Rappelons-nous de ce dernier pays, le treizième sur lequel nous aurons eu le plaisir de nous prélasser… de découvrir les merveilles qu’il s’y cache. Mais avant tout le dernier pays de sacrifice routier !
Pour pouvoir nous rendre de David à Almirante la liaison est un peu compliquée … Pas de bus de tourisme confortable et climatisé ! Seulement minibus locaux, surchargés et pour nous, en prime, pluie diluvienne empêchant d’ouvrir les fenêtres ainsi ces musiques aux airs « caliente » qui se répètent un peu trop souvent.
Enfin difficile de décrire ces 4heures passées, on râlait à l’allée mais le retour s’avèrera plus « Hard » (genre 28 dans un minibus de 16 places avec le dos au pare brise pour Mandoux, épaule collée à celle du chauffeur… Face à Bastien qui luttait psychologiquement contre les 3 enfants excités d’à côté dont 2 bébés.
Que du bonheur !
L’un des meilleurs souvenirs du voyage panaméen !
Heureusement à l’inverse du Costa Rica on retrouve un cout de la vie un peu moins élevé et sa population plus cool, plus surf et rasta ! Normal où nous débarquons, c’est les Caraïbes !
Les raies Manta et les StarFish orange nous ont saluées dès notre arrivée au port de l’île Colon. (Archipel Bocas del Toro).
Assez touristique en soi, mais un endroit qui valait la peine d’être vu. Ne serait ce que pour sa tranquillité, mais aussi pour ce carnaval de couleurs que nous offre la mer des Caraïbes. Toutes sortes de poissons que nous aurons eu une fois encore, le plaisir d’admirer grâce à nos masques et tubas … tout simplement.
Pas besoin d’aller bien loin. Ils viennent à nous ! Et ça depuis notre terrasse du Backpacker ! Las Brisas …
Une excursion d’une journée également pour visiter les quelques îles de Bocas…
Dont Bastimentos (connue pour ses magnifiques minis grenouilles rouges).
Mais aussi un passage obligatoire entre ces îles. Le coucou aux dauphins.
Ils restent presque toujours en un endroit, et donc il est facile de les observer depuis notre bateau.
On n’y croyait pas trop les 10 premières minutes, et bien heureusement pour nous, avec toutes leurs grâces, deux dauphins ont pointés le bout de leurs ailerons à la pointe arrondie.
Cette nature, quel beau spectacle !
Une après midi, nous sommes allés sur l’Isla Carenero située à 300 m de l’isla Colon ou nous logions…
Pas de routes ni de voitures. On y a trouvé des plages vierges recouvrant ce petit bout de terre.
Certes sans aucun attrait particulier mais qui mérite une attention particulière … Surtout sur ces cocotiers où il est facile de décrocher une belle noix de coco !
Ce fut la mission de Bastien en cette après midi…Résultat une noix délicieuse, remplie de son eau qui nous aura callé un moment avant le repas.
Après ça, relaxation et snorkeling !
Sur l’isla Colon, il n’est pas très difficile de s’y promener. Seulement une rue principale qui est partagée entre vendeurs d’artisanats, restaurants, bars et épiceries. La seule difficulté pendant ces quelques jours auront été la chaleur, insupportable et très humide. Suffisamment humide pour sortir régulièrement le parapluie !
Alors protégeons nous l’après midi, restons cloitrés au frais de la climatisation dans notre chambre… Puis ressortons en fin de journée. Il y avait pas mal de choses à faire, se baigner où ne serait ce que de prendre le temps d’admirer ces maisons caribéennes, plus ou moins colorées et parler à cette population accueillante !
Où sauter !!!!
Allons négocier une dernière fois quelques derniers achats, prenons le temps de regarder les vagues et l’horizon calme des Caraibes car le lendemain on réembarque sur la plancha (petit bateau) quelques minutes, avant de filer sur ces routes endiablées, direction Pedasi = Côte Pacifique.
Autre ambiance et autre décor cette fois ci.
Village de pêcheur, qui possède quelques attraits différents…
A commencer par ses maisons beaucoup plus traditionnelles et sa place centrale, avec son église…
Des plages de sable gris mais parfait pour surfer.
A quelques kilomètres de là, se trouve une plage, nommée Venao plutôt renommée pour son spot par les surfeurs … (Où d’ailleurs il y a lieu dans 8 jours le Mondial de Surf ISA).
Mais vu que nous sommes un peu éloignés des plages, on a mis en place un tout autre programme loin des châteaux de sable et autres ;
LES GRASSES MATINEES !
Afin de soulager nos corps fatigués et angoissés du départ…
Nous avons tout de même pris une journée pour aller sur l’isla Iguana à 30 minutes de Pedasi en petit bateau. Nous avons partagés également les frais avec trois français (Ronan, Jordan et Nicolas), parce que mine de rien, visiter l’île aux Iguanes, reste un peu élevé pour la traversée (50$ après avoir un peu négocier A/R).
Tranquillité assurée mis à part le bruit de quelques crabes dans les branchages… Les maîtres de l’île, en même temps que les Iguanes, les oiseaux migrateurs et une pagaille de Bernard Lhermitte !
La petite anecdote du coin :
Après 3 jours dans Pedasi, nous nous sommes rendus un soir, dans le seul magasin artisanal du village.
Et là rapidement en faisant le tour, nous parlons brièvement à la propriétaire qui nous lance un « Vous êtes Français ? » que nous répondons bien entendu par un « Oui » !
Et juste après que Bastien ai fini de bloquer cette dame, il lui lance à son tour
« Et vous, vous étiez d’où en France » ?
« De Montpellier » dit elle…
Et là ça a fait TILT chez Bastien ;
« Vous connaissez la famille Roudil » ?
Un peu surprise elle répondit « Oui je suis Caroline » !
Une amie des parents Roudil, qui habite maintenant au Panama depuis 15 ans, chez qui ils avaient passés les vacances il y a 12 ans, à Santa Catalina.
Sur ce, on commence à papoter pendant quelques heures, en oubliant même le souper !
De fil en aiguille, nous avons été invités à passer nos derniers jours chez elle. Si gentiment proposé, on a eu du mal à refuser…
Une maison chaleureuse, débordante de bonne énergie entre enfants et nanimaux !
Avec Coco … L’approche est un peu plus compliqué !
Puis pas assez de nous économiser des nuits d’hôtels et de nous offrir le couvert, elle nous a emmené surfer à la plage Venao où nous aurons fait du body board deux jours de suite.
On aura quand même bien blagué, surtout comméré ! Parce que Caro a des tas d’histoires croustillantes…
Pour terminer, on s’en ira tous les trois pour Panama city, ce jeudi 15 Juin, pour de dernières emplettes. Encore une fois que de bons moments, quelques achats interessants grâce à ses bons conseils et des adieux assez brefs de peur de verser une larmette !
Ciao Caroline, on te remercie une fois encore, ainsi que ta chouette boutique Art&Mania et Pedasi !
Nous aurons clôturé ce voyage en douceur et rempli de gaieté…Parfait !
C’est depuis l’hôtel « Casa de Carmen » que nous écrivons ces derniers mots, qui marqueront une fin à ce blog et à notre aventure.
Voilà clap de fin de ce grand voyage.
(Qu’on aura finalement bien fait d’écourter …vu les finances !)
Encore Merci de nous avoir lus, de ne pas trop avoir critiqué notre manière d’écrire et surtout de ne pas avoir relevé nos belles fautes !
CIAO
Amandine et Bastien …En voyage depuis 254 jours
http://amandine.quiriconi.fr/?page_id=337
Commentaires