Bonjour à tous
Voici un petit compte-rendu de notre voyage au Panama, effectué en Mars
Après avoir consulté des blogs, regardé des guides de voyage (Petit Futé - bof ; Lonely Planet - très bien mais pas mis à jour récemment), nous avons découvert ToutPanama. Un site plein de conseils, d'adresses, de descriptifs des différentes régions et activités à y faire... En plus du site, il y a le blog et la possibilité d'envoyer ses questions. C'est comme cela que nous avons établi notre planning et organisé notre voyage. Ils sont très réactifs et complets dans les réponses. En fait, c'est le complément idéal du Lonely Planet, avec les infos qui alors sont à jour.
Pratiquement, on a pris les billets d'avion six mois avant le départ; en évitant une escale aux Etats-Unis qui peut vous faire rater une correspondance si il y a trop de monde à l'immigration... (expérience vécue). Pour les hôtels, on a utilisé Booking et aussi contacté directement certains hôtels trouvés sur ToutPanama (il y a des réductions). Pour la voiture.... ToutPanama aussi . Enfin, pour les excursions, on a fait un peu de tout.
A voir dans le compte rendu complet ici:
Concernant notre parcours, nous avons planifié nos vacances sur trois semaines. La première semaine a été faite sans voiture; on a loué la voiture pour aller de Panama City (après le Darièn) jusqu'à Bocas del Toro. Le retour s'est fait en vol interne de Bocas à Panama City. (voir le parcours dans le blog externe).
En résumé:
- Arrivée à Panama-City (2 nuits); Immersion Embera dans le Darien (5 nuits).
- 3 nuits à El Valle
- 3 nuits à Boca Chica (Province de Chiriqui - côte Pacifique)
- 3 nuits à Boquete (Province de Chiriqui - montagne)
- 4 nuits à Bocas del Toro (Isla Carenero)
- Retour à Panama-City (par avion) + 1 jour en ville et retour en Belgique
On a essayé de voir du pays sans être trop ambitieux. Après-coup, c'était un parfait mix: On a vu différentes régions, on a pas eu trop de déplacements et on a eu le temps de se poser. Les routes ne sont pas toujours en bon état et du coup, évitez de trop long déplacements qui sont stressants (pour la voiture) et crevants (pour vous). 100km veulent quelquefois dire plus de 2h de conduite. En mars, le soleil est très généreux (indices UV de 11-12); prévoyez de l'écran solaire en conséquence!!! Pour les moustiques, les sprays locaux sont très efficaces et quelquefois disponibles dans des restaurants.
Le Pays est magnifique, très varié, très sûr avec des gens très sympas et accueillants. A faire en solo, duo, avec des (petits) enfants... tout est possible. Question langues, il y a moyen de se débrouiller avec l'anglais mais connaitre quelques rudiments d'Espagnol vous aidera dans des coins un peu plus reculés, ou simplement dans les petits commerces/restos le long de la route. Le Panama est un peu moins rodé au tourisme que le Costa Rica mais du coup on est un peu plus dans l'authenticité.
Voilà, pour les détails du voyage et les photos, je vous invite à consulter le lien externe.
Bonne lecture!
Benoît et Anne-Sophie
Commentaires