin en voiture. 

12283865268?profile=RESIZE_710x12244170292?profile=RESIZE_400x

 En route pour Almirante pour déposer la voiture. Sur la route je voulais faire un stop à la Caldera Hot Springs mais apparemment la route était très difficle d'accès, on s'arrête finalement par hasads à Los Cangliones de Gualaca, piscines naturelles, site très beau, dommage il nous manque du temps pour nous baigner. Ensuite je voulais m'arrêter au village Nogbe Bugle "Silico Creek", introuvable... Grosse frayeur plus loin, un barage sur la route, une française nous dit que la semaine passée ils avaient été bloqués 7h !! Nous avons 2h devant nous pour rendre la voiture et prendre le bateau pour Bocas... Heureusement le blocage est levé au bout d'une heure. Nous arrivons pile à l'heure.

 12244168495?profile=RESIZE_400x

Bocas del Toro : nous avons choisi de loger sur l'île principale afin de pouvoir nous déplacer sur les différentes îles plus facilement. Nous logeons en retrait de la ville, au Sunsetter Bed & Breakfast, et nous avons bien fait car la ville ne ressemblait pas du tout à ce que j'attendais, mais probablement dû aux nombreux travaux partout ! Pas d'ambance "caribéenne...". Notre logement est sur pilotis avec accès direct à la mer, snorkelling autour avec de nombreuses anémones, kayak et paddle à disposition, petit dekeuner en terasse, cuisine partagée, grand salon... Seulement 3 chambres, nous étions seuls ou avec un second couple selon les jours. Il est très facle de rejoindre la ville, 25 minutes à pied ou 1$ en taxi. Par contre la plage la plus proche n'est pas une belle plage. Il faut aller à l'ouest de l'île mais la côte nord est très agitée apparemment, difficile de se baigner, nous choisissons de faire des excursions.

Principalement avec Kawi voyages, qui viennent nous chercher directement à l'hôtel.

Au programme : l'île aux singes, snorkelling fantastique, îles, observation de paresseux, sortie nocturne exceptionelle pour observer et se baigner dans du plancton et phyto-plancton bioluminecent. Autre excursion, l'une de mes plus mémorable journée, le "rainforest chemistry tour", avec Mathilde. Nous allons sur Isla Bastimentos dans un village, acceuillis par les femmes. Balade dans la jungle environnante pour nous montrer toutes les plantes qu'elles utilisent pour soigner, teindre leurs textiles, ou pour leurs rituels. Ensuite nous partageons avec elles un délicieux déjeuner local. Puis workshop textile ! Nous expérimentions l'extraction de la fibre des feuilles d'un broméliacé, qu'elles filent ensuite avec leurs pieds, teignent avec leurs plantes, puis crochètent (avec leurs doigts !) de jolis petits sacs entres autres.

Nous nous rendons aussi par nos propres moyens sur Isla Carenero, très jolies plages isolées et restaurant Bibi's on the beach. Petit regret nous ne sommes pas allées à playa estrella mais on nous a dit qu'elle n'était pas si fabuleuse et qu'il y avait de moins en moins d'étoiles de mer (et nous en avons vues ailleurs). Sur la fin de notre séjour, je désespere de voir des paresseux, et là en soirée notre hôte nous dit de prendre les kayaks pour aler nous balader dans un canal, et peut-être voir des paresseux qui souvent se rapprochent de l'eau en soirée. C'est parti pour la chasse au paresseux ! Nous navigons trsè lentement, rien, toujourd rien rien rien, et là, je vois quelque chose d'étrange, demi tour, un paresseux !!! à quelques centimètres de nous, en train de faire bronzette ! Dommage nous n'avons pas pris nos appareils photo ! Nous restons silencieux à l'observer peut-être pendant 1 demi heure. Quel moment fabuleux. Nous en verrons par la suite d'autres lors d'escursion et aussi au parque metropolitain de Panama City, mais pas d'aussi près ! Retour vers l'hôtel nous contournons une mini île qui se trouve face à l'hôtel et nous voyons qu'il y a un spot de snorkelling superbe ! dommage que nos hôtes de nous en aient pas parlé, la nuit tombe.

 12244169461?profile=RESIZE_400x12244169471?profile=RESIZE_400x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12296539668?profile=RESIZE_710xNous prenons l'avion le lendemain matin pour retourner à Panama City.Et là, c'est le drame, on me confisque ma cigarette électronique !!! interdite au Panama mais tolérée, mais visiblement pas en vol intérieur... heureusement nous seulement restons 2/3 jours à Panama city, impossible de se procurer une cigarette là-bas... Nous logeons au Radisson Hotel Panama Canal, jolie vue sur le canal, très grande chambre, early and late checking, grande picsine mais un peu faîche. Sympathique mais je m'attendais à mieux. Dernières balades au Casco Veijo, immanquable dîner sur un roof top où nous retrouvons le couple rencontré à Boca Chica.

12296539871?profile=RESIZE_400x

Shopping bien entendu, ce jour là de nombreuses femmes Cunas viennent vendre leurs Molas, très difficile pour moi de choisir !!! Dernier jour nous allons au parque metropolitain pour un dernier dépaysement dans la jungle. Petit dejeuner au Green house coffee dans le parc. Il ya plusieurs circuits de randonnées, plus ou moins longs et difficiles. Des singes hurleurs s'amusent à nous jeter des fruits, nous apercevons quelques paresseux, tortues...

Retour à Paris le soir, ne vous attendez pas à acheter quelques derniers souvenirs à l'aéroport, il n'y a pas grand chose (les mêmes produits partout), allez plutôt au Casco Vieijo, ou durant votre voyage à El Vallee et Boquete.

Voilà, j'espère que ce récit (si vous avez eu le courage de le lire en entier, vous donnera des idées et vous fera envie d'aller au Panama même en juillet/août. 1 mois n'était pas du tout trop long !

Et encore merci à Tout Panama et au réseau pour les partages !

Marion et Vincent. 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama