En transit au Panama quelques jours pendant notre voyage en Amérique Latine avec des amis, nous avons décidé de découvrir la région du Darien… Oui, l’inconnu, on adore ! Nous n’avions rien planifié et souhaitions partir à l’aventure.
Arrivée à Panama City, nous avons été accueillis par Sophie de Toutpanama qui nous donne quelques précieuses informations sur cette région si mystérieuse. Nous récupérons le 4x4 et c’est parti !
Jour 1 : En route pour le Darien.
La route pour se rendre au Darien est en très bonne état, après 4 passages de contrôle, nous y sommes. Nous nous familiarisons peu à peu avec le paysage et « l’architecture » de la région. C’est vraiment dépaysant ! Les villages sont composés de cabanes en bois sur pilotis. Dans les différentes « villes » que nous traversons, on peut trouver très souvent le nécessaire : petit supermarché, station essence, hôtel, et « funda » pour manger (principalement le plat typique qu’on mangera tout le reste du séjour : poulet + riz + haricots rouges + bananes si on a de la chance).
Dès qu’on sort de la route principale, on roule sur des pistes en plus ou moins bon état, qui nous mènent vers des petits villages perdus. La piste se fini souvent en cul de sac une fois dans le village. C’est très intéressant de voir la manière dont vivent les habitants du Darien, complètement hors du temps. Ils sont d’ailleurs assez surpris et sur leur garde, quand ils nous voient arriver, je n’ai pas l’impression qu’ils ont l’habitude de voir beaucoup de touristes, surtout dans les villages qui ne se trouvent pas sur la route principale.
Arrivée à Emberas Puru, nous décidons de nous arrêter discuter avec la communauté d’un petit village au bord de la route. Ils nous offrent des mangues et nous présentent leurs créations (masques, pots, assiettes, etc…). Je pense que le fait que nous parlons couramment espagnol les rassurent et ils sont tout de suite moins méfiants.
Jour 2 : Rencontre avec la communauté de Puerto Lara
Aujourd’hui, nous décidons de passer la matinée au sein de la communauté de Boca Lara qui nous fait découvrir sa culture : tenues, danses, artisanat, peintures corporelles, et un petit tour en pirogue pendant lequel on peut observer de nombreux oiseaux (toucans, martins pêcheurs, vautours, etc.).
L’expérience est instructive mais parait malgré tout un peu surfaite. On nous explique que le village a été construit pour accueillir les touristes pour une journée et/ou une nuit, afin de conserver la culture des Wounans et de la transmettre à leurs enfants.
Un peu plus loin, dans le village de Puerto Lara, une autre communauté accueille les touristes directement dans leur village. Leur approche parait plus authentique, ils sont habillés comme tous les autres habitants du Darien, et sont capable de parler de leur culture et de leurs coutumes.
Jour 3 :
C’est tour en bateau aujourd’hui, pour faire un tour dans le golf de San Miguel pour aller voir les forts espagnols encore présents sur les différentes îles, du golf, et visiter La Palma, la capitale du Darien.
On a eu la chance de croiser le chemin de dauphins, apparemment souvent présents à cet endroit, qui s’approchent tout près du bateau.
Notre guide, Alani, nous emmènent jusqu’aux forts, parfois impossible d’accès. Les chemins ne sont apparemment pas souvent empruntés, il doit donc tracer le chemin à la machette. Mais on y arrive !
Enfin, La Palma est une petite ville très coloré au bord de l’eau. Accessible uniquement en bateau, elle est composée d’une seule rue.
Jour 4 : Yaviza, le bout du bout
Dernier jour, nous décidons d’aller faire à tour à Yaviza, là où commence la Panaméricaine.
Photo cliché devant le panneau oblige. Puis retour vers Panama City pour notre dernière soirée dans le pays.
Commentaires