Séjour du 05 au 20 mars 2022

Nous sommes un couple de "jeunes" retraités marseillais qui aimons la nature, les randos et les coins sauvages et pas trop touristiques ! Nous sommes partis du samedi 5 mars ,arrivée 19h20 à Panama city avec Air France et retour le 19 mars au soir, arrivée le 20 au soir à Marseille.  

Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de Toutpanama pour leurs conseils pour la préparation du voyage, lors du briefing et pour leur réactivité lors de notre petit problème de location de voiture.

Arrivée donc à Panama City, nuit à l'hôtel Riande urban (Marc centre ville).L'hôtel est très correct et bien situé, cependant nuit difficile à cause de la musique du bar (c'était un samedi soir et au Panama, le week-end, la musique est toujours à fond !...)

Le lendemain, après le briefing, visite au gigantesque centre commercial Multiplaza (ouvert le dimanche) pour y acheter note forfait local pour la quinzaine, (indispensable pour utiliser les applis sans se ruiner) (pour info, tous les operateurs de téléphonie sont situés au même endroit au dernier étage, nous avons pris un forfait   chez Digicel à 10 dollars pour 14 jours ). Puis de suite, direction l'aéroport d'Albrook pour prendre l'avion pour David.(Air Panama)

Prise de notre voiture à David puis route vers Boca chica pour 3 nuits au Seagull cove . Petite structure familiale dans un magnifique endroit qui domine le golfe de Chiriqui  dans un ilot de nature: le premier soir, visite des singes hurleurs devant notre bungalow, le matin nous avons des toucans et de nombreux colibris. De plus l'accueil est très sympa et le restaurant très bon. Endroit très calme avec les seuls bruits de la nature..

Le village de Boca Chica est un petit village de pêcheurs, très paisible, peu de touristes lorsque nous y étions, avec quelques restos, une épicerie, un primeur et 2 agences d'excursions. De là nous avons pris un bateau taxi pour Boca brava. Pas de routes dans cette grande île, mais quelques sentiers. Picnic et baignades à Playa Coca à  20 mn de marche de l'embarcadère. Grande plage déserte ou nous n'étions que 2 couples !

Le lendemain, excursion dans le golfe de Chiriqui à la journée, avec arrêts sur 3 îles ( bolanos, gamez et paridas avec  snorkeling. ) Le soir, diner à Boca chica à "La Costa"; Là encore, accueil très sympa.

De Boca chica , nous avons pris la direction de Boquete avec un arrêt picnic et baignade aux "cangilones de Gualaca". Torrent qui passe dans une ravine avec des vasques d'eau très claire. très peu de monde en semaine.

Arrivé à Boquete l'après midi, petite ville au premier abord sans charme particulier avec toutes les commodités, supermarchés, restos.... mais surtout avec un environnement magnifique (beaucoup d'arbres en fleurs, caféiers, cloud forest...). nous avions réservé un petit appart via booking,( caja ejecutiva), dans les hauteurs à 10 mn de voiture de la ville, très calme avec une vue magnifique surplombant la vallée et sur le volcan Baru .

Nous y sommes restés 3 nuits. Nous avons fait plusieurs ballades : "the lost waterfalls ", le "pipeline trail" et les "hanging bridges" (Boquete tree tek). La nature est vraiment magnifique, nous avons vu par 2 fois,des Quetzals. Nous avons aussi visité une finca de café (Don Pepe) ou on vous explique tout sur la culture du café, avec bien sûr un cours de dégustation.   

Après Boquete, direction Bocas del Toro. Route avec de nombreux nids de poules et par endroits avec des passages de piste très caillouteuse , à peu près 3h30 jusqu'à Almirante, lieu de dépose de la voiture.

A Almirante, lancha pour Bocas , avec très peu d'attente; (en général, départ toutes les demi -heures). Nous sommes restés 5 nuits à Bocas del Toro et plus précisément sur l'île de Bastimentos dans un airbnb ("front ocean artistic house"). Maison nichée dans les arbres donnant sur un ponton privé duquel on pouvait se baigner dans une eau très calme. Le seul moyen d'accès , comme la plupart des hébergements en dehors de Bocas, est le bateau taxi. Il suffisait d"agiter un drapeau depuis le ponton pour qu'ils viennent vous chercher.

A Bocas town, il y a de nombreux hôtels, bars et restaurants, supermarchés etc..

Pendant notre séjour dans l'archipel, nous avons été à Red Frog beach, longue plage avec  pas mal de vagues, avec un hôtel si on veut se restaurer, mais surtout de red frog, nous avons été à la playa Polo à partir d'un chemin facile au bout de la plage, (un peu moins de 30 mn). Petite astuce si vous ne voulez pas marcher: du personnel de l'hôtel vous proposeront de vous y emmener en voiturette de golf.. Cette plage est vraiment très belle, il n' y avait pratiquement personne et surtout elle est protégée par des récifs coraliens et donc très calme et sûre pour la baignade.

Nous avons également fait 2 excursions à la journée avec Sophie, une française qui a monté son agence (Kawi voyages) il y a 6 ans, elle est super sympa et surtout on apprend beaucoup plus de choses quand c'est en Français!

Nous avons donc fait avec elle, les cayos zapatilla très belle île, sable blanc cocotiers , avec en prime l'observation des paresseux dans la mangrove... et l'excursion du nord de isla Colon avec passage devant l'isla Pajaros, magnifique rocher couvert de végétation avec une multitude d'oiseaux marins, planté au milieu de la mer. Arrêt à bocas del drago, très belle ballade le long de la cote jusqu'à playa estrellas. Très beau spot de snorkeling au retour à la pointe de isla Solarte.

Puis vol retour de Bocas à Albrook, nuit à Panama city de nouveau au Riande Urban (très calme cette fois ci !)

A Panama , le soir visite du casco viejo avec resto au bord de l'eau, "Finca del mar", serveurs très sympas et délicieux tataki de thon !

Le lendemain matin montée au cerro Ancon pour la vue sur la ville et quelques singes,(montée en milieu de matinée (20 bonnes mn à pied en pleine chaleur !) mieux valu le faire plus tôt !, puis dejeuner au mercado de mariscos, embarras du choix de cevicherias..

pour la dernière nuit au Panama, nous avons été au "jungle land floating lodge". Pour cela nous avons loué une voiture à l'agence Dollar près du Riande urban pour aller jusqu'au dock de Gamboa. Là, un bateau nous a récupéré pour nous mener jusqu'au lodge sur le lac Gatun, au milieu du traffic des gros bateaux empruntant le canal .

Le lodge est une petite structure flottante (8 chambres) ancrée au fond d'un bras du lac et en pleine jungle ! Site incroyable au mileu de nulle part. De là, différentes activités proposées comme kayak sur une rivière s'enfonçant au milieu de la jungle, parcours à la " Indiana Jones" jusqu'à une petite cascade avec baignade dans une vasque naturelle, balades en bateau pour observer différentes espèces de singes, et sortie nocturne pour voir les caimans...rajoutez l'ambiance sonore de la jungle et vous avez une expérience unique. Cela a été un de nos meilleurs moments de notre voyage ! Dommage que l'activité de ce lodge s'arrête fin avril (licence d'exploitation non renouvelée)

Enfin , retour de Gamboa direct vers l'aéroport de Tocumen, avion pour Paris puis Marseille

Au final, excellent ressenti sur ce voyage, qui donne un bon aperçu du Panama bien que loin d'être exhaustif. Voyage facile et déroulement sans problèmes. La méteo a été excellente, que du beau temps partout, même à Boquete ou on s'attendait à avoir un temps plus frais et pluvieux, on mettait juste un sweat le soir, sinon bermuda et t shirt dans la journée. A Bocas pareil, rares passages nuageux, et quelques averses tropicales uniquement la nuit !   Tous les Panaméens que nous avons rencontrés étaient très sympas et à aucun moment nous avons eu un sentiment d'insécurité. Le seul changement par rapport à notre programme  a été du à la fermeture de l'agence dollar d'Albrook ce qui nous a fait modifier notre location de voiture, mais parfaitement géré par Sandrine de Toutpanama....

quelques petits conseils:

- les applis indispensables: WhatsApp : toutes les communications se font par cette appli au Panama, Uber pour Panama city, très pratique et très efficace pour se déplacer en ville (jamais eu plus de 5 mn d'attente) et vraiment bon marché.... et enfin Waze indispensable pour les trajets en voiture.

- la conduite au Panama: A tout moment, vous pouvez tomber sur un nid de poules, des affaissements, sur des portions de pistes non goudronnées, donc bien être concentré en conduisant, et/ou suivre une voiture devant vous qui vous ouvrira la route !

-la vitesse autorisée: le problème est qu'il y a très peu de panneau qui l'indique et cependant il y a beaucoup de circonstances ou vous devez ralentir, (tout vous sera expliquer lors du briefing) et il y a énormément  de police sur les routes qui vous traquent à la jumelle !

- la signalisation : quasi inexistante, non seulement les panneaux de vitesse mais aussi les indications de direction !

D'où, l'intérêt de Waze pour vous guider d'une part, et vous prévenir d'autre part des limitations de vitesse et de la présence de la police !

- enfin les week end sont des jours particuliers ou les panaméens se défoulent: beaucoup de monde sur les plages, et partout sono à fond ! A prendre en compte pour les hébergements et vos programmes...

 

J'espère que ce récit vous aidera à préparer au mieux votre voyage. Dans tous les cas, soyez surs que vous y passerez de très bons moments....

Merci encore à l'équipe de Toutpanama

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama