Le Panama est connu et reconnu pour son célèbre Canal. Mais ce pays offre une incroyable diversité de paysages et d’expériences.
Nous sommes partis pour des vacances familiales durant 15 jours du 24/ 12/ 23 au 7/ 01/ 24.
Notre première étape nous a menée à Boquete qui fait partie de la province de Chiriqui, non loin de la frontière avec le Costa Rica.
La région est réputée pour son café, Nous avons donc visité la Finca LERIDA. Partir à la découverte d’une finca permet d’apprendre et d’expérimenter comment cultiver, récolter, transformer et torréfier le café. Puis, vient le moment de déguster, mais attention, pas n’importe comment ! On déguste à la grande cuillère ! il paraît que les saveurs sont ainsi décuplées. Et comme pour le vin, pour un maximum de sensations, il faut faire un maximum de bruit et laisser ainsi entrer de l’air en bouche en même temps que le café : tout un art !
Boquete est aussi le paradis des cascades, des rivières et des forêts humides. Nous sommes donc partis à la découverte des trois cascades. La randonnée consiste à se balader dans une forêt à la végétation luxuriante à la recherche de trois cascades. La randonnée est assez facile, le sentier bien balisé ; il faut compter environ 2 heures aller-retour. Cependant, prenez de bonnes chaussures car le sentier est boueux !
Côté logement, nous avons opté pour l’hôtel : The Inn At Palo Alto. L’établissement est situé en bordure de la rivière Palo Alto. Il possède un jardin, une terrasse, une piscine et un jacuzzi. Le personnel est très accueillant, prévenant et toujours à l’écoute de nos besoins. Le petit déjeuner, servi en bordure de rivière, est excellent et très varié.
Ouvrez l’œil et vous aurez le plaisir d’observer de très nombreux colibris.
Nous avons poursuivi notre route en direction de Boca Chica, petit village de pêcheurs, en vue de découvrir le golfe de Chiriqui. Nous avons choisi de dormir sur l’île de Boca Brava à l’hôtel Boca Brava Lodge. Certes, la décoration et le confort des chambres sont très sommaires, mais l’établissement est propre et bénéficie d’un emplacement idéal : au milieu de la jungle, à la pointe de l’île et avec un accès (pas évident à trouver !) à la plage.
L’accueil des propriétaires est chaleureux et la cuisine succulente. Laissez-vous tenter par la langouste ! Un vrai régal à un prix très abordable. Demandez également le cocktail du propriétaire aussi surprenant que délicieux !
Le lendemain matin, nous sommes partis en bateau explorer le magnifique golfe du Chiriqui qui est peuplé d’îles désertes. Nous avons fait escale sur les îles GAMEZ et BOLANOS. Les lieux sont magiques ! Il n’y a personne à part des centaines de Bernard L’ermite ! Belle étape balnéaire.
Nous avons poursuivi vers l’île PARIDA afin de nous restaurer. Le décor est tout aussi magique mais il y a davantage de monde puisque l’île possède un restaurant de plage. Vous pourrez déguster divers poissons grillés accompagnés de riz et de « patacones » (bananes plantains). Laissez-vous également tenter par une pina colada dans ce cadre paradisiaque ! prix un peu élevés mais ça vaut le détour.
Après cette journée inoubliable nous voilà en route pour SANTA CATALINA. Au programme une journée de snorkeling dans le parc national de COIBA qui est un véritable sanctuaire de la faune et de la flore au Panama. Durant la traversée en bateau, nous avons pu admirer un ballet de dauphins ; puis, les eaux cristallines du Pacifique entourant les différents îlots ont permis de superbes explorations. Plusieurs spots sont proposés pour observer poissons de toutes les couleurs, requins inoffensifs, tortue, étoile de mer… N’OUBLIEZ PAS LA CREME SOLAIRE !
Journée parfaite ; nous nous couchons avec des étoiles dans les yeux !
Nous avons séjourné à l’hôtel Mama Ines qui bénéficie d’un emplacement idéal en bord de mer. Le jardin et la piscine sont agréables, le petit déjeuner convenable mais l’hôtel manque d’entretien ; les chambres sont vétustes et l’ensemble n’est pas très propre. De plus l’établissement est extrêmement bruyant.
La dernière étape de notre périple sur la côte pacifique, nous conduit à MORILLO. Après toutes ces belles découvertes, il est temps de penser au farniente. L’endroit est idéal : grande étendue de sable bordée de cocotiers. Un coucher et lever de soleil à couper le souffle.
L’hôtel Casa Morillo, situé sur la plage nous offre une expérience unique. Peu de chambres donc peu de monde, personnel très accueillant, cuisine simple mais efficace. Après 21 h plus d’électricité, et un ciel étoilé fabuleux. Nous avons vécu l’expérience d’une nuit dans une cabane en bois et c’était tout simplement magique. Certainement ma plus belle nuit au Panama, bercée par les vagues et réveillé par le jour naissant.
Playa Morrillo attire aussi chaque année, entre mi-juillet et début novembre, les tortues marines qui viennent enfouir dans le sable leurs œufs par centaines. Nous avons eu le plaisir d’assister à la mise à l’eau de quelques bébés tortues.
Nous avons poursuivi notre séjour à Morillo avec deux nuits à l’hôtel Punta Duarte Inn. Si vous aimez les plages isolées et la tranquillité, vous êtes au bon endroit ! L’hôtel offre de très belles prestations ; les chambres sont toutes décorées avec goût, elles sont spacieuses et fonctionnelles.; la propriétaire est adorable. Vous surplombez le Pacifique, pouvez observer des vols des pélicans et êtes bercés par les seuls bruits du vent et de l’océan. Une halte très reposante.
Un voyage au Panama serait incomplet sans une halte dans l’archipel des SAN BLAS. Véritable paysage de carte postale, le sable est blanc, l’eau est claire et le soleil est à la bonne température L’archipel des San Blas, c’est le territoire d’une culture unique au monde : celle des indiens Gunas. Il est situé dans la mer des Caraïbes. Après deux heures de route difficile depuis Panama City, vous embarquez pour votre petite île au paradis. Sur place, on loge dans des bungalows au confort sommaire mais très propre et les pieds dans l’eau ! Là encore c’est un moment hors du temps ! Pour s’occuper durant ces deux jours, baignade, snorkeling, visite de plages alentours, toutes plus belles les unes que les autres et sur le retour, arrêt dans la piscine naturelle. Lieu mythique !
Enfin, nous avons terminé nos vacances par 3 jours à Panama City. Cette capitale offre de multiples facettes : modernité avec de nombreux buildings, héritage colonial avec le Casco Viejo et nature avec divers parcs.
Nous avons adoré déambuler dans les ruelles du Casco Viejo, faire une halte repas au marché aux poissons et flâner pour ramener quelques souvenirs.
La visite que nous avons particulièrement appréciée est celle de la chocolaterie NOME dans le Casco Viejo. Je pourrais vous raconter pendant des heures l’accueil de notre guide, les explications autour de la fève de cacao et ses transformations, la fabrication d’une plaque de chocolat mais je crois que le mieux est de faire vous-même cette visite ! Vous repartirez avec votre plaque de chocolat confectionnée par vos soins mais je vous incite également à dépenser quelques dollars dans cette boutique ; il est juste excellent ! (Difficile de manger d’autres chocolats après cette dégustation).
Pour le plaisir de notre petit-fils de 19 mois, nous avons également fait une excursion privée à travers le canal de Panama pour observer les singes dans leur environnement naturel.
Voilà, il est temps pour nous de rentrer ! Un peu difficile de quitter ce pays duquel nous n’attendions pas grand-chose et qui nous a révélés de multiples trésors.
Merci tout Panama, vos conseils et votre accompagnement sont précieux. Le périple proposé était top et nous a permis d'optimiser nos vacances et d'avoir une belle vue d'ensemble du Panama.
Commentaires