Bonjour ,
voici un bref récit de notre voyage en famille au Panama en juillet 2017. Nous sommes une famille québécoise et nos enfants, deux garçons, ont 5 et 8 ans.
Nous avons débutés par une journée à Panama city pour visiter le casco viejo et nous remettre de nos vols en dégustant les excellentes glaces de chez Granclément.
Par contre le vrai départ se faisait le lendemain direction les San Blas: 2 heures de VUS et 1 heure de lancha plus tard, nous nous retrouvons dans un véritable paradis! L'île d'Ogobnega comportait cinq petites cabanes situées en bordure d'une plage magnifique. Nous avons pu observer des dizaines d'étoiles de mer et les enfants étaient très heureux de profiter de l'océan. Les paysages étaient à couper le souffle et ce sentiment de bout du monde est renforcé par le côté rudimentaire des installations. Les cabanes avec le plancher en bois étaient très propres et nous avons adorés cette expérience. Nous avons fait un tour en bateau, offert par les kunas, qui nous a permis de faire du snorkeling et de nous baigner dans un haut fond ou l'on pouvait nager dans moins d'un mètre d'eau en plein coeur de l'océan. L'île demeure animée durant la journée car plusieurs voiliers accoste tout près et les plaisanciers viennent s'y promener quelques heures, mais en soirée la tranquillité revient rapidement. Donc pour l'expérience vraiment unique et inoubliable les San Blas sont vraiment un énorme coup de coeur pour toute notre famille!
Lors de notre retour à Panama city nous nous sommes rendu chez Marc familial, nous avons été reçu par toute l'équipe de la façon la plus chaleureuse qui soit et les enfants sont tombés instantanément en amour avec leur nouvelle mascotte: Rio, un très joli perroquet bleu en liberté dans la cour arrière.
Le lendemain matin , prise de possession de la voiture et départ pour Santa Catalina. Malheureusement nous avions parcouru à peine 100m qu'un taxi nous cause un accident. Heureusement aucun blessé, mais un peu de casse avec la voiture de location. C'est à ce moment que Sophie de Toutpanama est venue à notre secours, car la police, l'ambulance, l'inspecteur, les chauffeurs de taxi, tout cela devenait difficile à gérer pour nous qui ne parlons pas espagnol. Elle fut vraiment très patiente et elle est demeurée avec nous toute la journée pour s'assurer que tout soit réglé et que nous puissions avoir une nouvelle voiture de location. Donc une journée complètement perdue et nous voilà quitte pour retourner dormir chez Marc familial ( ou la maison de Rio comme disaient alors les enfants )
Le deuxième départ pour Santa Catalina fut le bon. Nous avons séjourné à l'Hôtel Santa Catalina que nous avons beaucoup aimé. La piscine est magnifique, il y a une table de billard, une table de pingpong, du baby foot, une balançoire, bref plusieurs options pour les familles, même si la plage n'est pas baignable. Nous avons visité l'île de Coiba lors d'une très belle journée, avec du snorkeling agréable et des plages extraordinaires. Nous étions encore une fois pratiquement seuls au monde. Par contre lors du retour la mer était très agitée et la traversée, qui avait duré environ 75 minutes le matin a facilement duré plus du double au retour. Les vagues étaient impressionnantes et nous étions vraiment trempés et secoués. Le vent a même fait s'envoler le toit de toile du bateau......donc beaucoup d'aventures et un peu de frayeur tout de même! Nous avons mangé une des meilleures pizzas de notre vie chez jammin pizzaria, un sympathique resto extérieur ou le chef (et proprio) les prépare avec soins. Nous y sommes même retournés le lendemain soir!
Nous sommes ensuite partis pour El copecito un petit village près de El Valle pour trois nuit aux Cabanas Los Colibris. Un charmant bed and breakfast tenu par des français ou nous étions les seuls clients; donc l'immense jardin, le rancho et la belle piscine pour nous tout seul! Nous avons visité le zoo de El Valle et les petites sources thermales, bref une belle journée d'activités en famille. Le lendemain nous sommes allés à la Playa Santa Clara. Les vagues étaient tout simplement parfaites pour s'amuser toute la journée et nous avons profité des ranchos du restaurant Delicias del Mar puisque nous y avions pris le diner ( excellent poisson ). Encore une fois, il y avait très peu de touristes et l'immensité et la tranquillité de la plage furent très appréciées.
Nous sommes ensuite parti pour un hotel près de Gamboa et nous avons fait une petite randonnée ( Sendero Natural El Charco ) dans le Parc Soberania. Le sentier était agréable, bien que peu entretenu et les enfants ont bien aimé les ponts qui étaient plutôt chambranlants.... Nous avons aussi visité les écluses Miraflores du Canal, un incontournable qui nous permet aussi de comprendre son impact sur l'histoire et la culture du pays. Nous avons conclu ce voyage avec un retour à Panama city, et oui chez Marc familial ( Alva était toujours aussi accueillante et Rio toujours aussi joueur ). Nous sommes allés à l'île de Taboga pour notre dernière journée. Nous avons aimé la traversée sur le Taboga Express avec la vue sur la ville et la proximité des énormes paquebots qui attendent l'accès au canal. L'île est un peu décevante, car elle est un peu sale et la baignade n'était pas vraiment possible. En effet de petits organismes microscopiques nous pinçaient et nous donnaient des rougeurs......bien dommage car la plage est très belle et invitante. Certaines personnes semblaient moins incommodées que d'autres, mais bon.....
Donc pour conclure nous avons eu de très belles vacances en famille, stimulantes, dépaysantes et enrichissantes. Elle nous ont permis de découvrir ces endroits isolés, mais incroyablement majestueux. Bref ces moments précieux deviennent notre façon de créer des souvenirs en famille impérissables.
merci beaucoup et bon voyage à tous les lecteurs
Rachel
Commentaires
Bonjour,