Entre la reprise sur les chapeaux de roues, un laptop décédé et un écran de mobile brisé, quelques lignes pour parler un peu de notre escapade dans ce magnifique pays qui nous a été aidé à découvrir grâce à Marc et son équipe : les conseils en amont, l'écoute et l'assistance sur place.
==================================================================================================================================================
Avec notre petite aventurière de 4 ans et malheureusement un timing serré, nous avions choisi de renoncer à un périple à Anton Valley et ses randonnées pour nous concentrer sur San Blas et Bocas afin de profiter de la plage.
Mais avant nous sommes passés par :
- PANAMA CITY -
Nous tenions à faire l'expérience des 2 hébergements différents que Marc propose :
Le côté Familial et son côté plus "authentique" et un côté plus pratique logistiquement avec sa piscine avec le Central.
Tout était parfait.
L'accueil à l'hôtel familial est juste exceptionnel et la chambre que nous avions super confortable. Sans compter aussi une localisation très centrale également.
Nous avions choisi de scinder notre expérience de Panama en deux :
2 nuits d'abord à l'hôtel Central + 1 nuit de transit après San Blas dans l'hôtel familial.
Côté découverte nous n’avons pas été très originaux nous avons donc visite les incontournables:😊
- PANAMA VIEJA (OLD PANAMA) - Attention à ne pas confondre avec le Casco Viejo :-)
- Sa cathédrale son côté nature dans la ville ses vieilles pierres
- Son atmosphère bucolique pourtant au pied de la ville moderne
- Un incontournable pour comprendre l'histoire
Notre premier stop à Panama City était consacré à notre premier briefing et la découverte du Panama Vieja. Très agréable. Ayant vécu à Bangkok en Thaïlande où traditions et modernité se côtoient au quotidien, nous avons un peu retrouvé ce contraste entre un passé (ici colonial) et la modernité de la ville avec les gratte -ciel en toile de fond. Un petit voyage dans le temps.
PARQUE OMAR
- Un petit poumon vert au coeur de la ville Moderne
- Parfait avec ses playgrounds pour les enfants
Nous avons dû faire des arbitrages donc nous avions renoncé malheureusement à faire le Metropolitan Nature Parc. À la place, nous avons fait une halte en plein cœur de la ville au PARQUE OMAR, un autre parc assez grand : très vert et pour les familles beaucoup d'installations pour les enfants. Mais évidemment sans le côté faune sauvage.
- CASCO VIEJO
- Un petit ecrin de passe pour toucher du doigt la vie locale et la culture panemeenne: entre ancienne architecture, fondas, et musique latine à tous les coins de rues.
Pour nos deux derniers jours apres notre retour de Boca, nous voulions séjourner au cœur du CASCO VIEJO la vieille ville. Mais les propositions de Marc dans cette zone étant moins adaptées à un enfant, nous avions opté pour un Air Bnb en plein cœur de la vieille ville.
Avec la musique et ses rythmes Reggaeton ou Salsa qui semblent ne jamais s'arrêter, nous avions l'impression d'être dans le bar ou les restaurants de notre rue. Ça ne nous a pas gênés. Mais c'est peut-être quelque chose dont il faut tenir compte quand on choisit un hébergement sur Casco Viejo. Après, c'est aussi quelque chose qui justement est inhérent à Casco Viejo et fait son charme, ces ambiances très dansantes ou Buena Vista Social Club.
- CROISIERE SUR LE CANAL ET LE LAC GATUN
- L'icône de Panama
- Une combiné idéal pour vivre le canal de l'intérieur avec un enfant sans les contraintes du musée et de l'attente des écluses et le bonus d'une croisière paisible sur le lac.
- Une expérience nature avec la rencontre avec la faune locale du lac Gatun (principalement plusieurs varietes de singes): idéales avec un enfant en bas-âge.
Vu notre planning un peu serré et ayant lu des retours mitigés sur le Canal et ses écluses (attente, trafic pas forcément garanti des cargos dans les écluses), nous avions lu que la croisiere sur le lac Gatun permettait de "vivre" le canal "de l'intérieur et en meme temps de faire une petite découverte nature du lac Gatun. Nous avions bloqué ce tour avec un prestataire local: San Blas Dream.
Par chance, le tour en regroupé que nous avons booké n'avait pas d'autres participants. Nous avons donc pu faire le tour en privé a un prix d'un regroupé. Notre guide était très intéressant.
- Durée: 4h
- Pick a votre hotel: 07:00
- Drop off hotel: 11:30
L'avantage c'est que ca permet aussi d'avoir la demie-journée libre pour d'autres visites éventuelles sur Panama City voir un vol du soir ou un bus de nuit.
==============================================================================================================================================
- COTE RESTOS A PANAMA CITY:
:- sur les conseils des équipes, nous recommandons la TAPA DEL COCO pour leur accueil, leur petite terrasse dans le quartier de San Francisco, leur gentillesse et leur nourriture délicieuse.
- Nous sommes également allés à la fonda LO QUE HAY. C'est très bon mais malheureusement assez bondé. Il y a des endroits sympas dans le restaurant comme le jardin, mais il faut sans doute réserver pour pouvoir en profiter.
===========================================================================================================================
- SAN BLAS -
Un petit pari en soi car notre fille a beaucoup de contraintes alimentaires et nous avons beaucoup hésité.
Nous étions à deux doigts d'opter pour la "sécurité" d'une expérience en bateau sur San Blas, mais si cette option laisse peut-être plus d'autonomie, des échos que nous avons trouvés et des discussions avec les gens à San Blas ainsi que les conseils de Marc, elle reste moins éco-responsable et solidaire vis-à-vis de la communauté Guna. Nous avons donc finalement opté pour la formule Découverte.
Le transfert à 05:30 du matin est déjà une aventure : la route à l'aube panaméenne, après quelques arrêts pour récupérer les autres voyageurs encore pris dans les brumes du sommeil, vous fait quitter les gratte-ciels de Downtown pour la campagne. Jusqu'à la seule et dernière halte avant San Blas : la dernière station-service avant la fin du monde panaméen et le début du territoire Guna.
C'est là que, comme on vous l'aura conseillé (durant le briefing), il faudra faire votre petit ravitaillement pour votre périple "Robinson" : un jerrican d'eau de 5L que vous embarquerez sur votre bateau et peut-être des snacks de votre choix pour les éventuelles fringales (diurnes ou nocturnes car le choix suivant votre îlot ne sera pas forcément celui que vous aurez espéré) devrait faire l'affaire pour 2 jours.
Je n'ai pas fait l'expérience de l'Everest et depuis qu'on en parle de plus en plus comme d'une autoroute d'alpinistes, mais on se dit que l'ambiance d'un dernier camp de base doit ressembler à ça ! avec la kyrielle de 4x4 garés en train d'attendre que leurs passagers s'équipent et fassent leur "toilet break". Tout cela pourtant dans une relative quiétude. Un conseil, identifiez bien un petit détail (autocollant, immatriculation ou autre) de votre véhicule. Une fois sur le parking, ils se ressemblent tous !!
Une fois ces préparatifs et emplettes faites, les 4x4 s'engagent sur une piste qui durera environ 1h30 à 2h00. Entre lacets et nids-de-poule dans les collines et la vallée et des chauffeurs qui semblent connaître le chemin par cœur. Un cote plutôt rodeo.
Un dernier checkpoint pour contrôler les passeports et nous arrivons au bord d'une petite rivière dans la mangrove d'où partiront les bateaux.
Il faut savoir alors se laisser un peu porter : les chauffeurs ne sont pas forcément loquaces si vous n'êtes pas hispanophones, mais comme nous le découvrirons lors de notre voyage, ils sont toujours prêts à aider.
Arrivé à ce petit port de Mangrove où attendent les lonchas, ce qui peut s'apparenter de prime abord à une foire un peu désordonnée avec des allées et venues de touristes un peu attentistes ou désorientés, de bagages qu'on sort des voitures ou qu'on amène dans les bateaux, de chauffeurs et de boatmen qui discutent, est en fait plutôt bien rodé et l'embarquement se fait très vite.
Et selon l'option que vous aurez choisie, journée, séjour d'une nuit ou plus, on vous invite à prendre place à bord. Et c'est tranquillement que le bateau (au passage protégé par une bâche sur les côtés en cas de précipitations - même si nous n'en avons pas eu besoin) quitte l'arroyo pour la mer des Caraïbes et les premiers îlots sur l'horizon des San Blas.
Très vite, l'effet un peu "touristique" qu'on peut ressentir au début s'atténue et on se laisse happer par la quiétude de l'île où nous débarquons à même la plage : Narasgandup.
Au passage : le premier jour inclut un petit trip vers une piscine naturelle créé par un banc de sable au milieu de l’eau. C’est magnifique et insolite.
NARASGANDUP
C'est tout de suite un vrai coup de cœur pour ces paysages magnifiques et tellement endémiques de ces confettis de sable blanc ou dorés posés sur cette mer turquoise sous cette torpeur tropicale.
Leurs quelques huttes, certes rustiques avec leur lit à même le sable ou un plancher bricolé, sont parfaites à leur manière et les lits sont confortables. Et elles offrent même une ombre bienvenue lorsque le soleil tape en début d'après-midi.
Et de toute façon, l'essentiel est ailleurs : à San Blas, le confort et le luxe se cachent dans ces couleurs sans cesse changeantes de la mer qui virent du bleu à l'émeraude, au vert d'eau translucide des piscines naturelles en plein milieu de la mer, selon les envies du soleil et des nuages. Ce sont aussi ces couleurs vives des quelques fleurs exotiques qui poussent ça et là à l'ombre des palmiers, ces disques roses ou oranges de levers de soleil comme au premier matin du monde
C'est aussi ce privilège d'un temps qui n'est pas celui des smartphones et des notifications, mais celui de la nature. À la nuit tombée, finalement, on se dit que la hutte n'est peut-être pas si nécessaire, tant on pourrait passer sa nuit à contempler ces cieux où brillent comme des milliers d'étoiles.
San Blas ce sont aussi ces tenus chamarrées des femmes Guna et ces parfois laborieux échanges et ces sourires timides, parfois rares mais non galvaudés.
TUBA SENIKA
(en lien la page instragam de Senidub car nous avons rencontre par hasard la personne qui s'occupait de la promotion de cet ilot)
La formule Découverte nous a donné la chance de faire l'expérience d'une deuxième île : Tuba Senika ou Senidub.
Vous verrez sans doute quelques retours de voyageurs affirmant que chaque île se ressemble. Nous avons trouvé ces deux-là vraiment complémentaires.
Narasgandup ayant ce côté un peu plus serein et calme, peut-être plus approprié aux familles (nous y avons d'ailleurs rencontré une famille avec 2 enfants) et il y avait d'ailleurs des enfants sur l'île.
Tuba Senika ou Senidub, elle, plaira aux gens un peu plus jeunes avec deux "villages ou deux familles ou deux groupes, comme vous voulez", qui gèrent la logistique et l'entretien des huttes et parties communes. Un accueil efficace, jovial, dynamique et toujours l'occasion de rencontres et de soirées sympas au coin des dernières lumières du groupe électrogène. (Et oui, c'est là que les geeks hyperconnectés peuvent recharger leur téléphone pour pouvoir encore emprisonner encore, si possible, avec quelques clichés, un peu de ces ambiances les ramener avec nous dans notre vie citadine).
Et toujours une organisation bien rodée avec l'heure des repas respectée et une cloche pour les signaler.
La nourriture à base de beignets de bananes plantain, de riz et évidemment de poissons frits. Pour un modique supplément, on peut demander des crevettes, et même du homard si jamais les repas semblent un peu répétitifs.
Nous avions lu avant de partir de nombreuses remarques désobligeantes sur la nourriture à San Blas : "c’est pas bon, le riz est trop cuit, c’est toujours la même chose, on avait toujours faim". Alors oui, si la variété n’est pas forcément folle, c’est plutôt bon encore une fois pour qui a compris où il s’aventurait.
Les Guna ont même cuisiné du poulet pour notre fille pour éviter tout risque à cause de ses allergies, sans nous réclamer quoi que ce soit. Nous avons été très touchés.
San Blas, un endroit improbable où le temps semble s'être arrêté.
- Au passage sur Senidub il y a un coin ou on peut faire un petit peu de Snorkeling: dans la partie gauche de la plage: il y a quelques rochers et coraux. Attention a ne pas marcher sur les coraux et oursins. L'autre côté est plutôt un vaste jardin sous-marin avec vraiment peu de passages de poissons.
- D'aucuns se plaindront peut-être d'odeurs pas forcément plaisantes parfois dans les sanitaires, plus liées aux produits d'entretien, mais cela reste plutôt propre. Quant à certains détritus, c'est peut-être à nous, voyageurs, d'assumer notre part de responsabilité et aux Gunas de continuer leurs efforts en ce sens.
===========================================================================================================================
- BOCA DEL TORO -
Nous avions ensuite décidé de visiter un autre archipel pour une expérience totalement différente : Bocas del Toro. Nous y sommes allés en avion.
Pour rappel : on se rend à Boca depuis l'aéroport d'Albrook situé au cœur de la ville et non de Tocumen.
Nous avions hésité à faire au moins un tronçon en bus pour peut-être s'immerger un peu. Mais nous avons préféré ne pas prendre de risques avec un voyage trop long pour notre petite fille. À l'arrivée, notre AirBnb nous avait prévu un transfert : pour Bluff Beach, compter 30 minutes depuis BOCAS TOWN sur Isla Colon.
Pareil, un peu de pistes sur la fin. Ça nous a rappelé la piste chaotique pour nous rendre à San Blas !
San Blas Bocas ! 2 Salles deux ambiances au Panama ! Voire une 3ème car entre la côte protégée avec sa mangrove à l'ouest et ses petits hôtels nichés, et la côte exposée à la mer des Caraïbes, paradis des surfeurs, Bocas offre 2 facettes contrastées !
En tout cas, toujours cette beauté de la nature. Bocas ce sont des îles bien plus grandes: Colón où vous trouverez la fameuse Playa Bluff, Bastimentos et la plage de Red Frog, je ne vous cite que celles entre lesquelles nous avons hésité.
Car, pour être honnête, Bocas n'est en soi pas très kid-friendly. En tout cas pour les enfants en bas âge. Si la côte Est c'est très "Adult-Only" (sans doute à cause de l'absence de plage et des pontons, seul accès pour la baignade pour la plupart) et pour son doute le côté "hidden place" des lieux, la côte nous inquiétait un peu car la mer y est très houleuse et avec beaucoup de courant. Nous avons finalement opté pour un AirBnb sur Bluff Beach avec piscine pour pallier l'éventualité que la mer soit trop agitée pour laisser notre petite se baigner.
Pour ceux qui le souhaitent, même si je ne sais pas si un jour Ron, le propriétaire, fera partie du réseau solidaire, l'endroit où nous séjournions s'appelle Bluff Beach Retreat. L'accueil y est exceptionnel, les gens qui gèrent l'endroit (des Américains) sont super disponibles. Et plus particulièrement, nous avions choisi la villa Mariposa. Ils ont sur place des chevaux et il est possible de faire des randonnées à cheval accompagnées sur la grande plage de Bluff (attention, pas disponible pour les enfants en bas âge malheureusement). Un petit oasis quasi sur la plage de Bluff. Nous avons pu faire une découverte des environs. Faute de temps, nous n'avons pas tout vu évidemment. Mais voici quelques coups de cœur ou suggestions.
ATTENTION, petit précision importante: nous étions trés tentés par les quelques adresses dans la sélection du Réseau mais malheureusement, celles-ci se prêtaient moins bien pour des occupations triples ou a l'ambiance plutot intimistes et couples. Nous avons donc opté pour cette formule Airbnb (que nous ne regrettons pas mais restons curieux quand notre fille aura grandi) des petis écrins qui figurent dans la sélection du réseau.
- BLUFF BEACH (ISLA CéOLON)
Avec sa très belle plage aux tons ocre et ses vagues tantôt outremer, tantôt turquoise. Alors, vous pouvez vous baigner. Mais c'est une mer vraiment agitée avec de vrais rouleaux. Et de nombreux panneaux (même à l'hôtel) avisent comment se comporter si vous êtes emporté par une vague. Breton, je connais quelques plages où les rouleaux peuvent être impressionnants. J'avoue ne pas avoir tenté à Bluff de peur que ma fille ne veuille me suivre 😊
- PISCINA BEACH
Comme avisé, à cheval, il est possible de monter pour rejoindre la fameuse Piscina Beach : une crique cachée.
Nous n'y sommes pas rendus car nous venions déjà de faire 3 heures de balade dans la jungle, mais sachez que depuis Playa Bluff, c'est une heure de marche. Même si les panneaux interdisent l'accès comme une propriété privée, nos hôtes nous ont dit que les gens peuvent s'y rendre.
- JUNGLE NATURE WALK
Nous avons également fait une balade accompagnée d'une biologiste installée à Boca pour une découverte dans la jungle. Paresseux, grenouilles, singes hurleurs. Nous avons pu avoir un bel aperçu de la faune et de la flore.
- STARFISH ET DRAGO BEACH
Comme vous l'aurez compris, nous étions à la recherche de petits rivages paisibles sur Bocas : nous les avons trouvés sur Star Fish Beach et la plage de Drago. Alors que la plupart des autres plages de l'archipel de Bocas sont plutôt des paradis pour surfeurs, Star Fish reste protégée. C'est peut-être pour ça que viennent se nicher des centaines d'étoiles de mer qui font de cette plage un endroit unique. On y arrive d'abord par Drago Beach et ses petites criques bordées par une mangrove.
Elle est vraiment paisible et, à choisir (vu que Star Fish, que l'on atteint après un petit quart d'heure de marche dans cette toute petite jungle, possède quelques restaurants et a fortiori plus de monde car c'est là que l'on trouve le plus d'étoiles de mer), on a presque regretté de ne pas être restés profiter de la quiétude de ces petites criques. Cela dit, Star Fish reste très sympa, peut-être un tout petit peu bruyant car comme très souvent au Panama, la musique joue toujours !
==============================================================================================================================================
COUPS DE COEUR COTE RESTOS OU AMBIANCE SUR ISLA COLON
- BOM BOM BEACH BAR : nous avons beaucoup aimé le Bom Bom Beach Bar sur Bluff Beach pour son côté pied dans le sable et son côté petit oasis sur la plage: ceviche, burger, cocktails. C'est simple bon et efficace. Et l'accueil comme partout tres chaleureux.
- THE HUMMINGBIRD et OASIS THE VIEW sur PLAYA BLUFF:
À moindre mesure, ces restaurants sont vraiment sympas avec leurs équipes jeunes et dynamiques. Même si à Bocas, nous avons moins ressenti le côté rencontre avec la culture. En tout cas, dans ces restaurants-là. Pour rappel les deux sont aussi des hôtels. Petit plus pour le côté plateforme en hauteur de l'Oasis The View.
En revanche, ce bar-restaurant et sa petite terrasse-ponton en plein sur le port de Bocas Town sont géniaux et l'accueil exceptionnel, autant que la nourriture ! Notre hôte de l'Airbnb, fidèle du lieu, l'a même appelé pour lui faire part des allergies alimentaires de Meï Lin et ils ont même personnalisé quelque chose spécialement pour elle !
Commentaires