Voyage entre amis au Panama du 15/02/2020 au 29/02/2020
(2 couples d’amis et nos filles de 12 et 13 ans)
15/02 1er jour : arrivé à Panama en fin d’après -midi.
Nous sommes deux couples d’amis avec nos filles de 12 ans et 13 ans. Comme nous habitons en Alsace, nous partons généralement de Francfort en Allemagne à 2 heures de route de chez nous. La compagnie Lufthansa propose un vol direct vers Panama.
Nous avons été accueillis à l’aéroport par un chauffeur réservé par « Tout Panama ». Il nous attendais à la sortie de l’aéroport comme prévu et nous a déposé à notre hôtel chez Marc centre-ville. Hôtel sympathique pour passer une ou deux nuit. Le petit déjeuner est parfait.
16/02 2ème jour : Canal de Panama et Parc Soberinia
Briefing à 8h avec Laurie de « Tout panama », personne charmante. On a revu ensemble notre itinéraire et elle nous a donné quelques conseils et de bonnes adresses de resto. Nous avons ensuite récupéré nos voitures à 500m de l’hôtel (location faite par Marc). Les voitures étaient prêtes et conformes à nos attentes.
Départ pour la visite du canal de panama. Comptez 30 USD/pers pour le ciné 3D et la visite du musée. Nous n’avons pas eu l’occasion de voir un bateau passer car il n’y a que quelques bateaux par jour pour le show, le nouveau canal permet aujourd’hui le passage de tous les autres bateaux. Toutefois, la séance de cinéma est parfaite et vous explique toute l’histoire du canal.
En route ensuite pour le parc Soberinia, nous nous sommes un peu perdu et n’avons certainement pas atterri au bon endroit. Nous avons un peu marché en forêt mais nous n’avons rien vu de spécial, juste un serpent et quelques insectes…bref renseignez-vous bien avant de vous y rendre pour savoir ou démarrer votre ballade.
Retour à l’hôtel chez Marc centre-ville, détente à la piscine pour nos ados et apéro pour les parents. Nous sommes ensuite allés manger au restaurant « El Trapiche » à quelques pas de l’hôtel, sur les conseils de Laurie. Nous n’avons pas trouvé ça exceptionnel (peut-être n’avons-nous pas fait le bon choix sur la carte) bref en tout cas le resto était bondé et avait l’air très apprécié.
17/02 3ème jour : départ pour Santa Catalina avec halte à la visite rhumerie Abuelo
Nous avons décollé à 8h00 de chez Marc et pris la route vers la rhumerie Abuelo à Pesé. Compter 4 heures de route. Nous avions réservé en avance par internet une visite de la rhumerie. Accueil et repas panaméen à midi suivi d’une visite de la rhumerie et d’une dégustation de rhum. On a passé un très bon moment mais il faut comme même compter 80 USD par adulte.
Nous avons ensuite pris la route pour Santa Catalina (3 bonnes heures de route). Nous avions réservé 3 nuits à l’hotel Iguanito tenu par Chris une française et son mari Juan (partenaire du réseau « Tout Panama »). Joli petit hôtel de 4 chambres (on en occupait 3). Accueil parfait, très bon resto et personnel aux petits soins.
18/02 4ème jour : sortie snorkelling sur île de Coïba
Nous avions réservé par l’hôtel la sortie sur Coïba pour y voir le fameux requin baleine. C’était le top, nous avons tout vu, dauphins, raies, requins à pointe blanche, tortues, poissons en tout genre, et les requins baleine…bref la totale, c’était magnifique. Nous avons eu la chance d’avoir un très bon guide surnommé « Mago », le mage. Cela n’a pas été le cas pour d’autres français qui étaient partis avec un autre guide. Un bon conseil si vous voulez aller à Coïba partez avec l’hôtel Iguanito
19/02 5ème jour : Santa Catalina , balade à cheval et détente
Nous n’avions pas prévu d’activité ce jour-là. C’est Juan qui nous a proposé une balade à cheval. Après avoir passé un coup de téléphone, une heure plus tard, 6 chevaux nous attendais devant l’hôtel pour une ballade d’une heure sur la plage. Moment convivial malgré la chaleur étouffante de la côte pacifique.
Après-midi détente dans les hamacs et sur la terrasse de l’hôtel.
Le soir, nous avons dîné dans un petit resto appelé Tiki lodge, repas et cocktail délicieux à des prix très correctes.
20/02 6ème jour : départ pour Boquete – rando lost waterfalls
Départ à 8h00, pour Boquete ( 4H de route) où nous avons réservé 3 nuits à l’hôtel The Inn at Palo Alto (partenaire du réseau « Tout Panama »). Bel hôtel avec piscine et jacuzzi, chambre spacieuse et bien équipée. Par contre, le service est très limité, pas de restaurant et le bar est souvent fermé. Le petit déjeuner n’est servi qu’à 8h, ce qui est contraignant quand on part tôt pour faire une excursion. Il faut également avoir une voiture pour rejoindre la ville.
L’après-midi, nous avons fait la randonnée « lost waterfalls » malheureusement sous une pluie battante. Le chemin est très escarpé et ne convient pas aux jeunes enfants. Le décor vaut le déplacement mais pas d’animaux à observer.
Le soir, nous avons dîné dans un resto argentin « La Posada » sur les conseils de Laurie, très bonne adresse.
21/02 7 ème jour : trek avec Beyond Adventure
Récupérés à notre hôtel par Beyond Adventure (partenaire du réseau « Tout Panama »), en route pour la randonnée du Quetzal. La randonnée dure une demi-journée. Nous avons pu observer le fameux quetzal à plusieurs reprises et aussi d’autres oiseaux mais pas de paresseux.
Sur les conseils du guide de Beyond Adventure , nous sommes allés chez Raquel’s Ark dans la ville de Volcan à environ 1h30 de route de Boquete. C’est un refuge pour animaux. On avons pu y voir un jaguar, un paresseux, des singes. C’était magique.
Le soir, nous avons dîné dans le restaurant the Rock pas loin de notre hôtel. Très bonne adresse également.
22/02 8ème jour : volcan Baru avec Beyond Adventure
Réveil à 3h00 pour faire l’ascension du Baru. Malheureusement les conditions météo étaient médiocres, nous avons donc préféré annuler. Du coup, on en a profité pour faire une grasse matinée et nous rendre en fin de matinée à Boquete tree Trek pour faire la randonnée des ponts suspendus. Un super moment, accompagnés d’une guide, nous avons appris pleins de choses sur la faune et la flore du Panama. Le parcours est facile et la vue est exceptionnelle. On vous le conseille et pour les amateurs de sensations fortes on peut aussi y faires des tyroliennes impressionnantes.
Le reste de l’après-midi, nous avons profité de la piscine et du jacuzzi de l’hôtel pendant que nos filles ont fait une séance de sport dans la salle de fitness. Le dernier resto à Boquete était chez Donde Giselle, un restaurant typique. Nous avons adoré.
23/02 9ème jour : départ vers Almirante
Réveil à 6H30 pour un départ vers Almirante. Du coup, impossible de prendre le petit déjeuner à l’hôtel puisqu’il n’est servi qu’à 8h…. Il faut compter 4h de route pour rejoindre l’Almirante car les routes sont escarpées et plutôt mauvaises. A Almirante, nous sommes accueillis par des jeunes à vélo pour nous accompagner vers les différents parking. Nous laissons nos voitures de location au parking comme prévu. Pas de problème avec l’agence de location, les véhicules sont à peine vérifiés…bref en 2 minutes c’était réglé. Il nous faut ensuite prendre une lancha pour rejoindre Bocas Del Torro. Plutôt folklorique avec tout le monde (weekend du carnaval et tous les locaux qui partent sur l’île… ) Nous sommes entassés avec nos valises dans le bateau et il faut compter 25 minutes pour arriver à Bocas. Un conseil, essayez de voyager léger, ce sera plus facile…
Nous arrivons comme prévu au bureau de Al Natural vers midi où nous attends notre bateau pour rejoindre l’île de Bastimentos. Encore 40 minutes de traversée pour atteindre notre petit paradis. Nous avons loué la Villa Al Natural en self catering pour 4 nuits (partenaire du réseau « Tout Panama »). Nous avions donc prévu des denrées alimentaire pour survivre car il n’y a aucun magasin de ce côté de l’île.
24/02 10ème jour : sortie bateau avec Sophie de Kawi
Sophie de Kawi voyage (partenaire du réseau « Tout Panama ») propose une sortie bateau vers l’île Zapatilla, snorkelling, îles aux paresseux et aux étoiles de mer. Elle est venue nous récupérer le matin à notre villa avec son bateau. Sur le trajet vers l’îles Zapatilla, nous avons pu observer des dauphins. Nous avons débarqué sur l’île pour profiter du paysage paradisiaque, au programme ballade et baignade dans les eaux cristallines. En route ensuite pour un spot de snorkelling, les poissons y sont nombreux et les coraux magnifiques. Après une petite pause déjeuner dans un restaurant flottant, en route vers l’île aux paresseux. Après quelques minutes de recherche, nous avons eu la chance d’en trouver un qui se pavanait de nous, une vraie merveille. Il passait de branche en branche à quelques mètres de notre bateau, nous aurions pu le regarder pendant des heures…puis direction l’île aux étoiles de mer. Un endroit bien précis où se trouvent un très grands nombre d’étoiles de mer. Sophie, passionnée de nature, nous explique tout sur cet étrange animal.
25/02 11ème jour : visite d’un village avec un guide local
Sur les conseils de Sophie, nous sommes allés vers le village proche de notre villa. Sur le chemin, nous avons rencontré un habitant qui nous a fait visiter le village et les alentours. Nous avons pu observer des singes, un paresseux, une red frog et même des caïmans. Une petite contribution vous sera demandée par l’association du village qui finance notamment le matériel scolaire.
Le reste de la journée, nous profitons de notre villa et de la belle plage.
Le soir, nous avons réservé une table à l’hôtel Al naturel à dix minutes à pieds de notre villa. Le repas est délicieux, nous passons un très bon moment.
26/02 12ème jour : repos
Dernière journée dans notre paradis, nous profitons donc du soleil et de la plage.
27/02 13ème jour : vol interne vers Panama
Départ à 8h pour l’aéroport de Bocas Del Torro pour prendre notre vol interne vers Panama. Notre taxis, réservé par « Tout panama », nous attends à notre arrivée pour rejoindre le magnifique hôtel chez Marc historique.
Nous déposons nos valises et partons découvrir les ruelles du Casco Viejo. Nous flânons ainsi quelques heures et sommes émerveillés par la beauté de certains bâtiments.De retour à l’hôtel, nous profitons un peu de la piscine avant de ressortir pour visiter la ville de nuit. Nous donnons RDV à Laurie pour un petit apéro, l’occasion de débriefer sur notre voyage.
Nous dînons sur la terrasse dans un petit restaurant espagnol et finissons la soirée comme il se doit sur un rooftop. Bref, le top pour notre dernière soirée au Panama.
28/02 14ème jour : achats de quelques souvenirs et vol de nuit vers Francfort
Après un copieux petit déjeuner, nous partons faire quelques magasins de souvenirs et profitons une dernière fois d’une petite terrasse avant de repartir des souvenirs plein la tête…Vol de nuit, direction Francfort.
Commentaires