Retour de voyage de 3 semaines au mois de mai du samedi 8 au jeudi 27. Début de saison des pluies, dans l'ensemble on a eu beaucoup de chance avec le temps (quelques courtes averses isolées) excepté les 2 derniers jours.
On a pu profiter de la saison des mangues, par contre la pêche des langoustes est interdite entre mi avril et fin juin (période de reproduction), mais certains restos en proposent quand même.
On a fait une petite modif dans notre programme (après discussion avec l'équipe de Tout Panma, qui a été de très bons conseils) en raison de la mise en place d'un confinement strict le dimanche dans certaines province : annulation de notre passage à Santa Catalina pour aller sur Isla Coiba, car pas de possibilité de modifier nos dates, et en raison de la faible affluence de touristes on n'a pas pu réserver une sortie pour Coiba.
Deuxième sjéour en Amérique Centrale pour nous (on a fait le Costa Rica il y a 3 ans avec le réseau Tout Costa Rica). On a décidé de se poser un peu plus en restant 3 nuits à chaque endroits pour avoir 2 jours pleins, étant donné que l'on avait des grands trajets.
Samedi 8 : départ de Paris en début d'après-mid. Arrivée à 18h. Nuit chez Marc Familial. Très bon rapport qualité/prix, super petit dej.
Dimanche 9 : briefing tout Panama. Récup voiture de location en fin de matinée. Départ vers el Valle de Anton. Arrivée dans l'aprèm aux Cabanas Los Colibris pour 3 nuits (affilié tout Panama), tenu par un couple d'expatriés français. Position intermédiaire entre El Valle et la côte, pratique lorsque le temps est couvert/pluvieux l'après-midi sur El Valle pour aller rapidement à la plage. Magali nous a donné pleins de bon conseils et indications pour découvrir les environs.
Lundi 10 : randonnée au Cerro Gaital le matin. Très sympa. Après-midi et repas du soir à la plage.
Mardi 11 : excursions aux pozos azules (environ 1h de route, puis il faut trouver un Pick up pour faire la partie piste). Fin de journée à boire des cocktails au bord de la piscine des Colibris 😉
Mercredi 12 : visite du Mariposario.
Départ vers Boca Chica. Arrivée en fin d'aprèm à la Residencia de la marina. (affilié TP). Confort et hygiène assez rudimentaires. Correct pour le prix, mais ce n'est pas un coup de coeur. Repas du soir au petit resto au bord du port.
Jeudi 13 : sortie le matin en bateau dans la mangrove. Agréable mais on a vu peu d'animaux. Après-midi sur Boca Brava. Repas du soir commandé à la Funda Lily (pas possible de prendre le repas sur place à cause du retour du couvre feu).
Vendredi 14 : excursion en bateau des 3 îles (Bolano, Parida et Gomez) avec Boca Brava adventures. Super journée découverte, repas au resto sur Isla Parida. Repas à la funda Lily.
Boca chica est un petit village, 2 jours complets suffisent.
Samedi 15 : départ vers 7h pour Almirante. Arrêt à 13h dans une Finca de cacao (contact Tout Panama) : repas (excellent) + découverte de la culture du Cacao avec une tribu indigène, qui propose également des hébergements. Nous aurions prévu de passer une nuit sur place si on l'avait su plus tôt. Voiture deposée dans un parking (avec une partie de nos affaires), bateau pour Isla Colon.
Trajet en taxi pour aller au Nomad Tree Lodge (non affilié) : des petites cabines dans la jungle, avec sanitaires privés ou partagés (45$ la nuit pour une cabine avec WC privés, SdB partagée) avec un espace repas et une piscine. Dépaysement total, gros coup de coeur ! On a passé un super séjour. A noter que c'est excentré, donc il faut prévoir un budget déplacements (4$ en bus, 6$ en taxi en journée). Soirée sushi à notre arrivée.
Dimanche 16 : bus pour draco bay, playa estrella et repas sur place. Pas mal de monde comme c'était un dimanche. Une très jolie plage. Deuxième partie de journée sur playa bluff (selon la marée la plage est assez réduite, on ne peut pas vraiment s'installer). Repas du soir à l'Oasis (un peu après le Nomad). Soirée barbecue, on a mangé du poisson excellent pour 14$/personne.
Lundi 17 : excursion en bateau dans la baie avec un contact Tout Panama : on a vu des dauphins, des Paresseux, fait du snorkelling à cayo coral (les plus beaux fonds marins que l'on a vus), arrêt sur l'île Zapatilla. Une excursion vraiment géniale, on en a pris plein la vue !
Mardi 18 : départ pour Isla Bastimiento at Carmen's place (affilié TP). Un BnB hyper sympa tenu par un couple de hollandais très chaleureux. Repas du soir cuisiné par Carmen (15$/personne). Une soirée d'échanges vraiment très conviviale. On aurait aimé passer plus de temps sur place. On a eu un gros coup de coeur pour les Caraïbes, où on aurait apprécié de rester encore quelques jours.
Excursion à Red frog beach et playa Polo. Repas à playa Polo. Des endroits vraiment paradisiaques !
Mercredi 19 : matinée à Wizard beach. Départ en bateau en fin de matinée pour Almirante.
Trajet vers Boquete au Casa Vista Volcan (air Bnb non affilié) un peu excentré, face au Volcan Baru. Un petit studio très sympa dans un grand parc, tenu par un couple d'Anglais. On a été un peu limités pour les repas du soir par le couvre feu à 19h.
Jeudi 20 : petit dej au Sugar and Spice (très copieux !). Rando Pipeline trail (on a vu des Quetzals).
Vendredi 21 : rando Pianista. Après midi : shopping dans Boquete. Soir : on a retrouvé du monde à la Brasserie à la sortie de Boquete, et mangé au resto Retrogusto.
Samedi 22 : départ tôt pour Isla Cebaco (en remplacement de Santa Catalina). Les 2 dernières heures de trajet (une cinquantaine de km) sur la piste sont difficiles, on aurait peut-être changé notre planning si on avait connu l'état de la route. Un 4x4 aurait été plus adapté qu'un SUV.
RDV à 13h pour déposer la voiture et départ bateau vers Cebaco Sunrise (affilié Tout Panama). Repas du midi prévu à notre arrivée. Début des grosses averses orageuses en milieu d'après-midi jusque dans la nuit.
Dimanche 23 : balade sur la plage le matin. On aurait dû partir en promenade guidée l'après-midi (pas de départ possible dans la jungle depuis Cebaco Sunrise, il faut passer par la plage, et donc attendre la marée basse), mais arrivée de la pluie en début d'après-midi. Journée farniente au Cebaco Sunrise.
Lundi 24 : plus d'électricité à notre lever, car les batteries alimentées par des panneaux solaires n'ont pas pu se recharger. Départ en bateau pour une excursion sur une plage, puis sur une petite île. Retour en milieu d'après-midi, avec l'arrivée de la pluie... Comme il n'y avait toujours pas d'électricité, on a dû prendre le repas du soir vers 18h avant la tombée de la nuit. L'eau des sanitaires étant puisée dans un puit, après plusieurs journées pluvieuses, elle était de moins en moins propre...
On a été assez déçu par notre séjour à Cebaco Sunrise. Le mauvais temps a joué pour beaucoup. Bien sûr, dans un endroit reculé et en autonomie, on se doute que le confort sera assez rudimentaire. Mais avec un tarif à 70$ la nuit (sans compter les 3 repas par jour à 7$/personne + les boissons), on aurait attendu un meilleur entretien des lieux (on a dû réparer une fuite d'eau du siphon du lavabo dans la salle de bain, qui coulait dès qu'on ouvrait l'eau, et réparer les moustiquaires qui n'étaient pas du tout hermétiques, et on s'est bien fait attaquer par les Chitras dans la chambre), et des équipements (se doucher et se laver les dents avec de l'eau terreuse c'est vraiment pas très agréable. Le Covid et le manque d'entrées financières ont certainement eu un impact sur l'entr etien des lieux.
De plus la qualité des repas n'était pas top (beaucoup de friture, un peu comme partout au Panama) et pas mal de produits industriels (jus de fruits, biscuits en sachet en dessert) alors qu'on aurait préféré des fruits frais, et les quantités étaient parfois justes. Il semblerait qu'il y ait eu un changement récent de l'équipe qui est sur place. On a fait remonter ces infos à Tout Panama, qui n'avait eu aucun retour négatif jusque là.
Mardi 25 : départ pour Panama City. Retour en bateau + trajet voiture (environ 6h). La circulation est très dense dans Panama City. 2 dernières nuits chez Marc familial. On a fait notre test PCR en fin d'aprèm, puis repas à la funda Lo Que Hay dans le casco viejo (trajet en Uber)
Mercredi 26 : le matin tour en bateau sur le canal jusqu'à l'île aux singes (contact Tout Panama). On a vu des capucins et des crocodiles. Après-midi : balade dans le parc Soberania (on a vu des oiseaux, des singes hurleurs, des capucins et des agoutis). Retour à Panama City pour 17h dans les bouchons... RDV debriefing Tout Panama avec Jean Philippe, qui nous a donné une bonne adresse de resto pour manger du thon pour notre dernier repas.
Jeudi 27 : balade au Cero Ancon avec un beau point de vue sur Panama City, mais on a vu peu d'animaux. On a regretté de ne pas être allé au parc Metropolitano à la place. Passage au marché aux fruits et légumes, puis shopping dans le Casco Viejo. Retour chez Marc Familial pour récupérer nos valises (que l'on a pu laisser après avoir libéré la chambre la matin), puis départ vers l'aéroport...
On s'est déplacé en Uber le dernier jour, sauf pour aller à l'aéroport. Le calcul est à faire pour voir s'il n'aurait pas été plus intéressant de rendre la voiture la veille et prendre une navette pour aller à l'aéroport.
En résumé : malgré les quelques restrictions 'couvre feu et confinement le dimanche) on a passé un super voyage et adoré le Panama. On a eu un peu plus de mal à supporter la chaleur humide, que la chaleur sèche que l'on avait eu en décembre au Costa Rica.
Tout Panama nous a été d'une grande aide, aussi bien dans la préparation du voyage, que sur place. On recommande vivement de passer par leur intermédiaire.
Commentaires