Nous sommes un couple d'une soixantaine d'année et souhaitions faire un retour sur notre séjour effectué du 21 janvier au 8 février avec l'aide du réseau Toutpanama.
J1 à J3
Nous sommes partis de Nantes avec Airfrance via Amsterdam à l'aller et Paris au retour.
Arrivés en fin d'après midi avec 2h de retard, la navette de Danilo était bien au RDV à l'aéroport.
Le lendemain, briefing d'1H30 très intéressant qui nous a permis de poser les dernières questions.
Nous avons passé 3 nuits à l'hotel Riande Urban recommandé par TP. Nous avons été pleinement satisfaits : chambre confortable, petit déjeuner sous forme de buffet et surtout la piscine très appréciable avec nos longues et chaudes journées de marche à Panama city.
Pour le télephone : nous avons acheté, au chinois du coin, une carte sim DIGICEL( 2 $ ) et 2 forfaits 10 + 5 $ pour le séjour. Très compliqué à mettre en service quand on parle peu l'espagnol mais on y est arrivé !
Nous avons visité : le musée gratuit de la Mola , le casco viejo, la cinta costera, le quartier des grattes ciel et le cerro de ancon ( magnifique point de vue où nous avons vu nos premiers paresseux) Tout peut se faire à pied depuis l'hôtel mais il faut aimer marcher...ce qui est notre cas.
Les midis, nous avons mangé des ceviches au marché aux poissons ( venas azules) et le soir el trapiche pour découvrir la cuisine panaméenne et sen vietnam à 2 pas de l'hôtel. Parfait !
J4 - J5
Nous avons loué, via TP, une voiture avec DOLAR que nous avons récupéré à 2 pas de l’hôtel. Il n'avait plus de suzuki jimy, mais un toyota hillux plus confortable pour les routes cahotiques!
Comme conseillé, nous avons utilisé waze pour les nombreux controles radar, nous avons fait très attention aux limitations de vitesse. Plusieurs contrôles de police mais il laisse passer les touristes . Une seule fois, nous avons eu une amende (pour le loueur) pour un problème de plaque d'immatriculation.
Direction El Valle de anton : En chemin, nous nous sommes arrêtés sur un parking proche des écluses de Pedro Miguel. C'est un bon plan pour voir le canal et les bateaux passés sous le pont du centenaire pour ceux qui ne souhaitent pas visiter les écluses de Miraflores.
Arrêt Queso chela, sur le bord de la Panaméricaine, pour acheter de très bons empanadas.
Nous avons fait un petit détour par la laguna de San Carlos (1$ par personne pour y accéder)
Agréable pour le pique nique avec possibilité de randonnée aux alentours .
Nous avons passé 2 nuits à la casa india dormita (parfait)
El valle est une agréable petite localité avec un marché aux fruits et de l'artisanat. La randonnée de la india dormita est vraiment à faire..3$ par personne, vue magnifique au sommet et jolies cascades sur le parcours. Nous avons mis 2H45 en prenant son temps, montée constante et quelques passages difficile sur la fin mais on s'attendait à pire … ça vaut largement l'effort !
J6-J7
Direction la presqu'ile de Azuero où nous avons passé 2 nuits à Pédasi (chez Serge airbnb)
Sur la route, visite de 2 jolis villages PARITA et LOS SANTOS.
Le lendemain, nous avons silloné la presqu'ile vers Cambutal : playa guanico (magnifique) Nous avons fait une randonnée avec une belle vue et des singes sur le domaine de l'hotel eco venao ( 4$ pp ) nous avons fini par 2 plages incroyables au coucher du soleil, seul au monde ! playa los destiladeros et playa panamaes (route très cahotique pendant 2km)
fonda el chichemito à Pedasi : nourriture à emporter (ou pas) délicieuse
J8 à J10
Direction Boquete : arrêt au mirador Nancito ( 5km de la panaméricaine) idéal pour une pause pique nique. 3 nuits chez HOLLY (airbnb)
Nous avons fait les ponts suspendus avec tree trek (30$/p) très sympa et accessible à tous. Nous avons pu voir de près un paresseux en passant sur un pont suspendu. Les alentours sont magnifiques. Nous sommes venus avec leur navette depuis le centre de Boquete. Trés pratique mais il y avait 1H 30 d'attente pour la navette de retour, nous avons donc profité pour manger à leur restaurant (bon et pas trop cher).
Le lendemain, pipeline trail à la recherche du quetzal que nous avons entendu mais jamais vu. Agréable balade, sans difficulté, qui se termine par une jolie cascade. L'après midi, nous avons sillonné la magnifique volcancito road autour de Boquete et terminé dans l'agréable parque de la ville. Nous avons beaucoup aimé cette région et cette petite ville bien que très touristique.
J11
Nous avons fait l'immersion chez les Ngobé-Buglé organisé par TP. Nous sommes partis à 6H30 de Boquete pour un RDV à 9H du côté de Chiquiri grande. Notre guide nous attendait au point de RDV, nous avons garé notre voiture, un peu à l'écart de la route, au départ du chemin, en pleine nature. Nous avons payé 5$ au retour comme mentionné par TP, mais nous doutons qu'elle ait été réellement gardée. En tous cas, elle était intacte !
Sans dévoiler le déroulé de ce séjour, il faut savoir que pour accéder au village, il faut être bien chaussé et être en forme, car c'est une véritable randonnée d'environ 1h avec dénivelé, idem pour aller voir la magnifique cascade (moins de dénivelé). Le retour, le lendemain sous une pluie battante, a été compliqué avec un terrain extrêmement glissant. Mais ça faut le détour. La beauté des paysages et du village, les échanges avec les habitants ( nous étions les seuls touristes), malgré notre faible niveau en espagnol, resteront un des moments forts de notre séjour.
J12 à J14
En fin d'après midi, nous avons laissé notre voiture au parking LEIZA ( 12$ les 3 nuits) à Almirante et nous avons pris, à 30 m de là, le bateau pour isla de Colon (transport valencia 12 $ pp aller/retour) puis les water taxi pour bastimentos ( 5$ pp aller)
Nous avons passé 3 nuits à El Pelicano (airbnb). Notre studio était au ras de l'eau, un peu à l'écart du bourg. De magnifiques couchers de soleil et un confort bien venu après notre séjour dans la communauté.
Nous avons pris 2 activités avec Sophie de Kawi voyage. (supplément de 5$ pp et par activité pour venir nous chercher à bastimentos ) la journée à cayo zapatillas fût agréable (dauphins et paresseux au RDV) mais moins idyllique qu’espéré à cause du temps (mer agitée et ciel couvert)
Le lendemain, nous avons visité le village de old town et courte randonnée jusqu'à la belle plage de wizard à Bastimentos. Le soir, une excursion mémorable de bioluminescence. Nager parmi le zooplancton fût magique !
Restaurant Lysset très bon
J15
Journée de transition avec nuit à la résidence las lajas (booking). Petite piscine agréable aprés la journée de voiture. Chambre confortable et bon PDJ. Nous avons profité de la fête de village où nous étions les seuls touristes. Nous n'avons pas aimé la grande plage de las lajas. Environnement sale.
Bonne pizza à Naturalmente pizza dans le village.
J16-17
Direction Santa Fé. Jusqu'à présent, nous n'avions pas eu trop de nid de poule sur les routes. Là, nous avons été servis entre Santiago de veraguas et santa fé. On risque pas de faire des excès de vitesse ! 2 nuits à rainforest yasmin hotel avec petite piscine. Nous avons très bien mangé à la fonda hermanos pineda, on ne conseille pas le café dorado. La localité est vraiment petite, très peu de touriste.
Randonnée los tucanes : agréable et facile ( itinéraire donné par TP) Hélas, nous ne les avons pas vus ! L'après midi, nous avons parcouru une partie de la route toute neuve qui rejoint Calovébora. Paysages magnifiques, routes désertes. Il faut aller, au minimum, jusqu'aux cascades des golondrinas proche de la route.
Attention, pas de station service à Santa Fé uniquement à Santiago de Veraguas ( 50 KM)
J18-19
Retour vers Panama City. En route, nous avons visité 2 belles églises avec des intérieurs en bois. A San Franscisco del la montana et une autre à Nata. Bel arrêt pique nique au mirador de la campana non loin de la panaméricaine.
Après avoir passé la voiture au car wash (16$) à 2 pas de l’hôtel Riande Urban, nous avons rendu, sans problème, la voiture, après 2000 KM de périple.
Le lendemain, dernière journée à Panama city avant notre vol en soirée.
Le Panama est un joli pays, avec des paysages variés, que nous avons pris plaisir à sillonner.
La nature est magnifique : nous avons vu de très nombreux papillons, colibris, paresseux mais les oiseaux se sont montrés discrets.
Il est facile de le faire sans agence mais l'organisation a été grandement facilité avec le réseau Toutpanama ( blog et forum). Sur place, le briefing et l'assistance en français, nous a permis d'être rassurés et de poser des questions, via WhatsApp, au gré du parcours. Beaucoup de réactivité pour leurs réponses.
Les panaméens sont très agréables et nous nous sommes toujours sentis en sécurité.
Nous espérons que ce retour permettra de compléter les nombreux conseils trouvés sur le site.
Commentaires