Nous avons découvert le Panama dans le cadre de notre tour du monde en famille au mois de décembre 2020.
En un mois, nous avons pu parcourir en voiture une bonne partie du Panama bien que le durcissement sanitaire lié au COVID nous ait limité les derniers jours de décembre. Notre itinéraire en résumé :
- 3 jours à Panama City : nous avons privilégié le quartier du Casco Viejo pour séjourner et bien que ce soit un peu plus cher, nous ne regrettons pas ce choix pour l'hébergement et la restauration. Les courses en Uber ou taxi sont peu onéreuses et rapides pour bouger d'un quartier à l'autre.
-2 jours à El Valle de Anton : Très belle randonnée sur la India Dormada et découverte de cette petite ville de montagne paisible et de son fameux marché artisanal.
- 4 jours sur la pointe de la Peninsule d'Azuero à la Playa Venao : Initiation au surf, détente et promenades dans cette baie ; très beaux coucher de soleil !
- 4 jours au sud de la péninsule à Punta Duarte : magnifique endroit bien que reculé (la route est en mauvaise état et longue pour y arriver ; compter 2h30 depuis Santiago de Veraguas). Nous avons séjourné dans un magnifique BandB conseillé par ToutPanama Punta Duarte Garden Inn. L'accès n'y est pas simple mais la vue, la maison, l'accès à la plage et les chambres en valent le détour. Les paysages dans cette baie sont magnifiques et variés avec les marais.
- 3 jours à Santa Catalina : nous avons bénéficié de la réouverture de l'ile de Coïba et avons été comblé lors de notre sortie snorkeling sur l'archipel accompagné de Chris de l'hotel Iguanito.
- 4 jours à Boca Chica : nous avons découvert l'archipel en bateau ; les paysages de l'arrière pays sont également à découvrir.
- 2 jours à Boquete : nous n'avons pas été chanceux avec le temps nos deux jours de passage à Boquete et la pluie a rendu de nombreux sentiers impraticables mais nous avons tout de même pu nous rendre aux "lost Waterfalls", belle randonnée de 1h30-2h00 environ à travers la foret pour contempler 3 belles chutes.
- 7 jours à Bocas Del Toro : nous hésitions pour aller à Bocas car la route est longue mais nous ne regrettons pas ; vivre sur un archipel une semaine est une expérience super. Nous avons choisi de poser nos valises sur la Isla Colon, l'ile principale d'où partent de nombreuses expéditions dans l'archipel. Découverte de l'archipel en lancha, tour de l'ile Colon à vélo, tour de l'ile Caranero à pied, kayak, surf, beaucoup d'activités possibles sur ces îles.
Nous avons séjourné dans un super B&B, maison typique de ces îles sur pilotis, tenu par un hôte Marco d'une convivialité inégalée dans tout notre séjour au Panama, qui plus est fin gourmet. Nous avons pris plaisir à déguster les savoureux petits déjeuners et les dîners autour de la table d'hôtes chaque soir et fêté Noël tous ensemble ! Très beaux souvenirs !
En voiture, il faut compter 2 jours pour remonter à Panama City en 2x 5 heures environ ; nous avons fait un stop vers El Porvenir puis à El Valle avant de rejoindre la capital. L'idéal est de restituer son véhicule à Almirante et reprendre un vol de Bocas à Panama mais notre budget ne nous le permettait pas !
Les excursions regrettées (à peu près tous nos hôtes nous les ont conseillées) car fermées pour cause de COVID :
- San Blas
- Emberra
- Ecluses et bateau sur le canal
à faire si possible !
Pour illustrer notre itinéraire, je vous invite sur notre site benicoworldtour dans l'article Panama !
Merci Beaucoup à Toutpanama pour leurs bons conseils et leurs informations en temps réel sur l'évolution des conditions sanitaires dans le pays !
Aurélie and Co
Commentaires