Stephanie Chenuz posted a status
18 janv. 2021
Voyage en famille au Panama !

Salut la communauté ! Nous souhaitons partager avec vous notre voyage au Panama, du 4 décembre 2020 au 7 janvier 2021, avec nos enfants de 5, 10, 12 et 16 ans.

A notre arrivée à Panama City, nous avons posé nos valises chez Marc et sommes allés visiter le Casco Vjejo. Le lendemain matin, super breafing avec Ludovic, puis nous allons récupérer notre véhicule loué via Toutpanama.

Nous commençons notre périple par le village de El Valle, nous visitons le petit marché artisanal et allons voir la cascade. Possible de se baigner également sur place ! Après une nuit de sommeil, nous reprenons la route pour Playa Blanca. Ici, c'est la folie des grandeurs à l'américaine ! Néanmoins, le coucher de soleil est splendide, la plage aussi mais impossible de se baigner car les courants sont trop forts (nous avions loué un appartement via RBnb).

Prochaine étape, la péninsule d'Azuero. Nous faisons étape à Pedasi (hôtel toutpanama La Rose de Los Vientos, tenu par des Suisses), très joli petit village et bordé par de magnifiques plages sauvages. Nous descendons ensuite sur Isla Canas, où nous avons passé 2 nuits. Ce séjour au Pachamama (adresse Toutpanama) fut juste génial, on s'est senti de vrais Robinsons ! Les petits cabanes en toit de chaume, les douches sous les étoiles, l'océan d'un côté et la lagune de l'autre... Nous recommandons à 100% pour ceux qui veulent sortir de leurs habitudes (ici rien de luxueux je précise). Jean-Pierre et Irina sont des hôtes très attentionnés. Nous avons eu la chance d'assister à l'éclosion de bébés tortues et de les voir faire leurs premiers pas vers l'océan, vraiment magique.

Nous avons ensuite repris la route direction Morillo, à travers les montagnes. Quel périple mais quels points de vue ! A définitivement éviter en saison des pluies, il vaut mieux faire tout le tour. De ce côté-ci, on trouve une côte très très peu visitée. Des villages de pécheurs, des chevaux, des couchers de soleil superbe. Pour se baigner, c'est pas l'idéal par contre.

Nous repartons direction Santa Catalina, avec une nuit sur Santiago pour couper la longue route. Santa Catalina est une jolie bourgade de pêcheurs et de surfeurs. Beaucoup d'Européens se sont installés ici. Le premier jour nous profitons de la plage et des vagues, le second, nous partons visiter le parc national Coiba (organisé avec Hotel Iguanito recommandé par toutpanama). Tout simplement superbe ! Décor de carte postale et nous sommes pratiquement seuls en raison du Covid. Nager avec les tortues restera un souvenir magique, comme l'ensemble de cette journée. Si vous avez de la chance, vous y croiserez peut-être des requins-baleines !

Prochaine étape : Boca Chica et le Golf de Chiriqui. Très jolie région également, nous avons logé à la Residencia de la Marina (adresse toutpanama). Super hôtes italiens, qui nous ont concocté un repas délicieux et organisé notre tour dans le Golf le lendemain. Encore une fois, nous avons eu la chance de voir une tortue, trop beau !! Les plages sont également magnifiques ici...

Notre fils de 12 ans est tombé et il a fallu l'emmener à l'hôpital à David, il en est ressorti avec un plâtre ! Un grand merci à l'équipe de Toutpanama pour leur soutien et leurs conseils !! Rien de grave, nous avons fini par enlever le plâtre nous-même 2 semaines plus tard (il était dans un bien sal état...).

Nous reprenons la route des montagnes et faisons halte dans le charmant village de Guadalupe (Ecolodge Los Quetzales, on recommande!) avant de poursuivre vers Boquete où nous découvrons la culture du café et nous profitons également de faire une balade à cheval.

Dernière étape de notre voyage : Bocas de Toro. Une fois arrivés à Almirante, nous rendons la voiture (nous rentrerons finalement en avion à Panama City à défaut de bus) et prenons le bateau pour la jolie ville de Bocas Town. Nous retrouvons sur place ma tante et mon oncle, venus de Suisse ! Après 1 nuit sur Bocas, nous prenons un bateau direction l'Isla Cristobal. Nous logeons au Cocovivo (adresse toutpanama toujours), juste génial ! Une expérience en soi.. les hôtes sont au top, on peut se baigner, faire du kayak, du snorkeling, du Paddle... Ulrich prépare de bons cocktails, tout était vraiment parfait ! Nous avions pris la maison avec cuisine afin de se préparer les petits déjeuners et déjeuners nous-mêmes mais ce n'est pas obligatoire. Nous avons passé 3 nuits sur place. Ensuite, nous allons sur l'Isla Bastimento, au Al Natural Resort (également hôtel toutpanama). Michel, le patron, est un belge atypique ! Nous avons passé 2 nuits sur place, fait de la plongée sous marine, et aussi la fête au bar de l'hôtel avec toute une équipe bien rigolote ! On relève aussi la grande qualité du cuisinier, on s'est régalés ! Pour finir, nous avons passé 3 nuits sur Playa Bluff, superbe aussi. Nous avons eu la chance de voir des paresseux et des singes de très près à Bocas del Toro !

On devait ensuite repartir sur Panama City mais le gouvernement a annoncé un confinement. Nous décidons donc de rester dans la région et avons loué une maison pour quelques jours avant de quitter le Panama.

Nous n'avions initialement pas prévu de visiter le Panama et ce fut une superbe surprise ! C'est un pays magnifique et nous ne pouvons que recommander aux voyageurs d'y aller ! Nous y retournerons surement pour faire ce qui a été empêché par le Covid (San Blas, canal de Panama, ...).

Encore une IMMENSE MERCI à toute l'équipe de TOUTPANAMA !! Votre gentillesse, votre réactivité et votre soutien sont des qualités rares.

A bientôt,
Stéphanie & Famille

Vous devez être membre de Blog ToutPanama pour ajouter des commentaires !

Join Blog ToutPanama