Buenas!! Tout fraichement rentrés de ce voyage, je vous propose un aperçu de notre voyage en couple du 17 décembre au 2 janvier.
Nous avons réservé les billets au mois d'octobre (depuis Genève). Surveillant les prix depuis le mois de juillet, nous avons opté pour des billets avec KLM à l'aller et air France au retour dont les prix avaient baissé : agréable voyage. Nous n'avions réservé aucun hotel à part le premier et le dernier jour et avons toujours trouvé de bons établissements libres (un peu de chance?)
Arrivés à 16h40 à Panama, nous avons rapidemment pu prendre notre taxi (30$) pour nous rendre au bed and breakfast Panama house. Le rapport qualité-prix est très bien. Nous sommes allés manger dans un quartier voisin au Trapiche, un restaurant local. Première dégustation avec la prise d'un plat local au hasard: de la couenne de porc... pas terrible du tout! Heureusement nous mangerons bien mieux le reste du voyage.
En attendant notre avion pour Bocas le lendemain, nous allons faire un tour au marché au poisson en prenant le métro à quelques pas de l'hotel. Nous ne croisons aucun blanc et sommes directement dépaysés. Nous marchons le long de la baie jusqu'à l'autre côté de la ville (building). Il fait très chaud, nous sommes presque les seuls fous à nous promener. Nous nous rendons l'après-midi via UBER à l'aéroport (nous avons pu constaté un prix 2 fois moins cher qu'avec les taxis et pas besoin de négocier). L'enregistrement se fait en 5 min, mais le vol a 2 heures de retards, "standard" nous dit-on. Nous sortons donc un moment et nous trouvons un très bon restaurant de sushis à 15 min à pieds.
Arrivée à Bocas, un local nous propose directement de nous amener à notre hotel sur l'ile de Carenero pour 2$ chacun. Nous logeons à Casa del Mar à Carenero pour 2 nuits, endroit très calme tenu par des français. Pour se baigner, il faut traverser l'ile par la jungle (10 min à pieds) et vous tomber sur de magnifiques plages désertes. Loger sur cette îles est idéal car elle ne se trouve qu'à 2 minutes en bateau de Colon où vous pourrez aller manger le soir et vous avez sur place accès à de très belles plages.
Les matins, il pleut, et nous décidons de ne pas faire de tours organisés en bateau. Nous allons en bus l'après-midi jusqu'à playa del Drago puis marchons 20 min jusqu'à playa Estrella. L'eau est très claire et il y a plein d'étoiles de mer. Le lendemain, nous louons des vélos électriques pour aller à playa del Drago: mer très agitée, mais grand plage de sable déserte. Le chemin à vélo est très agréable et nous nous arretons à un petit bar sur le chemin avec piscine, hamacs, ping pong. N'ayant pas fait d'excursions, nous n'avons pas croisé beaucoup de touristes et nous gardons un bon souvenirs de ce coin.
20-21.12: Nous partons pour Isla Pastore où nous réservons à Finca vela lodge. Les photos semblaient belles, mais en vrai l'endroit est vraiment paradisiaque. 4 lodges indépendants, rien d'autre sur l'ile, des hotes hyper sympas, des pirogues, des paddle, des hamacs, ... On peut faire du snorkeling autour du lodge où il y a du corail, des étoiles de mer et des poissons. Idéal pour se reposer et avoir l'impression d'être coupés du monde!
22.12: nous devons récupérer une voiture de location à David. Nous essayons de prendre un bus à David vers midi, mais beaucoup de locaux attendent déjà, on nous dit qu'avant 1h30 nous n'aurons pas de place. Nous négocions avec un taxi qui nous amènera pour 90$ et nous trouvons une famille panaméenne qui veut bien faire le voyage avec nous. En 3h nous serons arrivés, nous avons économisé 2h de trajet et avons pu récupéré notre voiture à temps. Nous partons pour Boquete au "Bambuda castle" dans des chambres "igloo". Hotel très bien mais un peu en dehors. Mieux vaut une voiture pour ne pas avoir à payer 30$ à chaque excursion que l'on veut faire. Dans l'ensemble nous conseillons une voiture à Boquete. Le sentiers de promenades sont éloignés du centre ville et les sources d'eau chaude loin de l'arret de bus.
Activités: sentier de quetzal, il pleuvait et le gardien nous a conseillé de faire demi-tour après 2h, quand nous commencions à rentrer dans un chemin un peu plus "jungle".
Sentiers des 3 waterfalls: très joli, impression d'être dans la jungle (2h aller-retour).
Sources de caldera: très très chaud! Nous avions besoin de chaud car à Boquete, il faisait à peine 20 degrés avec de la pluie et après 20 min de voiture nous avions le soleil et 30°C. Nous étions bien moins motivés à aller nous tremper dans 35°C, mais l'endroit est quand même joli à visiter. Seule une famille était là quand nous sommes arrivés et comme les bassins sont très petits, ce fût idéal. Il y a aussi une rivière froide juste à côté.
pas de montée au volcan Baru: le temps est pluvieux......
Nous avons fait encore 1 nuit au Garden In à Boquete, très bon hotel (conseil, service, petit déjeuner, literie, oiseaux), mais comme il pleut encore, nous partons pour Bocas brava le lendemain. En route, nous nous arretons aux cangilones de Gualaca. Il y a beaucoup de locaux (jour ferié, 25 décembre) et nous sommes les seuls touristes, mais nous nous trouvons quand même un petit coin tranquil de rivière à qq minutes de marche. Coin très sympa.
Nous continuons la route jusqu'à Boca chica.
25-26.12: Nous allons à boca brava à l'hotel Howler bay. Le trajet en bateau coûte 3$ par personne. Nous sommes accueillis par une famille locale qui ne parle qu'espagnol. Ils proposent de nous faire à souper comme nous n'avions rien prévu, mais peut-être qu'en temps normal il aurait fallu réserver. Il n'y a aucun autre moyen de manger, l'hotel d'à côté ne fait à manger que pour ses hôtes. Le lieu est magnifique, cabane vitrée avec hamac et vue sur l'océan, plutôt sommaire mais propre et confortable; on entend les singes hurleurs, beaucoup d'oiseaux et l'on peut marcher jusqu'à une petite plage déserte. Si vous êtes à la recherche de nature et de calme, c'est idéal. Le wifi ne fonctionne pas vraiment.
Nous n'avons pas fait le tour des îles en bateau.
26-27-28: Santa Catalina
Le trajet en voiture est assez long (4h) et nous trouvons un hotel libre sur place: l'Hotel Iguanito. La chambre est confortable mais pas du tout insonorisée. Nous n'avions pas eu l'habitude d'avoir des voisins de chambre jusque là ;-) Le wifi ne fonctionnait pas vraiment non plus, mais il y a un wifi publique pour 2.5$/heure pour dépanner. Nous avons mangé pas loin de là, sur la route principale: le Chillout, très bon et peu coûteux ( pâtes, langoustes, poissons).
Nous avons principalement fait du surf et n'avons pas été à Coiba. Nous avons apprécié l'ambiance du lieu.
Nous devons rentrer sur Panama et faisons une halte à Casa Mojito qui se trouve à 4h de Santa Catalina sur la plage de Santa Clara. Très bon bed and breakfast tenu par des français, jolie chambre, petite piscine en companie de leur chats, déjeuner avec pleins de fruits et du pain maison :-)
La plage est plutôt fréquentées par des locaux en vacances, mais n'est pas surpeuplée non-plus.
Un restaurant au bord de la route principale : le Xoko, est très bon (poisson, ceviche frito, gambas, légumes grillés et sangria :-) )
Le lendemain nous prenons la route pour le monkey lodge, un établissement à une demi heure de Panama city, perdu dans la forêt et proche du parc Soberania. Ils proposent 4 bungalows dans un très beau jardin, avec une piscine et un coin hamac très agréable (malheureusement nous avons eu beaucoup de pluie), des chiens et des singes pour vous tenir compagnie et le petit dejeuner et le diner sont très bons. Des excursions sont proposées (sur la canal, village emberra, treck dans la jungle etc), mais nous avons simplement été marcher par nos moyens sur des sentiers balisés et avons pu voir des singes, des coatis, des oiseaux, etc.... (il y a tout un réseau de sentiers facilement accessibles en voiture de 10 à xx km à l'entrée du parc soberiana et à partir de Gamboa). Nous avons pu observer le canal depuis les ponts et la route, mais n'avons pas fait de visites. Un Joli restaurant se trouve à Gamboa, vous pourrez observer des crocodiles et partir en excursions en bateau juste à côté.
31.12: Dernière nuit à Panama. Nous rendons la voiture à l'aéroport d'Allbrook et prenons un UBER jusqu'au casco viejo, Hotel central pour 5$. L'hotel est très beau, avec une piscine sur le toit et un énorme petit déjeuner. Dans ce quartier, nous ne croisons quasiment que des touristes, mais la beauté des ruelles, les bars- restaurants et les vues sur les buildings de Panama city depuis les rooftops en valent la peine. Tout se fait à pieds, mais les prix sont par contre aussi plus "touristiques" :-)
Divers et impressions:
- Pays intéressants à visiter car les distances sont "courtes" pour passer des caraïbes au pacifique, par les montagnes. Les paysages changent rapidemment, vous êtes à Panama et 30 minutes plus tard en pleine jungle. Les ambiances sont très différentes d'un lieu à un autre et vous pouvez pratiquer pleins d'activités différentes.
- Les paysages ressemblent un peu à ceux du costa Rica, mais il y a beaucoup moins d'animaux et nous avons pu observer plus de déchets. Les routes sont par contre très bien goudronnées partout et nous aurions pu presque choisir une voiture non 4x4.
- Les gens sont très gentils en général, avec le contact facile et nous nous ne sommes pas sentis comme des touristes avec un porte monnaie (nous étions aussi habillés très simplement...); pas de problème d'insécurité. Nous sommes par contre aussi restés à l'écart des esxcursions et visites touristiques, d'où ce sentiment peut-être d'avoir été hors tourisme.
- Attention les prix sont doublés voir triplés pour tout pendant les fêtes de Noel...... (les cartes des restaurant changent aussi leur prix). Ca doit être génial d'y aller hors saison.
- Pas de GPS nécessaire: Téléchargez Maps.me. Vous aurez accès aux itinéraires et à la carte du Panama hors ligne. Très utile pour se situer, même sur le sentiers de promenades. Tous les hotels sont bien indiqués, seuls les temps de parcours sont un peu optimistes.
- Espagnol: mieux vaut connaître quelques mots, car beaucoup ne parle pas anglais.
- Nous referions toutes les étapes que nous avons faites et ne regrettons aucun établissement choisi. Tout était de très bonne qualité. Si vous aimez le poisson, les langoustes et les ceviche, vous allez vous faire plaisir ;-)
Commentaires