Nous étions 3 couples lors de ce séjour. Pour certains d'entre nous c'était notre deuxième voyage au Panama.
En 1er lieu un grand merci à l'équipe de TOUT PANAMA qui nous a aidé dans l'organisation, puis à Jean-Philippe qui nous a accueilli pour le briefing et nous a donné les conseils et tuyaux avisés. Comme convenu nous avons été accueillis par la navette à notre arrivée le 3/03 qui nous a conduit à notre base de 3 nuits chez Marc centre ville. Nous avons rayonné le lendemain dans Panama, ce qui nous a beaucoup plu est le quartier Casco Viejo, quartier qui a un charme colonial fou. Nous avons pris un verre sur un roof top le STORX sky lounge qui ne nous a pas plu, nous avons choisi de continuer et d'aller au LAZOTEA, qui nous a emballé, nous avons pu admirer la vue sur Panama au coucher du soleil et y avons dîné, cerise sur le gâteau : concert privé!
le 5/03 nous avons grâce à ToutPanama eu un guide qui nous a emmené le matin pour visiter une communauté Embera, les membres de cette tribu revêtent leur costume traditionnel, nous sommes bien accueillis, le chef nous explique la façon de fonctionner de sa communauté, nous déjeunons avec eux puis avons droit aux danses rituelles. Tout est bien huilé, mais cela nous a semblé un peu surfait. Notre guide, Manu, un franco-canadien nous a accompagné toute la journée avec force explications et commentaires. En fin de journée, nous avons suivi les conseils de Jean-Philippe et sommes allés prendre un verre sur le roof-top de la Tower Trump, la vue est exceptionnelle au coucher du soleil, un must à ne pas manquer.
Le 6/03 nous avons pris possession des deux voitures réservées par le biais de ToutPanama pour filer sur Playa Coronado, avant d'y parvenir nous avons fait une halte au restaurant le Picasso, où nous avons été accueillis par une compatriote et y avons très bien déjeuné, comme notre B&B ne proposait pas les repas, nous avons décidé d'y retourner le soir. Nous y avons dégusté une langouste comme jamais aucun d'entre nous n'en avait encore mangé, une véritable tuerie, ça vaut vraiment le détour.
Nous avons résidé deux nuits au El Litoral chez Anne-Marie, une canadienne qui nous a chaleureusement accueillis dans sa maison très douillette. Nous avons profité de la piscine, l'endroit est propice au repos. Elle nous a concocté de délicieux petits-déjeuners variés, différents chaque matin, elle y met tout son coeur. Nous sommes allés sur la plage mais ne l'avons pas trouvée à notre goût, le sable est noir, alors nous avons testé Playa Blanca que nous n'avons pas plus apprécié, trop ghetto à touriste avec des immeubles gâchant le paysage. Ne perdez pas de temps sur cette partie de la côte, il y a bien mieux ailleurs. Le 7/03 Par contre nous avons fait une ballade à El Valle, là c'est très sympa, le village dans le cratère, le marché authentique. Nous avons fait la India Dormida, c'est pas super bien balisé, sur notre groupe seulement deux ont réussi à aller jusqu'en haut et fait des photos du panorama, pour le reste du groupe ça aura été l'occasion d'une promenade sympathique. Nous avons déjeuner à la Casa de Lurdes, l'endroit (un hôtel) très chouette et la table très bonne.
Le 8/03 nous sommes partis pour Santa Catalina où nous sommes restés deux nuits à Villa Coco, très bel établissement dommage que l'accueil soit aussi désagréable. Nous sommes allés dîner à l'Iguanito tenu par une française et un espagnol forts sympathiques, leur table est excellente, produits frais, probablement une des meilleures tables du coin. Juan a pu nous faire faire le lendemain, le 9/03 la sortie snorkeling (3 spots) sur Coiba. Le trajet pour y parvenir est très long et tape fesse, heureusement les plongées masque/tuba merveilleuses. A ne pas rater.
Le 10/03 nous avons pris la route et fait étape al Refugio la Brisa del Diablo (entre Santa Catalina et Almirante). La route du bord de mer en partant de Santa Catalina pour rejoindre la Panaméricaine est extrêmement belle, cela reste un très bon souvenir. Attention la police est ultra présente tout le long de la Panaméricaine et les contrôles très fréquents. Ne surtout jamais leur donner votre passeport (monnaie d'échange...) notre étape était un dépaysement total, nous avons été accueillis par Stéphane, un canadien qui est un véritable personnage, sa compagne Olga fait la cuisine est nous a ravi les papilles. La vue de notre maison était géniale.
Le 11/03 nous avons repis la route très tôt pour rendre les véhicules à Almirante, nous redoutions des manifestations sur la route et d'être retardés. Finalement la route n'était pas coupée. Nous avons pris la lancha pour nous rentre à Bocas del Toro, puis la navette pour nous rendre à Bastimentos pour notre étape finale au Panama, l'hôtel magnifique et magique Al Natural. Les bungalows et le cadre sont sublimes. Déconnection complète, pas ou très peu de réseau pour les portables. Les repas sont pris autour d'une immense table rassemblant tous les clients de l'hôtel, le menu est unique et excellent. Nous avons fait la visite en bateau de la mangrove puis du village voisin. Nous voulions le lendemain faire quelques îles, mais les places étaient déjà toutes réservées, cela nous a déçu. Heureusement par ToutPanama, nous avons pu contacter KAWI Voyages, Sophie a pu nous réserver un bateau et fait faire un tour d'une journée, exceptionnel ! Devant notre bungalow nous avons eu la chance de pouvoir observer une gigantesque raie venue chercher de la nourriture, quel spectacle inoubliable !
Tous les hôtels et activités listés ici ont tous été commentés sur Tripadvisor. Nous avons passé un incroyable séjour et remercions encore toute l'équipe de ToutPanama qui nous a permis de construire notre voyage et qui nous a été utile tout au long du séjour par Whatsapp, ils sont super réactifs. Bravo à vous et merci
Commentaires