Le 03 Novembre 1903
Le jour où Le Panama a décidé de se séparer de la Colombie.
Les Panaméens ont envie d’être libre et indépendant, et d’établir leur propre gouvernement.
L'acte séparatiste du Panama était subordonné à la signature du traité Hay-Bunau Varilla qui garantissait aux États-Unis la construction, l'utilisation et le contrôle du canal de Panama
Le 04 Novembre
C’est le jour des symboles patriotiques, les symboles officiels depuis le 4 novembre, sont le Pavillon national (le drapeau Panaméen), l'hymne nationale et les armoiries, qui constituent les symboles de la nation établis par la Constitution, de la République du Panama
Le 05 Novembre
C'était le 5 novembre, lorsque la séparation du Panama et de la Colombie était vraiment assurée, parce que les 500 hommes Colombien sous le colonel Eliseo Torres ne pouvaient pas quitter Colon (deuxième ville importante du Panama). Des discussions ont ensuite été engagées entre les membres du conseil de la révolution coloniale du maire Eleazar Guerrero et d’autres autorités locales, dans le but de convaincre les Colombiens de quitter le Panama, ce qui a été réalisé.
Célébration du 10 novembre.
La ville de Los Santos demande son indépendance, il se produit un soulèvement populaire contre la colonisation Espagnol.
Cet événement a déclenché une série de crise d’indépendance dans plusieurs villes panaméennes, qui ont influencé l’indépendance du Panama vis-à-vis de l’Espagne, le 28 novembre 1821.
Le 28 novembre 1821
L’indépendance du Panama vis-à-vis de l’Espagne est le processus qui s’est développé entre le 10 et le 28 novembre 1821.
Le Panama rompt ainsi les liens coloniaux qui existaient entre avec l’Empire espagnol, mettant ainsi fin à 320 ans de vie coloniale.
Les jeunes du système scolaire, publics et privés, défilent à cette date en l'honneur de la patrie.
Marc