Voyage du 10/01 au 01/02

Le réseau Toutpanama étant un réseau Solidaire , voici notre  retour sur notre voyage au Panama ( 10/01  au 02/02/2024).

Nous voudrions tout d’abord remercier Marc et son équipe qui nous ont aidés à organiser ce voyage et répondus à toutes nos question avec rapidité et précision.

 

Vol Air France direct depuis Paris, arrivée 19h15, transfert aéroport avec Danilo pour 25$ (organisé avec Toutpanama).

Arrivée à l’hôtel Casa Panama (réservé avec Toutpanama) dans le Casco Viejo pour 2 nuits (comme indiqué dans les avis, le Bar en Roof top,trés sympa, est un peu brillant mais avec la fatigue et des bouchons d’oreilles, nous avons très bien dormi). Chambre assez basique mais propre avec eau fraiche et café dans le patio.

Breakfast au Nomada Eatery (à 50 m ou autres qui ne manquent pas)

 

Téléphone : Difficultés avec la carte Sim locale: 

Achat chez le Chinois local, nous payons 1$ + (2x5$)  de rechange. Nous n’avons jamais réussi à faire fonctionner les datas.

Il semble qu’il soit plus intéressant de demander une extension à son opérateur en France pour la durée du séjour (15 à 30 €)

 Voiture : Réservé avec Toutpanama  Merci à Marc de nous avoir conseillé un véhicule type 2 (plutôt  que type1). En effet,  les routes (même la Panaméricaine !) sont truffés de nids d’Autruche. Une  attention de tous les instants est nécessaire. Mais cela c’est bien passé (pas de crevaison). Faire le plein régulièrement si vous vous éloignez de la Panaméricaine (Santa Catalina, Santa Fe,…)

Nous roulions le matin et arrivions sur site en tout début d’après midi.

Nous avons pris la voiture à l’agence Dollar au centre de Panama City (après les 3 jours à Panama City) et l’avons rendu à l’Aéroport.

 Guidage routier :  A l’étranger,  nous utilisons l’appli : MAPS.ME . il suffit de télécharger les cartes du pays quand on a du réseau et cela fonctionne ensuite hors réseau comme Waze. Les temps indiqués pour les trajets sont exacts. La moyenne est d’environ 50 km/h.

 Randonnée ; nous utilisons l’appli :All Trails qui permet aussi de télécharger de nombreuses  randonnées (La India dotrmida à El Valle, Rainforest Discovery center à Gambao,…) et les utiliser aussi hors réseau avec son positionnement

 Repas : à Panama et dans les lieux touristiques, les plats sont entre 10 et 15$. Sur les routes ou les petits villages, dans les fondas, plats entre 3 et 6$. . Le soir, après les achats dans les supermarchés, crudités, thon, pates,…dans les cuisines partagées

 Propreté des plages : même si la sensibilisation des enfants se fait maintenant à l’école, l’écologie et le recyclage ne sont pas encore très intégré par la population. Les bas coté des routes et les plages ne sont pas toujours d’une propreté remarquable. A leur corps défendant, ils n’y a pas de poubelles publiques et le ramassage des poubelles individuelles est payant.

 Hébergement : Nous avons principalement réservé sur Booking.

  

11 et 12  janvier : Briefing Toutpanama à 8h avec Sandrine au Nomada Eatery. Très pro et très intéressante. 

A panama city, nous avons utilisé les taxis.

Balade dans le casco Vijeo puis taxi (3$) pour une ballade au Cerro Ancon. Vue Magnifique sur la ville et sur le canal,  du pont des Amériques jusqu’aux écluses Miroflores.

Puis ballade à pied et essai de retour en bus (il pleuvait). Nous sommes montés dans le bus, mais il faut une carte créditée. Une personne très gentille à passer sa carte (25 cts/pers) et nous lui avons donné le montant en numéraire (Un peu plus ! 1$)

Le lendemain : Balade le matin au Parque Metropolitan. Belle ballade mais peu d’animaux.

Puis Taxi (10$)  du casco Viejo jusqu’à Panama Viejo. Retour à pied à travers la ville moderne puis le long de la Cinta Costera

 13 et 14 janvier : San Carlos et El Valle

Hébergement : Hotel Sweet Dream : très sympa.  Chambre propre avec frigo. Cuisine partagée.  Petit déjeuner très très bien

L’après-midi, direction Farallon : Juste après les nombreux hotels resort, avant le petit village, petit resto très bon « Los Sabores » avec accès à la plage (rustique). Puis  El Palmar : Plage de sable noir pas très propre avec de belles vagues (surfeurs) bordée de quelques maisons démolies par l’érosion de la plage

Lendemain :  A/R  El Valle et randonnée La India Dormida. Charmante petite ville, déjeuner dans le resto (local) derrière le marché couvert  et randonnée sympa avec une belle vue arrivé en haut.

15 et 16 janvier : Santa Fe et Calovebora

Hébergement: Rainforest Yasmin Hotel: trés sympa. Ricardo nous a indiqué toutes les choses à faire aux alentours. Piscine rafraichissante  Chambre propre avec frigo. Cuisine partagée.

L’après-midi, ballade à pied dans  Santa Fe. Charmant petit village

Lendemain : Visite de Calovebora (3 à 4h A/R). MAGNIFIQUE. La route traversant les montagnes est très récente  ce qui fait que le village est encore inconnu des touristes. Baignade sur les plages de carte postale, nous avons observé le va et vient des barques ravitaillant les villages inaccessibles de la forét. Nous avons mangé à la cantina au plat unique (Plat + Cerveza pour 3$ ! )

 

17, 18 et 19  janvier : Santa Catallina

Hébergement: Hostel Villa Vento Surf : Auberge de jeunesse avec quelques chambres individuelles. Sympa, Calme et mais plus pour des jeunes . Piscine rafraichissante  Chambre propre. Cuisine partagée avec frigo

La route d’arrivée est une piste sur 15 à 20 km

Ballade à pied dans le village et sur la plage  Charmant petit village

Lendemain : Ile de Coiba (60$ + 20$ d’entrée du parc - réservé la veille auprès du gérant de l’hôtel) Journée en bateau (8 pers.). MAGIQUE. 3 séances de snorkelling avec un accompagnateur (tortues, requin, …), visite et présentation du site principal de l’ile (+ lunch), retour par une ile paradisiaque avec gouter d’Ananas

Surlendemain : Journée plage. La plage principale (très grande et peu fréquentée) où sont les surfeurs est à 2 km (20/25 mn à pied) du centre du village

 

20 janvier : Caldera

Hébergement: Caldera River Canyon : Beau logement indépendant propre avec frigo et cuisine .Belle Piscine en contrebas dans la foret prés de la rivière.

Etape vers Almirante pour aller à Bocas del Toro

 

Du 21 au 24  janvier   Bocas del Toro – Isla Colon  

Arrivés à Almirante, nous déposons la voiture au parking gardé Leiza (préconisé par Toutpanama) 3$ / j

Situé à 100m de l’embarcadère, il surprend par le « tassement » des voitures mais aucuns soucis

Des porteurs se précipitent. Pour 1 ou 2 $, ils portent vos valises et vous emmènent directement au guichet pour acheter les billets pour la traversée. Nous avons pris l’A/R tout de suite (12 $/ pers.)

Arrivée à Bocas del toro, nous avons pris un taxi (5$/pers) pour aller jusqu’à notre Hébergement.

Hébergement: La Selva Nomad tree Lodge : Cabane dans les arbres. Nous étions réveillés par les bruits de la forêt.

Des tables sont à disposition avec du café le matin. Peu de convivialité.

TOUTES les rues et routes sont en travaux ! (depuis 1 an et encore pour 2 ans).  il nous a donc était difficile de faire du vélo que nous avions loué en ville à l’hostal Hansi tenu par un français.(50$ pour 2 pour 3j)        

Le 22 : Belle ballade en vélo vers le nord, le long de Playa Bluff jusqu’à la fin de la piste (continuer après la barrière) en passant prés d’une lagune « la piscina »

Le 23 : Visite de Bocas à vélo puis direction la plage mais il y a peu de plage où se baigner (cailloux ou très grosses vagues). Nous sommes allé au BomBom Beach Bar (Sympa). On peut se tremper  jusqu'à la ceinture. (très grosses vagues dangereuses)

Le 24 : Nous pensions aller au nord de l’ile à Boca del Drago à vélo mais la route en travaux nous a découragé (heureusement car aucun  intérêt) . Nous avons pris le bus (5$ A/R par pers.). Arrivé à Boca del Drago, prendre le chemin le long de la cote pour arrivé à Playa Estrella. Plage de sable fin longée de baraquements  restaurants/bars. Prendre une bière et/ou un repas (10-15$) et se poser sur un transat pour quelques heures.

 

Si c’était à refaire, nous aurions loué sur une autre ile (Bastimentos,…) et aurions fairt un A/R depuis cette ile pour visiter Isla Colon.

 

25 et 27 janvier : Las Lajas  

Hébergement: B&B le Vilette : Francesca et son mari nous accueillent dans un logement (chambre avec SdB) indépendant à la deco moderne. Le petit déjeuner compris  est servi sur la terrasse du logement. Un frigo commun est à disposition. Le soir, Francesca nous propose pour 13 à 20€ de succulents plats italiens.

Situé à 100 m de l’une des plus longues plages du Panama (pas toujours très propre mais les riverains commencent à nettoyer la plage), nous avons fait de longues ballades et de farniente sur cette plage.

 

 Du 28 au 31  janvier   Paraiso ( entre Panama City et Gamboa)  

 Hébergement: Summit Rainforest Golf Resort : Resort avec piscine au milieu d’un golf et de la forêt avec des sentiers balisés très sympa. Nous étions en formule petit déjeuner mais le restaurant fait des repas midi et soir à des prix raisonnables.

Le 29, Randonnée sur le sentier du gazoduc dans le parc Soberania. Nous n’avons pas été à la tour d’observation (30 $/pers !) mais nous avons continué jusqu'à voir des singes hurleur dans la forêt.

Le30, ballade vers les écluses de Gatum jusqu’au barrage. Puis, direction Portobelo, visite du village et des vieux forts. La route vers portobelo (Sabanitas) est très sale. Nous n’avons pas été à Colon qu’on nous a dit pas Secure.   

Le 31 Farniente à la piscine.

 

01 février : retour en France    

Départ vers l’aéroport. Attention aux bouchons en ville (2 heures pour 35 mn annoncées sur l’appli !)

 L’inspection de l’extérieur de la voiture au retour est très minutieuse. Le retour de la voiture se faisant au Terminal 1, le personnel de l’agence nous a gentillement ramené au terminal 2.

 

Nous avons passé un très agréable séjour. A Conseiller !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama