Séjour à deux au Panama du 22 juillet au 6 août.
A l'aéroport, nous découvrons par hasard Toutpanama et leur séjour au Darien nous tente bien. Du jour au lendemain, nous partons pour cinq jours d'aventures inoubliables et délicieuses ! A Panama city, nous sommes accompagnés dès Albrook (gare routière de P city) qui restera avec nous jusqu'au matin du jour 2. Nous ferons donc avec lui : les 7h de bus Panama city et de launcha jusqu'à La Palma (petite ville un peu bizarre), la fin de journée avec lui et le pt dej du lendemain. Au jour 2, nous le quittons pour 1h30 de launcha jusquà l'embarcardère du village indigène. A l'arrivée, R. et ses enfants Embera nous attendent. Mais nous ne sommes pas arrivés. Il nous restera 30 min de pirogue et 30 min de marche avant d'arriver dans un petit village tranquille de la communauté embera. Penser aux 30 min de marche pieds nus, avec nos sacs sur le dos et une bonbonne d'eau dans chaque main me fait encore beaucoup rire !! Pensez à prendre des bottes de pluie et des capsules pour l'eau.
Programme de ce jour 2 : Nous retrouvons Sylvie (touriste française comme nous) à table pour un repas typiquement panaméen : riz, lentilles, bananes plantain caramélisées (hum délicieuses), poulet frit. Sylvie repartira le lendemain. En fin d'après-midi nous partons avec notre guide pour explorer la forêt secondaire qui entoure son village d'une centaine de personnes : nombreuses explications sur les plantes (R. est le "chaman" du village), les animaux. Petite soirée tranquille autour d'un repas et au son des oiseaux et des singes.
Jour 3 : Après le petit dej, nous partons pour 5h de rando dans la forêt primaire avec R. et son chien. Après-midi repos !
Jour 4 : Nous proposons à R. de payer l'essencedu moteur de la pirogue pour aller pêcher plus loin sur le fleuve. Nous partons donc à 7 : le guide et son fils, deux enfants du village, un autre homme et nous deux. Après une ou deux heures de pêche aux crabes grâce à Adrien et son copain (à voir absolument, c'est fabuleux l'agilité et la persévérence de ces enfants les pieds enfoncés dans la mangrove courant après les crabes!!!) , crevettes, petits poissons au filet épervier, nous pêchons à notre tour à la palangrotte : plein de poissons-chats !!!! Retour au village à 15h épuisés, cramés mais heureux ! Gros repas ! Puis sieste, puis vers 18h, la famille nous propose d'essayer des habits traditionnels pour homme et femme. Ils nous expliquent les traditions du mariage. Enfin, nous terminons la soirée à l'église juste en face : chants, prières psalmodiées, jeux des enfants, bagarre avec les moustiques .....
Jour 5 : lever 2h30 du matin...et oui, pour partir à un rythme soutenu avec R. qui nous prête ses bottes pour marcher jusqu'à la pirogue, puis de là : launcha jusqu'au port, etc...nous arrivons à Panama City vers 17h. A préciser : Le retour se fait seul . Or, comme nous ne parlions pas très bien l'espagnol, nous avions compris que nous allions retrouver un contact quelque part avant de faire le grand trajet en bus et tous ses contrôles aux frontières. Mais tout s'est très bien passé.
De ces quinze jours de vacances, le Darien made by "Toutpanama"a une place bien spéciale dans mon coeur, dans mes souvenirs : un séjour à part, unique, différent, magique, tellement intense. Sans folklore et en toute simplicité, vous serez accueillis chaleureusement et tout naturellement par la famille et ses voisins. Vous dormirez dans une case sur pilotis sans mur avec des étoiles plein les yeux. Pour la douche, vous aurez même le choix entre la salle de bain pas mal du tout franchement ou la rivière. Vous aurez beaucoup de temps libre pour ne rien faire ou jouer, parler avec les enfants, votre guide loca, pour vous balader dans le village. R. , enfin, est un homme extraordinaire : gentil, généreux, sensible, curieux de tout, qui connaît la forêt et son enviroonement comme sa poche bien sûr et aussi plein d'humour ! Merci "Toutpanama" !
Commentaires