Merci à ToutPanama pour son aide efficace pour l'organisation de nos 3 semaines de voyage. Nous avons optimisé notre séjour pour profiter des plages Santa Catalina, Bocas del toro, San Blas et d'une expérience ultime Le Darien. Nous avons opté pour le bus et l'avion retour de Bocas.
Aucune déconvenue.Tout s'est déroulé comme prévu.C'était top.
Les bus sont faciles, sans réservation, avec climatisation et Reggaeton ou film d'action, son au max. Ça met l'ambiance !
Les routes sont parfois défoncées, chaotiques mais ça passe. Certains trajets se font plus en collectivos, c'est du local mais de très bonnes expériences.
Questions logement nous avons suivi la liste de ToutPanama, certains étaient complets ou fermés mais là encore pas de regrets. De supers sites :
Chez Marc Lounge super bien placé au casco viejo mais très bruyant le samedi soir ( roof top super Reggaeton jusque très tard)
Chez Marc Centre-ville aussi bruyant le samedi soir un bar étant à côté mais super pour 50€/Nuit le reste de la semaine par contre plus loin du casco viejo(10/15 minutes, 5$ en taxi)
Notre resto typique préféré juste à côté El Trapiche
Santa Catalina : Villa Coco : bungalow dans un jardin superbe, piscine et personnel sympas et resto délicieux... que demander de plus ?
Activités : snorkeling à Isla Coiba top attention au bateau 1h30 de trajet aller et pareil au retour ( se mettre à l'arrière ça peut devenir très tape-cul si il y a du clapot ou carrément douloureux si ce sont des vagues ) du coup nous avons annulé la plongée du lendemain qui retourne à Coiba pour eviter les trajets ! Mais Coiba vaut au moins 1 visite c'est superbe l'eau est belle et nous avons vu tortues, raies et requins et croco sur l'ile
Le village est minuscule pas la peine d'y traîner trop longtemps à part les îles rien à y faire.
Bocas coup de cœur
Trajet en shuttle jusqu'à David puis bus jusqu'à Almirante ( c'est celui pour Changuinola)
Isla Colon : Hôtel Bocas del Toro en 1ère ligne plein centre et super resto tenu par une française Coco adorable et delicieux
Puis Airbnb de l autre côté de la ville mais nécessite un taxi ou 1 bus à chaque fois donc pas à conseiller
Visite de playa dragon et playa estrellas en vélo électrique voir activité ToutPanama super
Visite de playa Zapatilla géniale avec snorkeling et tout et tout Top
Isla San Cristobal : Coco Vivo Super expérience de vie perdue au bout du monde 3 nuits dans l'hôtel ( rien autour ) mais bungalow genial, sans murs juste des moustiquaires, kayak ou paddle dans une baie tranquille (dauphins au quotidien) snorkeling sympa, sendero avec paresseux, singes hurleurs oiseaux, sortie nocturne Bref on a adoré
Vol retour pour Panama City en 1h nickel
San Blas : Nous avons opté pour l'option Découverte
Départ en voiture avec chauffeur et heureusement
puis 2 nuits sur 2 îles différentes la 1ère( je n ai pas le nom) avec plus vie de village auprès des Guna Yalas (80 vivant sur cette ile ) bungalow simple mais sur la plage avec hamac devant face à la mer Des rencontres sympas beau snorkeling super moment
Puis piscine naturelle au milieu de l océan à faire ( raies léopards) et
2e nuit sur isla iguana bungalow isolé sur la plage encore plus simple le sol étant du sable que 4 Guna Yalas de l'autre côté de l'île qu'on a à peine vu mais snorkeling géantissime.
Retour long et fatiguant mais on aurait pu s'arrêter en chemin et prendre direct le bus pour Le Darien puisqu on avait réservé pour le lendemain le séjour au Darien et que c'est la même route ( à négocier avec ToutPanama si vous êtes habitués des trajets en bus et hispanophones )
Darien Expérience ultime avec trajet incroyable dans des endroits de bout du monde (La Palma Puis le village Embera )
Vie de village incroyable Tous les enfants du village nous accompagnent la famille d'accueil est adorable les bungalows sans murs en hauteur sur une plate-forme ( intimité à l'indigène ) sous moustiquaire dès la tombée de la nuit. La piscine naturelle est extra les gamins y font des plongeons avec vous c'est à vivre. La marche et la pêche sont un peu pauvres en animaux mais qu'elle expérience ! Dans la jungle à mille lieues de toute vie humaine à part ce village ! Nous avons opté pour la découverte de leur artisanat plutôt que pour le spectacle de danse Nous avons eu peur que la danse ne soit pas une expérience authentique mais juste pour les touristes Elle se fait normalement que pour les cérémonies et là ils l auraient faite contre paiement en plus ça ne nous a pas tenté La vente d artisanat s'est déroulé au milieu du village et à concerné toutes les femmes C'est très beau et bien moins cher qu'à panama city
Le retour se fait de nuit (4h) marche de 30mn puis l'achat à rame puis l'achat à moteur puis collectivo puis bus ... A vivre aussi !
Petites journées sur la capitale pour casco viejo (Free walking tour très intéressant avec Guruwalk ) et canal ( miraflores) à ne pas rater
Repas au mercado de mariscos ou le ceviche est excellent et au resto meilleur peruvien de Panamá : Nazca 21
Soirée au Selina hôstel où le rooftop est très cool.
Et retour sur Paris
Bref des vacances de rêve avec ce réseau solidaire comme base du coup un sans faute pour un séjour à notre goût
Après avec usé des services de ToutCostaRica ToutPérou et ToutPanama
Nous avons hâte qu'il existe ToutArgentine et ToutChili puisque nous comptons y passer nos prochaines vacances.
Encore merci maintenant au boulot !
Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !
Commentaires