Retour sur notre voyage en amoureux au Panama..
20 jours sur place du 07 au 26 août 2021
Pour être tout à fait honnête, le retour de notre côté est disons… mitigé !
Je m’explique, c’est un beau pays mais j’avais complètement sous estimé l’impact de la météo sur le déroulement du voyage (et sur mon moral..)
Les premiers jours nous n’avons pas aperçu le soleil du tout… heureusement nous avons tout de même eu de très belles journées, mais sur la fin du voyage.
Et je suis quelqu’un de très citadin de base, donc j’ai du parfois sortir de ma zone de confort et je pense que je ne m’étais peut-être pas assez informée sur certaines étapes…
Voici mon retour d’expérience :
07 août : Arrivée Panama City, arrivée à l’aéroport assez facile même pendant cette période de COVID, nous avions réservé une voiture via Tout Panama et il n’y a pas d’entourloupes : je recommande de passer via tout panama : très pratique! D’autre part, je recommande fortement un SUV voir même un 4x4 si vous avez l’intention de vous déplacer dans le pays, c’est une réelle nécessité et non un ‘luxe’, les routes sont parfois très accidentées!
Prévoir de télécharger l’application maps.me qui fonctionne sans internet pour vous orienter jusqu’à l’hôtel en attendant d’avoir une carte sim (qu’il est préférable d’acheter en ville, internet illimité pour 7 jours chez Tigo pour 5$, renouvelable et très bonne couverture!)
Notre premier hôtel (pour 4 nuits) était le best western zen plus, très bien situé, chambres spacieuses et belle piscine en rooftop, cependant il reste très standard donc si vous cherchez un hôtel plus atypique, privilégiez Chez Marc Centre ville. Nous avons eu un petit regret de ne pas l’avoir choisi après l’avoir vu! De plus, ils sont situés dans le même quartier autour de la Via Argentina.
08 août : Après un petit briefing matinal très intéressant tenu par Jean Philippe, nous avons visité le Casco Viejo, cependant à notre grand regret, beaucoup de lieux fermés, après le quartier est très joli mais assez petit finalement.
09 août : Pour cette seconde journée, nous souhaitions aller visiter Cerro Ancon, cependant il avait plu la veille et un « gardien » qui se trouvait à l’entrée du parking nous a indiqué que c’était fermé pour la journée, pas de bol! Donc nous sommes allés nous promener du côté du Calzada de Almador.
10 août : Ce matin direction la communauté Embera, Jean Philippe, nous avait donné les coordonnées de Claudio, afin d’organiser cette visite en direct avec lui! Nous étions que tous les 2 avec notre « guide » Embera, c’était top! Départ en pirogue en direction d’un petit coin de forêt, que nous traverserons ensuite à pied afin de rejoindre une petite cascade où l’on a pu se baigner.
Continuation vers le village typique, où nous avons pu rencontrer Claudio et assister à un petit spectacle, et prendre un déjeuner local (poisson frit et banane plantain). Excursion très sympa et intimiste !
11 août : Cette date marquait la réouverture des écluses de Miraflores, c’est donc la journée que nous avions choisi pour aller voir le Canal de Panama.La visite sur place est bien organisée. Nous n’avions pas réserver mais par chance, un groupe n’était pas au complet, ils ont donc pu nous ajouter (10$ par personne l’entrée)C’est assez intéressant à voir, malheureusement pas de bateau au moment de notre visite!Nous avons ensuite continué notre route (attention de très gros trous sur la chaussée) vers Gamboa, et le Gamboa Rainforest Lodge, pour prendre le Aerial tram à travers le parc de Soberania, c’est très sympa, nous étions presque seuls au milieu de la jungle, des audio guides vous sont prêtés avec des explications en français! Nous avons ensuite visité le « Sloth Sanctuary », je voulais absolument voir des paresseux de près! Cet endroit les recueille et les soigne avant de les remettre dans la nature. Cela permet d’en voir quelques-uns de près. J’ai adoré! Il y a également sur place, une serre aux papillons avec de nombreuses espèces! Après cette journée intéressante nous avons pris la route sous la pluie battante en direction de notre hôtel : Golden Frog Inn, dans la Vallée de Anton.
Cet hôtel est très joli, et très propre, en pleine nature, cependant nous avions prévu d’aller sur le bord de mer le lendemain et il y avait beaucoup de km avant de rejoindre la panaméricaine, de ce fait, nous avons modifié notre plan initial et nous ne sommes restés qu’une seule nuit (au lieu de 2) pour éviter de faire trop de route les jours suivants.
12 août : Départ de la Valle de Anton en direction du bord de mer, pour aller faire du surf chez Popote! Malheureusement suite à un quiproquo, nous n’avons pas pu en faire, car les horaires avaient changés etc.. bref pas de chance encore une fois, mais Popote est très gentil, et je ne doute pas que ses cours doivent être top! Arrêt déjeuner sur le bord de mer , un peu plus loin sur la route, chez Nico’s Beach, lieu très sympa pour manger un morceau les pieds dans le sable, et personnel très accueillant, je recommande ce petit détour, nous avons passé un super moment (il faisait grand bleu ce jour là :D). Après-midi (loooongue) route en direction de Santa Catalina, arrivés en début de soirée, nous avons fini la route de nuit (vraiment à déconseiller!!!). Notre hôtel étant complet, nous avons logé pour cette nuit imprévue, à l’hôtel Iguanito, confort très (très) simple, propre mais une nuit suffit.. Nous avons également diner au restaurant de l’hôtel, qui est tenu par Juan et Chris, qui parlent français. C’est également avec eux (sur recommandation de tout panama) que nous avions réservé une excursion à Coiba pour quelques jours après (…)
13 août : Découverte de Santa Catalina.. et là déception pour nous, c’est un petit village qui se résume à deux rues, de plus les plages environnantes ne sont pas adaptés à du balnéaire du tout, cependant idéales pour les surfeurs (plutôt aguerris)! Notre hôtel le Vista Coiba, était plutôt joli, bien situé, avec du personnel très aimable mais de confort simple, tout était très humide et cela a pu engendré quelques mauvaises surprises d’odeur.. Je pense que pour le même prix, il y a d’autres hôtels qui peuvent être plus confortables dans le coin!
14 août : Sortie en bateau pour Coiba organisé par Chris et Juan de l’hôtel Iguanito sur recommandation de tout panama. Pour commencer, je trouve que le tarif de cette prestation est bien trop élevée par rapport à la prestation (en comparaison avec d’autres activités à d’autres endroits au panama).75$ par personne pour la journée avec repas, je trouve que cela est un peu trop cher! Je m’explique.. Par chance, nous étions avec une famille de français très sympa, mais les embarcations sont très limites, et le trajet est assez long (environ 1h15) lorsque ce n’est pas DU TOUT confortable, cela semble assez une éternité, surtout si jamais vous avez des enfants, ou si vous êtes malade en bateau, car cela bouge pas mal.L’activité snorkeling promet de voir de jolis fonds, mais malheureusement les coraux sont morts, c’est dommage.. Arrêt déjeuner sur une île déserte, où tous les bateaux accostent malheureusement.Chacun attend son tour pour utiliser l’unique table en plastique afin de servir une assiette de riz par personne, et un verre de coca… Repas un peu léger pour le prix.. Malheureusement le temps n’était pas avec nous et il a plu mais bon c’est le jeu pendant cette période! Le dernier stop de cette excursion se trouvait sur un autre spot de snorkeling et une petite plage, cet endroit était plutôt sympa, si le « guide » n’était pas parti avec le bateau et nos affaires (y compris l’eau!) sans nous prévenir pendant presqu’une heure! Enfin retour plus que mouvementé vers la terre ferme. Sentiment mitigé au retour de cette journée qui était très attendue!
15 août : Détente à l’hôtel et rangement des valises pour départ le lendemain vers Boquete
16 août : Que dire de cette journée ? On s’en souviendra…. Nous quittons Santa Catalina en direction de Boquete, après 2h de route, et avoir tout juste atteint la panaméricaine, nous voila bloqué une première fois à un barrage/manifestation d’autochtones. Nous restons là environ 2h. Heureusement nous avions fait le plein, et avions quelques boissons dans le coffre..
Au bout de 2h nous avons enfin pu avancé de quelques km avant d’être de nouveau bloqués mais cette fois pour 13h !!! Sans avoir de possibilité de faire demi tour, de changer de route, de manger, ou de faire pipi.. nous avons pris notre mal en patience mais cette journée a semblé très très longue, qui plus est quand on a aucune info! (Merci tout de même à Jean Philippe qui a été un support moral :) ), bref 1h30 du matin déblocage puis encore 1h de route avant d’arriver à notre hôtel en pleine nuit. Au panama, tous les prestataires ou presque utilisent WhatsApp et sont réactifs, ce qui m’a permis de communiquer avec notre hôtel (The Inn at Palo Alto, recommandé par Tout Panama), de ce fait ils m’avaient envoyé en vidéos et photos la démarche pour arriver en pleine nuit, ils ont été top!
17 août : Du coup malheureusement on avait prévu du rafting pour cette journée mais nous avons du annuler on est arrivé trop tard et nous étions fatigués! A la place une balade dans Boquete, et nous avons profité du jacuzzi de l’hôtel (attention cependant, nous devions réserver un créneau horaire dû aux histoires de COVID, c’est bien de le savoir avant…).
18 août : Route vers Almirante pour rejoindre ensuite Bocas. Beaucoup de virages sur cette route très accidentée aussi… Waze annoncé 4h et finalement bonne surprise au détour d’un virage nous avons gagné 1h ! Nous avons laissé la voiture sur le parking, comme cela avait été proposé et convenu par Tout Panama (cela évite des km en plus, et de la galère : vraiment un très gros + !!), très facile et le monsieur du parking est très gentil. Après 2mn à pied à peine, nous avons pris le bateau en direction de Bocas. Ma crainte était concernant les bagages, car je voyage avec une grosse valise à roulette, et je craignais un peu de galèrer à ce moment mais pas du tout, c’est bien organisé il y a qqn pour charger et décharger les bagages. Il me semble que nous avons payé 6$ par personne le trajet simple !Arrivés à Bocas nous avons déjeuner dans un petit restaurant aux abords de l’embarcadère avec vue sur la mer pour 3 fois rien et c’était très bon! Nous avons ensuite repris un bateau en direction de notre hôtel le Bambuda Lodge, qui est niché au coeur de la verdure sur l’ile de Solarte, avec son propre ponton. C’est une sorte d’auberge de jeunesse avec différents types de chambre, nous en avions une privée mais avec sdb commune (qui était très propre).C’est un lieu magnifique avec une piscine avec vue sur la mer, et également un toboggan pour les grands enfants! (L’établissement n’accepte pas les enfants). C’est un très bel endroit, après comme de nombreux hôtels dans l’archipel de Bocas, il faut savoir que les hébergements sont assez isolés, on est donc dépendant des bateaux pour faire une activité, et/ou manger si l’on souhaite prendre ses repas en dehors de l’hôtel. C’est une information très importante à prendre en compte, car cela à un cout qui n’est pas négligeable : le water taxi est entre 5 et 8$ par personne par trajet, c’est un tarif fixe non négociable et qui peut donc alourdir la note! (Je le dis car nous n’avions pas penser à cela!)
19 août : Journée d’excursion avec Sophie de Kawi Voyages (contact grâce à tout panama), cette française installée au panama, propose diverses excursions, le gros +, elle parle français! Nous avons donc fait la journée pour aller Playa Estrella , ainsi que l’île aux oiseaux, et mon copain a pu également faire du wakesurf.Sophie est disponible par WhatsApp et est très pro! Cette journée fut un réel plaisir, et est un très bon rapport qualité prix! Je vous conseille vivement !
20 août : Changement d'hôtel et d'île : direction Bastimentos et le Palmar Beach Lodge.Très facile via water taxi d’aller une ile à l’autre, pour le coup Bastimentos c’est 8$ par pers. par trajet! Arrivés au ponton, nous avions mal compris les indications de l’hôtel qui nous indiquait qu’il fallait marcher un petit moment pour atteindre l’hôtel, en effet 15mn à travers la jungle dans la terre avec les bagages cela semble long et loin! Très bel établissement situé sur la plage de Red Frog Beach, joli bungalow en bois avec moustiquaires (pas de fenêtres), et toit en taule (quand il pleut compliqué de dormir..) mais très dépaysant! Cependant, au vu des tarifs des water taxi, et du chemin à parcourir pour atteindre l’hôtel, une nouvelle fois nous avons décidé d’écourter notre séjour, nous sommes restés 1 nuit au lieu de 3 et avons cherché un hôtel cette fois sur Isla Colon, pour pouvoir se promener, et aller au restaurant sans être dépendant des bateaux…C’est un endroit isolé, parfait si vous ne souhaitez pas bouger, tout en sachant qu’il n’y a pas de quoi manger ou boire hormis au sein du restaurant de l’hôtel.
21 août : Bastimentos : Changement d’hôtel et direction le Swan’s Cay à Isla Colon, parfaitement situé à 3mn à pied des embarcadères, et 5mn de l’aéroport, ce petit hôtel aux chambres plus standards était un bon compromis pour ce que nous cherchions! Très bon rapport qualité prix, et avec en plus une petite piscine très agréable !Nous avons ensuite loué des vélos à la journée 7$ par vélo (je n’ai plus le nom du prestataire en tête mais pas celui de tout panama, car fermé), et nous sommes partis le long des plages jusqu’au petit resto/bar Skully’s (très très cool à recommander!).Dîner italien chez Pane e Vino, en face de notre hôtel, une excellente surprise! Les plats sont copieux, et excellents, et l’accueil est très chaleureux, à recommander si vous avez envi de pâtes!
22 août : Dernière journée à Bocas, et excursion organisée avec Sophie de Kawi Voyages pour aller à Cayo Zapatilla.Malheureusement elle n’a pas pu assurer cette excursion elle même, du fait d’un manque de participants, mais nous a proposé pour le même tarif de le faire avec un de ses collègues, nous avons acceptés et avons appréciés qu’elle ne nous laisse pas tomber! Superbe excursion, bien qu’un peu nombreux sur le bateau (on avait plus l’habitude lol), arrêt snorkeling pour voir des coraux (top! Mieux que Coiba pour moi), arrêt dans la baie des dauphins, super moment, les dauphins étaient joueurs, on a pu les voir de très près! Et enfin arrivé à Cayo Zapatilla, (avec en plus un temps magnifique) : l’île déserte comme vous l’imaginez, eaux turquoises transparentes, bordées de palmiers, sable fin blanc = le rêve! Déjeuner au retour sur une restaurant sur pilotis (possibilité de prévoir pique nique).Excursion immanquable à mon sens !!
23 août : Vol de retour vers Panama City depuis Bocas. Initialement nous avions prévu de rester de nouveau 3 nuits à Panama City mais nous avions peur de nous ennuyer au vu du temps passé à notre arrivée. De ce fait nous avons, une fois de plus, modifié nos projets, et avons reloué une voiture via Tout Panama pour les jours restants.Nous avons pu récupérer la voiture sans problème à l’aéroport d’Albrook (pour la rendre à notre retour à Tocumen), puis nous avons pris la route pour nos 3 prochaines nuits à l’hôtel Decameron, un énorme complexe all inclusive situé à Rio Hato (env. 1h45 de Panama, sur la côte pacifique). Nous savions à quoi nous en tenir à quelques détails près.. nous étions avertis que c’était un énorme complexe, mais nous recherchions 3 jours de farniente complet en bord de plage avant le retour. C’est en effet un très grand complexe de type club all inclusive comme on peut se l’imaginer, cependant c’est un hôtel qui n’est pas vraiment international et accueille une clientèle plus locale , et donc au niveau de la restauration les attentes ne sont pas les mêmes qu’avec une clientèle européenne. D’autre part avec le COVID, de nombreux lieux de restauration et activités étaient fermés.
Bref, je ne le conseille pas, mais cela nous a permis de pouvoir faire un peu de jet ski comme nous le souhaitions, et nous reposer sur le bord de mer (entre les averses)…
A choisir, vaut mieux allonger le séjour à Bocas..
26 août : Vol de retour vers la France! Attention si votre vol est le soir, prévoyez large pour vous rendre à l’aéroport de Tocumen, pas mal de bouchons sur la route en fin de journée, cela semble être un axe très emprunté!
Si vous avez lu jusqu’ici, merci!
J’espère que mon point de vue pourra vous être bénéfique, et vous permettre d’améliorer les petits détails qui m’ont peut-être manqués!
Commentaires