Bonjour à tous,
Nous avons voyagé au Panama du 1er Avril au 17 Avril 2021. Nous avons loué une voiture avec ToutPanama, tout s'est très bien passé, des assurances, au contact avec le personnel de l'agence de location, à la qualité du véhicule, nous n'avons eu aucun soucis. Les routes sont également dans leur grande majorité assez faciles (à part la route pour Boccas del Toro qu'ils sont en train de goudronner donc qui a pas mal de trous pour l'instant), le traffic n'est pas trop effrayant non plus (à part dans la ville de Panama city oú la conduite est assez sportive et oú il vaut mieux avoir une bonne étoile qui veille sur nous).
Après une nuit à Santiago (pour ne pas faire trop de route) nous sommes ensuite allés à Bocas Chicas. Nous fûmes surpris par le nombre de policiers le long de la rotue, il faut vraiment respecter les limitations de vitesse (qui sont souvent assez basses autous de 60km/h)! La première nuit nous avons dormi á Bocas Chica et nous n'avons pas tellement aimé le village, beaucoup de bruit (des panaméens faisant la fête pendant le week-end de Pâques avec la musique à fond), peu d'options de restaurant à cause du covid. Nous avons fait une excursions aux Islas secas le lendemain qui a été une grande déception: aucune visibilité pour le snorkling, nous avons du rester sur une plage pendant 6h en attendant que le groupe de panaméens avec qui nous avions partagé le bateau, soit prêts pour rentrer. Aucune possibilité de balade sur l'île, pas d'autre choix que d'attendre sur cette plage déserte avec peu d'ombre, au milieu de notre groupe de panaméens avec leur musique à fond et leur picniques. Très mauvaises expérience, nous étions très déçus par Bocas Chicas. Heureusement le jour suivant nous avons changé pour nous loger sur Bocas Bravas, et là c'était le paradis! Nous avions loué une villa magnifique, c'était un plaisir de nous balader à travers l'île, observer les singles hurleurs, les oiseaux, les chevaux. Nous avons fait du kayak jusqu'à une petite île en face, nous avons déjeuné dans une magnifique maison coloniale sur Boca Brava (Hotel Boca Brava Paradise). Bref une très bonne journée qui nous a réconcilé avec la région. Nous ne voulions plus partir :)
Nous avons pourtant du partir pour Boccas del Toro, la route ne fut pas trop pénible, malgrès de nombreux arrêts à cause des travaux de goudronnage. Nous nous sommes fait arrêter par la police en arrivant vers Almirante, amende pour excès de vitesse (que nous avons heureusement réussi à négocier), donc encore une fois il faut vraiment faire attention aux limitations de vitesse quand on conduit au Panama :( Nous sommes restés 7 nuits à Boccas del Toro, chez Ania au Riva Bnb. Excellent BNB, très bons petit déjeuners, chambres propres, hôtes accueillants, très bonnes recommendations de restaurants: nous avons adorés le pan i vino sur l'ìle Colom (1$ en bateau taxi) (restaurant Italien) ainsi que Receta Michila sur l'île de Carenero (un restaurant d'un vrai chef panaméen ayant fait une formation à Paris, recettes originales et savoureuses! Notre meilleurs restaurant du Panama!). Nous avons fait plusieurs belles balades, à la playa estrella, a playa bluff en vélos électriques, nous avons loué des layak sur carenero et nous sommes allés jusqu'à la punta hospital faire du snorkling. Egalement un journée à Bastimiento et visite de la ferme de cacao / permaculture "up in the hill" avec délicieuse dégustation de fruits et produits locaux puis après-midi à Red Frog beach. Et enfin coup de coeur de notre voyage à Boccas del Toro: les deux tours que nous avons fait avec Kawi voyage! Sophie notre guide locale et française (qui vit depuis plusieurs années à Boccas avec un Panaméen) est excellente et passionnée, elle donne pleins d'informations et de détails sur l'histoire de l'archipel, les animaux, nous avons fait un tour d'une journée aux Iles Zapatillas, plages magnifiques et désertes, eau turquoise, super snorkling. Et un tour d'une journée à Escudo de Veraguas! 2h de bateau mais qui valent vraiment le coup car l'Ile est exceptionnelle, la mer d'une couleur vert Emeraude et completement transparente, il y a des espèces de petits canaux sauvages que nous avons exploré en bateau! Nous avons mangé un repas préparé par des pêcheurs locaux qui vivent sur place 3 mois par ans pendant la saison de la pêche! C'était une des meilleures journée de notre voyage, n'hésitez pas à faire appel à Kawi Voyage pour vos tours vous ne serez pas décus! Nous voulions également faire le tour de bioluminescence mais malheureusement nous avons laissé passer la première opportunité car nous étions fatigué du voyage la 1ère nuit et nous pensions que nous aurions d'autres opportunités de faire ce tour. Malheureusement comme il faut être minimum et qu'avec le covid il n'y a pas beaucoup de touristes nous n'avons pas réussi à faire ce tour. Mais je compte bien revenir pour voir cette bioluminescence qui à l'air d'être quelque chose de vraiment spécial.
Ensuite de retour de Boccas nous avons fait une nouvelle nuit à Santiago (afin de ne pas faire plus de 4h de voiture dans la journée). Nous comptions à l'origine nous arrêter à las Lajas pour le coucher du soleil et pour y passer la nuit, mais comme il pleuvait nous avons décidé de continuer un peu plus loin afin de nous approcher davantage de notre destination du lendemain: Valee de Anton. Malheureusement la météo n'était pas de notre côté mais nous avons tout de même pu faire une balade sympathique jusqu'a la india dormida (il n'est pas nécessaire d'avoir un guide pour cette balade bien que plusieurs guides vous vendent leur services à l'entrée). Nous avons également visité le refuge pour animaux la serpenteria, intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur tous les serpents et autres que bien heureusement vous n'avez pas rencontré pendant votre voyage :)
Puis retour à Panama city, nous avons dormi dans un hôtel magnifique: le concordia boutique hôtel. Quelques restaurants, un peu de shopping avant de dire qu revoir à ce beau pays et de rentrer en Europe.
Merci tout Panama pour vos conseils et votre aide pour la voiture de location. Et bon courage aux prochains voyageurs qui liront ce blog, j'espère que vous profiterez autant que nous!
Solène
Commentaires