Séjour de 2 semaines - conseils pratiques

Nous rentrons de 2 semaines passées en aout à 2 (en couple) au Panama, voici quelques conseils qui me semblent utiles !

 

Le tourisme au panama :

Les activités sont principalement nature (jungle, plages, snorkelling, diving, rafting, canyoning, trekking...) donc ca revient vite assez cher comme voyage, mais ca vaut le coup pour les amoureux de la nature. Les moindres sentiers (cascade, chemins de randonnée, etc.) sont payants, même quand c'est juste une balade de 1/2h. Le GROS point d'attention est les horaires : tout ferme entre 16 et 18h. Donc vos journées s'arrêteront très tôt. Je recommande de prévoir ses longs trajets en fin d'aprem du coup. Pas la peine de vous présenter à 15h sur un sentier de rando, on ne vous laissera pas l'emprunter.

Concernant la langue, c'est quand même difficile de s'en sortir sans parler espagnol, et assez dommage car les opportunités d'avoir une conversation intéressante avec un local sont multiples. Si vous ne parlez pas espagnol, je recommande de s'entrainer sur les basiques pendant un mois ou deux (par ex avec Duolingo), la ressemblance avec le français est d'une grande aide pour se faire comprendre.

Les réservations à l'avance ne sont pas nécessaires (en tout cas pas à notre période) SAUF les weekends, ou tout est pris d'assaut. Les prix pour les activités (snorkelling, diving, rafting…) sont souvent les mêmes d'un organisme à l'autre et les mieux notés, qui sont vraiment souvent les mieux, ne sont pas plus chers que les autres, et passer par votre hotel pour les résa ne vous permettra pas d'obtenir un meilleur prix. Si vous demandez des devis par mail ou whatsapp (ca marche bcp par whatsapp), attention à demander un devis taxes incluses.

 

La saison des pluies : j'ai l'impression que la pluie est vraiment liée au lieu, à boquete c'était le déluge tandis qu'à Panama city et San Blas quasiment rien. Dans tous les cas, la pluie tropicale a duré la plupart du temps 2-3h et débute en milieu d'aprem. Impossible de faire quoi que ce soit pendant ce temps, il faut juste se mettre à l'abri et sortir son bouquin ou un jeu.

Un poncho est quand même pratique pour se précipiter vers un abri, ou aller de l'abri à la voiture, etc. Mais il ne protégera pas plus de 5-10 minutes.

Dans l'ensemble, je recommande d'aller au panama même pendant la saison des pluies, ca n'a pas vraiment gêné notre voyage, on se levait très tôt et on faisait des activités le matin, et on prenait la route en fin d'aprem.

On avait peur qu'ils annulent des activités au dernier moment à cause de la pluie, ca n'a jamais été le cas. Le canyoning sous la pluie tropicale battante est une expérience hors du commun.

 

Le COVID : certes, le pays est ouvert, mais de nombreuses attractions sont limitées ou fermées. Les normes sanitaires sont strictes, il faut porter le masque même en extérieur et avec la chaleur parfois c'est vraiment pénible. Je recommanderais d'attendre un peu que la situation s'améliore avant d'y aller, le principal avantage c'est qu'il n'y a pas grand monde mais de toute façon le panama n'est pas très touristique.

 

Les déplacements : sur 15 jours, on a fait Panama City - San Blas - El Valle de Anton - Boquete - Boca Chicas - Santa Catalina - Las lajas - Panama City. La voiture est indispensable. Même si des bus amènent d'une ville à l'autre, au sein d'une ville tout est loin à pied, c'est un pays fait pour la voiture. Même à panama city, tout est éloigné.

D'autres voyageurs ont réalisé un parcours sans voiture très sympa et qui revient à peu près au même prix : Panama City (uber sur place - 5 dollars par course en moyenne) - San Blas (excursion depuis panama city incluant le transport) - Bocas del torro (y aller et revenir en avion, et sur place à pied ou en bateau taxi) - et éventuellement aller à boquete en bus depuis bocas del torro, car a boquete c'est possible de se débrouiller sans voiture, c'est petit. Parcours intéressant car il permet de voir boca chicas.

Nous avons loué avec toutpanama, la voiture nous a couté 46 dollars par jour avec l'assurance. J'ai l'impression que c'est difficile d'avoir moins cher. A 3-4 elle est bien amortie. Les routes sont souvent assez mauvaises, mais les voitures de location sont adaptées, et il faut juste rouler lentement et contourner les trous. Il y a effectivement bcp de contrôles de vitesse et les limites sont souvent trop basses, en utilisant waze (qui indique les contrôles) nous avons pu rouler assez librement.

 

San Blas : nous avions pris l'excursion sur 2 jours - 1 nuit avec toutpanama pour 165 dollars. Départ à 5h du matin, avec plus de 3h de voiture pour commencer (attention, ca tourne), puis un petit trajet en bateau, avant d'arriver sur une ile. Si vous avez une voiture, je pense que ca peut être intéressant financièrement et en termes de confort de se rendre au port avec sa propre voiture et de négocier ensuite sur place une nuit sur une ile.

Ce qui m'a plu : le cadre est idyllique, la cabane avec le lit est sommaire mais très confortable, il n'y a pas vraiment besoin de plus. C'est un souvenir marquant pour la beauté des iles et le sentiment de retour aux sources. 

Ce qui m'a moins plus : les repas sont très bons mais très répétitifs (poisson grillé + riz à chaque repas), aucune boisson (dont eau) n'est servie, et surtout ils ne sont pas suffisants. Vous aurez faim, donc prenez vraiment bcp de snacks.

 

Nos coups de cœur :

  • Jungleland à Gamboa, c'est très cher (200$ par pers. Pour 24h) mais c'est vraiment génial comme expérience, le lieu est insolite, et vous en aurez pour votre argent avec les activités inclues (safari de nuit, monkey island, stand up paddle, kayak, baignade dans une cascade, observation des gros bateaux en transit sur le canal, pêche, sans compter les repas et la nuit sur place). On a vu plein de crocrodiles, paresseux, singes, iguanes…
  • Cher Marc Centre ville, qui est en fait l'Hotel Riande Grande, la piscine est agréable, les chambres sont très bien, c'est un bon pied à terre mais il faut une voiture pour aller n'importe ou (la ville est très grande). Si vous n'en louez pas une tout de suite, prenez plutôt un hotel dans le quartier historique, qui est le seul qui se visite à pied
  • La sortie snorkelling à Coiba (80$ par per), attention les 3h de bateau sont épuisantes, asseyez-vous à l'arrière ! Mais on croise plusieurs requins, tortues géantes et beaux poissons, à à peine 3m du sol. Si vous hésitez avec la plongée, je recommande la plongée uniquement pour les personnes certifiées, dans ce cas le prix est intéressant. Les prix pour un bapteme sont délirants. Pareil pour passer la certif, c'est deux fois moins cher à bocas del torro.
  • Hotel Pelicano à Santa Catalina, bon rapport qualité prix, délicieux petits déj, jolie petite chambre
  • Hotel Maracuya à El Valle, un peu excentré, on y mange local et bon, la piscine à débordement invite à la détente
  • Le canyoning avec C4XtremeRappel Chiriqui (30$ par pers) à boquete, une descente de cascade superbe, sensations fortes garanties
  • Le restaurant Finqua del Mar dans le vieux panama city, pas très cher et délicieux
  • La balade en vélo à causeway (location 5$ de l'heure, il faut compter 2h max) en s'arretant au marché de poisson (le matin) pour gouter un ou deux ceviche
  • Casa de Lourdes pour diner, délicieux et pas très cher dans un cadre superbe

 

On a trouvé bof :

  • Les restau huppés du quartier de San Francisco, ambiance guindée où il faut porter un pantalon pour les messieurs, la cuisine est inventive mais déséquilibrée dans les goûts
  • Les arbres carrés à El valle de anton, ils ne sont pas carrés…
  • Serpentario à El valle - de manière générale, El valle c'est sympa mais sans plus
  • La sortie baleine à boca chicas, une journée fatiguante et pas très chouette même si on voit les baleines…
  • Le rafting à Boquete, c'est sympa mais il faut remonter en voiture jusqu'à la frontière avec le costa rica et c'est long --> à faire si vous ne voyagez pas en voiture par ailleurs
  • Les mall, ce n'est pas très intéressant en termes d'achats ni rigolo en termes d'expérience (ca peut l'être dans certains pays)
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama