Voyage au Panama (11 juillet au 7août 2021)

Voyage au Panama (11 juillet au 7août 2021)
 
J'ai pris le temps de découvrir les multiples facettes de ce pays qui m'a étonnée et j'avoue que, au départ mon choix s'était fait un peu au hasard par rapport aux pays étrangers qui acceptaient (en cette situation de crise sanitaire) volontiers des français (plongeurs....car j'avoue je recherche en priorité des lieux où je pourrais m'adonner à mon sport favori) et que j'ai été très agréablement surprise tant je suis allée de belles rencontres en découvertes bluffantes...
 
J'ai posé mes valises d'abord sur la côte Caraîbes dans un petit village de pêcheurs, Puerto Lindo où j'ai pu découvrir les fonds marins de cette région avec Nevin une excellente monitrice francophone, douce et patiente du club  Panama Reef divers. L'endroit permet de découvrir divers spots faciles même pour les débutants, autour des iles environnantes à moins de 30mn de bateau. Les fonds de cette région sont colorées avec une belle faune fixée (gorgones et éponges de couleurs variées, des poissons plutôt petits mais diversifiés. Ma plongée préférée dans le coin Las Farrallones, un ilot éloigné surmonté d'un phare, qui est un véritable aquarium, un peu de courant mais beaucoup de vie. Le club dispose de deux chambres simples mais confortables et bien équipées au bord de l'eau. C'est un lieu vivant et agréable car la jungle est proche et on peut entendre les singes hurleurs, prendre son petit déj en regardant les colibris voleter...3, 4 jours, c'est pas mal pour découvrir la région. Ne pas rater Portobello au charme désuet avec son ancien fort et ses canons dominant la baie (incursion immaginaire au temps des pirates...), le Nord du canal..(j'ai eu la chance d'assister au passage d'un porte containers, très impressionnant) et Nevin m'avait organisé la visite le même jour de Colon, ancienne capitale, que j'ai découvert en voiture avec chauffeur. La ville n'est pas conseillée aux touristes car il peut être dangereux d'y déambuler à pied mais il est intéressant d'y voir les vestiges de ce qui reste de son charme d'antan.
 
Changement de décor ensuite avec le Darien : je remercie encore Tout Panama de m'avoir permis de partager la vie des Emberas. Cette expérience se mérite, par la longueur du trajet mais ça fait partie de l'aventure (bus, lancha à moteur, marche dans la jungle), et c'est aussi l'occasion d'apprécier encore mieux à l'arrivée ce lieu loin de tout, avec des personnes accueillantes, gaies, désireuses de faire connaitre leur culture. R. qui fût mon guide est un personnage extrêmement bienveillant et délicat, qui a tout fait pour rendre mon séjour agréable malgré la pluie qui a fortement perturbé le planning des activités prévues. Donc par rapport à ce point, je ne peux que conseiller les personnes qui souhaitent découvrir le Panama et la jungle en particulier, et qui ont le choix entre saison sèche ou humide de privilégier la saison sèche car pour l'observation de la faune, et les balades en forêts primaires ou secondaires, cette période est à privilégier (aux dires des autochtones) car plus propices aux rencontres animalières. Sinon prévoir une bonne paire de bottes en caoutchouc. J'y ai laissé la semelle crantée de mes chaussures de marche, et le côté iimperméable de mes chaussures n'a servi à rien tellement la pluie était dense. Il faut dire que j'ai eu la malchance d'essuyer (façon de parler...)une mini tempête tropicale...
Même s'il était parfois fastidieux de marcher dans la boue, avec parfois de l'eau jusqu'au genoux, je garde un souvenir ému de ce séjour hors des sentiers battus, tant pour ce rapport privilégié avec la nature, la découverte d'un peuple attachant, respectueux de son environnement, qui sait vivre en symbiose avec une nature riche et dense. Une expérience inoubliable qui fait réfléchir à nos besoins et nos modes de vie occidentaux, qui permet un déstressage total et ça fait un bien fou!!!!
 
Le démon sous marin m'ayant repris j'ai poursuivi mon périple du côté de Santa Catalina petit village au bout de nulle part côte Pacifique, où je me suis rendue en voiture depuis Panama City pour aller plonger dans le parc national Coïba. Et là aussi, ça vaut le détour et j'avoue que je suis restée 4 nuits (Hotel Iguanito, super repas et chambre confortable, excellent accueil) pour profiter 3 journées pleines et je serais bien restée davantage. Grace à Boris du club Diving Coîba, j'ai pu découvrir différents spots vraiment exceptionnels avec une faune très riche, beaucoup de poissons (requins, carangues, perches, tortues, des espèces que je n'avais jamais observées telles le poisson crapaud, bref, une belle diversité d'espèces...) et sans compter que nos expéditions étaient souvent escortées de dauphins et même la chance d'avoir pu voir une baleine. Plongées vraiment de haut niveau, un pur régal. Et Boris est un moniteur extrêmement sympa, désireux de satisfaire ses plongeurs. Un petit club à la fois rigoureux mais à l'ambiance décontractée, on se sent tout de suite à l'aise et en confiance. L'inconvénient si on peut trouver un bémol à santa Catalina est la distance pour se rendre sur les sites mais en même temps il n'existe pas d'autres possibilités : une heure environ de bateau, mais après quelle récompense! Trois plongées (si la météo le permet) avec des pauses collation ou repas sur des plages magnifiques, parfois désertes (possibilité d'observer aussi sur les iles des crocodiles ou des singes), de quoi bien profiter de cet archipel magnifique. A lui seul ce coin vaut le détour. Pour les passionnés de surf les plages à rouleaux sont aussi remarquables. Attention la dernière portion de route pour arriver à Santa Catalina est remplie de nids de poules. 
 
Je me suis rendue ensuite à Boquete pour découvrir un aspect du pays plus montagneux et cette région est également très agréable, propre (on constate moins de déchets, une vraie collecte y est organisée, ce qui rend aussi l'environnement plus coquet). Je ne suis restée que 2 jours et je n'ai fait aucune activité liée au volcan comme je pensais le faire au départ. Heureusement que je n'avais pas pris la peine de l'organiser car le temps là non plus n'étant pas de la partie, monter au sommet aurait été inutile car aucune visibilité possible vu qu'il a plu une grande partie du temps. J'ai apprécié cependant la visite d'une finca de café avec la dégustation très agréable et instructive pour déceler la subtilité des diverses saveurs de ce breuvage, visite qui a pu se faire malgré la pluie, et également découverte de canyons, cascades et pétroglyphes dans les environs.
 
Enfin la clôture du voyage se fit à Bocas del Toro où j'aurais aimé rester  aussi une ou deux jours de plus, tant j'ai trouvé cet endroit agréable. J'avais choisi de séjourner sur une ile paisible Isla San Cristobal et je ne fût pas déçue car c'est un endroit ressourçant. Grace à Kawi Voyage j'ai pu faire une excursion inter-îles très chouette qui m'a amenée à découvrir des dauphins, des paresseux des spots de snorkelling vraiment sympas, et surtout l'île Zapatilla, archétype de l'île paradisiaque, sable blond et cocotiers nonchalants, eau turquoise. Un moment de détente bien agréable et j'avoue qu'il aurait été plaisant de prendre le temps de découvrir d'autres plages renommées sur d'autres îles, mais il faut faire des choix....
 
De retour dans la capitale j'ai profité vraiment d'explorer cette ville contrastée et plaisante où je n'avais fait que passer sur deux journées et je trouve que si on est pas un grand fan de villes, ce temps est correct pour découvrir les centres d'intérêts et s'imprégner de l'ambiance. Coup de coeur  pour le vieux quartier, pour le Cerro (j'ai pu enfin y photographier un toucan!) et le parc où gentiment un garde m'a montré des singes et paresseux et où j'ai pu admirer de très beaux oiseaux.
 
Moi qui suis une amoureuse de la nature, et qui ait voyagé seule je peux dire que je suis 100% satisfaite de mon voyage car malgré la saison des pluies comme je l'ai déjà expliqué, j'ai pu réaliser les excursions souhaitées et observer de nombreux oiseaux et mammifères, des plongées magnifiques avec de l'eau à 28 degrés...j'ai pu me sentir en sécurité partout et même sans parler espagnol j'ai pu me débrouiller à chaque endroit car je suis toujours tombée sur des gens adorables et bienveillants. Avec l'assistance de Tout panama je me sentais aussi bien secondée en cas de pépins. Mais tout s'est bien passé et j'espère de tout coeur avoir l'occasion de revenir car je sens qu'il y a encore tellement de choses à découvrir ou approfondir dans ce pays méconnu.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama