Le Panama est un pays magique et riche en paysages. Pas mal de pluie sur la première semaine au sud et beaucoup plus de soleil au Nord du Pays. Ceci étant, où que l'on soit, l'eau est super chaude et il fait bon. Après, je ne sais pas si cela arrive à chaque fois mais nous avons été stoppés 2 fois sur la route par des indiens en révolte contre le gouvernement. Alors il faut etre prévoyant, comprendre leurs revendications, et attendre gentillement. 2 & 3 h de stop. Mais bon, cela va avec le pays.
Nous étions 2 familles avec enfants de 2x11 & 15 ans et un ami. L'une de New York et l'autre de France.
Arrivés à Panama City, nous avions loué deux 4x4 grâce à ToutPanama.
1ere nuit chez Marc Centre Ville. Hotel sympa. Chambres assez petites mais parking fermé, bon petits déjeuners et grande piscine. Parfait pour se poser après l'avion. Lendemain matin, petit brief avec Jean Philippe.
Petit stop le midi à Santa Clara, pour déjeuner au bord de l'eau avant de passer les 2 nuits suivantes à Cabanas Los Colibris. Enorme coup de coeur pour Magali & Nico !!! Ambiance comme à la maison. Ils sont d'une gentillesse incroyable! Le jardin est luxuriant, tout est super propre. Et bonus, petit resto de tapas à 5/10 minutes à Pied. Magali nous avait conseillé de bonnes randonnées sur la Valle de Anton.
4 nuits à Santa Catalina. là, déception pour nous. Hotel Catalina's Hideway génial. Grande piscine, face à la mer, superbes casitas, balade à cheval sur la plage, possibilité de louer des paddles et très bon resto... Visite de Coiba... le départ des bateaux est quelque peu chaotique... voire l'usine (même si ça reste à petite échelle). Sur l'Ile de Coiba, les coraux sont presque inexistants. On a vu des tortues et quelques poissons mais rien comparé à la faune vers Bocas.
Boquete, 3 nuits. The Inn at Palo Alto est un bon hotel. Piscine et jaccuzi sur la rivière c'est vraiment magnifique. Les chambres sont très basiques mais grandes et le logement est équipé d'une cuisine. Si besoin de faire dormir quelqu'un sur le canapé lit, pensez plutot à un enfant car le matelas est très léger. Piscine et jaccuzi sont à réserver à l'avance...à cause de la Covid, ce sont des créneaux d'une heure. Malheureusement pas mal de pluie donc nous n'avons pas pu monter au Volcan Baru...gros regret.
Par contre, visite des plantations de café, Balade de ponts suspendus...vraiment top même avec les enfants. Et vous pourrez goûter le café Geisha...le plus cher du monde. Enormement d'activités à faire dans le coin et de super restaurants tels que The Rock et Donde Giselle.
Grâce à ToutPanama, nous avons pu rendre la voiture à Almirante. Hyper symple. Petit bateau pour aller à Bocas del Toro ($6 aller simple, $10 aller retour).
Ensuite nous avons passé 2 nuits à Punta Caracol Aqua Lodge et 2 nuits à la Loma Lodge & Chocolate...deux expériences différentes mais fabuleuses. Punta Caracol a des petites cabanes sur Piloti avec les poissons et raies au pied des cabanes et on peut facilement vadrouiller autour en bateau. Captain Smith est super gentil. A voir Playa Estrella avec une eau crystaline et des énormes étoiles de mer, langoustes, cockails...Super endoit . A voir également, playa del Drago et l'ile aux Oiseaux. l'hotel prête des kayaks pour aller au plus près de la mangrove. Prévoir un spray efficace contre les chitras et les moustiques.
La Loma...le plus bel hotel que nous ayons jamais vu. Leur concept...l'auto-suffisance. La plupart de ce que l'on consomme est produit sur leurs plantations. Le personnel est d'une gentillesse incroyable, José le propriétaire est adorable. Tout est compris dans le prix sauf les boissons. C'est là que nous avons vu des paresseux de près. La vue de la salle de restaurant est juste... MAGIQUE ! A faire et à refaire ! Chaque logement est au milieu de la jungle et bien espacé des autres. Vous dormez, vous vous douchez...au milieu de la jungle.
Merci à Sophie de Kawi voyages qui nous avait organisé une sortie bâteau pour voir les dauphins, faire du snorkelling aux milieux des coraux, voir des milliers de poissons et aller à Zapatilla. vraiment une magnifique journée.
Retour à Panama city dans la vieille ville 2 nuits car besoin d'un test covid pour rentrer chez nous. A faire, restaurant Argentin Marzola et Fonda Lo Que Hay.
Grâce à ToutPanama, nous avons donc pu louer et rentre les 4x4 (obligatoire vu les routes...) où nous voulions et les 2 cartes premium ont été largement rentabilisées entre les hotels et les excursions.
Tous au Panama avec ToutPanama...tellement envie d'y retourner.
Commentaires