On nous avait dit :
" le Darien ? Il ne faut pas y aller, d ailleurs le ministère des affaires étrangères le deconseile !"
Quand on est arrivé à la gare routière nationale et qu on a demandé le bus pour le Darien, même les Panameens ont ouverts de grands yeux : "¿Darien, quieren ir al Darien?"
Nous en rentrons ce matin apres 5 jours d un voyage dans le Voyage...
Comme partout dans le monde, il y a des endroits fortement déconseillés (peut-être par des gens n y ayant jamais mis les pieds), et dans lesquels pourtant les agences locales vous invite à la découverte...
Le Darien ?
Un paradis sur terre, un éden peuplé d "indigenios" , les Emberas, et à condition d aller dans une "communidad", vous êtes accueillis "mi casa es su casa". Autrement dit, comme à la maison.
Et c est peu dire, pour nous, Jutilio et sa famille nous ont époustouflé par leur simplicité, leur gentillesse, leur sourire, leur amabilité,... bref, ils ont été à notre service, et particulièrement parce nous avons en retour essaye de les aider dans les petites tâches journalières, mais c est la qu il nous a dit qu il adorait les français parce que nous étions des "Buenas personas".
Et le danger ?
Quel danger ?
Tout est si bien organisé par Toutpanama et jutilio, que jamais nous ne nous sommes sentis en danger, et partout sur le trajet, les gens nous ont proposé leur aide, le chemin, les bus, les horaires... et nous ont envoyé des sourires, surtout quand nous leur avons dit que nous voulions apprendre l espagnol...
Comment dire que nous ne conseillerons pas le Darien ?
On peut meme affirmer qu un voyage au Panama sans immersion dans une "comunidad" du Darien, sera sûrement incomplet, même si ce pays vous permet de voir un diversité étonnante (et c est justement dans le Darien que nous avons vu le plus d animaux)
- Le Darien, ne passez pas à côté, pour nous ce serait une erreur
Commentaires